Démonter gb avant haut et bas,protections tubes de fourche,tete de fourche (inutile de l'enlever completement,il suffit de la pencher vers l'avant pour enlever les protections des tubes,puis la remettre juste avec 1 vis pourqu'elle tienne en place.Pour ceux qui on la vignette d'assurance sur un tube,la décoller
Démonter l'étrier,la roue,la fixation de la durite de frein,desserer les 8 vis de serrage des tubes
Faire coulisser les tubes vers le bas jusqu'à mi distance entre les 2 té,resserer une vis de chaque té inférieur pour débloquer les bouchons de tubes(opération quasi impossible tubes démontés)
désserer les 2 vis et sortir les tubes,devisser completement les bouchons,récuperer la rondelle,sortir le ressort (en reperer le sens de montage),et vider l'huile dans un recipient.Actionner le tube de fourche sur toute sa course pour parfaire la vidange.
Serrer le FOURREAU dans un étau(modérement),le comprimer au max (très important),et remplir d'un peu moins de 600 cm3 (640 pour XTR)
Purger en actionnant le tube une vingtaine de fois sur sa course maxi,le summum c'est de boucher le le tube avec la main lors de la montée,ça crée un effet ventouse propice à l'élimination des bulles,mais vous fout un gros suçon dans la main!
Recomprimer le tube au max pour ajuster le niveau d'huile.Il faut 125 mm de haut du tube au niveau de l'huile (reglet ou mieux jauge de profondeur)
Remonter les ressorts (si remontage des origines,vérifier d'abord s'il n'a pas atteint sa cote mini:longueur 593 mm,cote mini 581 mm)
pour les adaptables,souvent montés avec des cales de précontrainte,le sens de montage est precisé dans la notice fabricant.
Sur la photo les Wilbers montés avec des cales
concentrez vous sur le ressort,pas sur mon assistante!
remettre la rondelle et le bouchon du tube et serrer jusqu'à contact
Remonter le tube jusqu'à mi distance entre les té,serrer une vis du té inférieur pour pouvoir serrer le bouchon du tube (serrage très modéré)
Remonter le tube jusqu'à la position finale:plan de joint du tube parallele au té supérieur et serrer les vis des té modérement (2,3 mkg pour les possesseurs de clés dynamometrique)
remonter roue,etrier,protections,gb,tete de fourche....
ressort d'origine derriere,Wilbers devant
il faut peu d'outillage,pensez juste à une douille de 22 de qualité pour ne pas marquer les bouchons des tubes qui sont en alu),pour le temps j'ai mis 1 h10 reportage photo inclus
Petit mot pour l'huile,j'ai utilisé de la 15,et après essai je peux vous garantir que c'est bien assez épais (origine viscosité 10)
Voila,j'espere avoir été assez explicite,en tout cas j'ai mis plus de temps pour créer ce post que pour faire l'intervention,alors faites en bon usage et arretez d'engraisser vos concessionnaires pour des opérations accessibles à tous les xt'istes!