- sebastien a écrit:
- Quelqu'un aurait il deja changé son huile de fourche pour la durcir? vous avez mis koi?? Je demade ca car je fait changer un joint spi ( qui est mort!!!!) donc je vait en profité pour mettre une huile plus "epaisse", en plus mon concess me passe les deux spi en garanti, comme ca ca me coute 0€ merci de vos petites reponses...
Salut !
Dans le post concernant le durcissement de la fourche je parle un peu de l'effet des types d'huiles sur le comportement de la fourche.
Te mets mon texte ci-dessous
Hello les gars...
Aimerais bien pouvoir aussi dire :
Hello les girls... Mais j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas le X
Mais revenons à nos suspensions...
J'suis pas très doué en mécanique…
Mais les suspensions je connais un peu.
Des fourches j'en ouvertes et modifiées "quelques-unes"…
Des fourches de vtt plus que de moto c'est vrai…
Mais le principe est le même… Du moins pour ce qui est des vraies fourches.
Réglages :
Ils sont aux nombres de 3 pour les fourches les plus sophistiquées.
La Précontrainte.
La Compression
La Détente
La Précontrainte.
C'est le réglage du seuil de déclenchement de la fourche. C'est à dire la force nécessaire pour mettre la fourche en action.
Dans le cas d'une fourche à ressorts on pré-contraint les ressorts.
Dans le cas d'une fourche pneumatique on gonfle un peu plus.
La fourche réagit moins vite sur les petits chocs.
Mais après, en phase d'amortissement, la compression reste la même.
C'est souvent de ce réglage dont parlent les gens qui veulent durcir leur fourche.
Quand ce réglage n'existe pas on peut intercaler des "cales" comme l'a très bien décrit Cricri je crois.
Dans ce cas 2 cas de figures.
1er Le ressort est à peine plus long que débattement de la fourche.
Dans ce cas mettre une cale diminuera un peu le débattement.
Le ressort raccourci, arrivera plus vite en butée (talonnage).
2ème cas le ressort est bien plus long que le débattement de la fourche et ne travaille que sur une partie de sa course.
Dans ce cas on ne perd pas de débattement. La force de l'impact pour arriver en butée (talonnage) reste la même que sans les cales. La fourche travaille mieux.
La Compression.
La compression c'est le "freinage" de la fourche.
Quand ce réglage existe, il agît sur l'hydraulique de la fourche.
Sur le laminage précisément.
Il existe plusieurs sortes de laminages…
Pour simplifier :
Laminage à trous, l'huile refoulée par l'enfoncement de la fourche doit passer à travers des trous.
Laminage par empilement de clinquants, l'huile doit passer entre des empilages de lamelles.
Le fait d'augmenter la compression freinera l'huile… Il faudra plus de force pour arriver en bout de course et la fourche s'enfonce moins vite. Devient aussi "plus dure"… D'où l'importance de savoir ce que l'on veut.
Durcir le seuil de déclenchement, la précontrainte, la fourche réagissant moins au petits chocs.
Ou la "durcir" en la freinant plus.
Pour illustrer ceci :
Règlage de la compression au mini, la fourche s'enfonce rapidement.
Règlage de la compression au maxi, même en appuyant comme une brute sur la fourche elle s'enfoncera tout doucement… On peut même entendre le bruit de l'hydraulique.
On agît sur ce réglage (quand il existe) en fonction du terrain, du poids du pilote et principalement quand la fourche talonne (arrive en butée) trop souvent.
Quand le réglage n'existe pas. On diminue la viscosité (diminuer la viscosité = épaissir) de l'huile.
L'huile étant plus épaisse elle passera plus difficilement dans le laminage.
La compression, mais également la détente (voir ci-dessous) seront donc plus freinées.
La détente :
C'est la vitesse de retour à la position "normale" de la fourche.
Lorsque la fourche revient à sa position normale l'huile doit faire chemin inverse, remonter dans les fourreaux et plongeurs.
Pour cela elle traverse aussi un laminage, et, peut être plus ou moins freinée.
Détente rapide la fourche remonte très rapidement à sa position haute. Trop rapide la roue avant perd le contact avec le sol et sentiment d'inconfort, le guidon tape dans les bras, on a l'impression de se faire éjecter.
Trop lente la fourche n'a pas le temps de remonter entre les obstacles (surtout vrai en tout-terrains) et on perd du débattement lors de succession rapide de chocs.
Exemple typique : rouler sur les grosses tôles ondulées que l'on peut trouver sur certains ponts et chemins dans la cambrousse. Ou les pistes africaines… Mais je m'égare vous plutôt bitumeux !
Détente trop freinée la fourche n'as pas le temps de remonter et s'affaisse d'avantage à chaque choc.
Trop rapide on se fait "éjecter".
Si le réglage de détente n'existe pas modifier la viscosité de l'huile.
Visco plus haute (huile plus fine) détente plus rapide.
Visco plus basse (huile plus épaisse) détente plus lente.
Pour la compression comme pour la détente on peut aussi "jouer" sur le niveau d'huile.
Voilà le principal ; expliqué de façon simpliste, du fonctionnement d'une fourche.
Il reste encore le débattement négatif…
…qui correspond à l'enfoncement de la fourche quand on s'assoit sur la moto.
C'est lui qui permet à la roue de "descendre dans un trou"
Pour la route environ 10% du débattement.
Le trail-rando environ 20-25% du débattement
Tout-terrain dur (enduro, motocross) jusqu'à 40% du débattement.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions… Dans la mesure de mes compétences.
@ tchao
L' Xt-Iste