Yamaha 660 XTX
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 Problèmes Electrique et Diag.

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Launelie 33

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MessageSujet: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 26 Sep 2024 - 16:28

Salut a vous . Je suis sur une XT660Z de 2012 ABS 63000 km. Je vous contactes car je suis perdu . Voila,, j'ai une Bougie avec une étincelle "aléatoire" (courte faible et de couleurs Blanche alors qu'elle devrais être Bleu)/Bougie qui à le culot qui blanchit excessivement , et qui, incroyablement, reste dans un état proche du neuf (jamais vus ça !?)/Le Moteur qui chauffe beaucoup/ et les soupapes échappement qui cliquètes que à "chaud". A froid, elle démarre nickel, mais dés qu'elle chauffe, les soupapes échappement se remettes a cliqueter et elle tourne et répond vachement mal ! J'ai du voltages entre ma Cosse "Plus" Batterie et le "cadre" (11.3V) ?? Et sur Câble de "Masse" Battr.(Est ce normal ??)
Déjà ,je ne comprend pas pourquoi elle démarre (vus l'étincelle) J'ai tester et contrôler Batterie/Bobine/Stator/Câblages/Régulateur/Relai équipé/Resistance Injecteur/Continuité ECU/etc... tout à l'air bien. J'ai ouvert le Carter du Stator pour jeter un Œil , mais non ,rien a vus de nez . (Par contre pour remettre le Carter du "Démarreur" j'ai bien galérer !!)
Je me suis dégoter une Valise Diagnostique Yamaha ref:90890-03182FI (pour cette bécane) Et la ,en gros ,sa me dit que tout va bien (??!)Hormis quand je suis sur D36 aucune réaction de l'Injecteur (D30 pas mieux/ Bobine allumage, rien) Par contre pour le réglage CO elle m'affiche 30 de Base (?)
J'avais refait réglage soupapes Admission de "10" j'était passer à "13" espérant augmenter ma richesse ,mais walou ! Tous s'que ça à produit, c'est de faires claquer les Soupapes Echappement (?? j'vois pas le lien ??)Donc ,j'ai baisser les Echappements de "20" j'suis passer à "18" (et maintenant sa claque ou cliquète que à "Chaud"les echapps.)
Je ne suis pas un Pro des "Ampèremètres" (par contres j'en utilise 3 ),Donc mes contrôles sont basiques. De Voltages et d'Ampérages et de Continuités (Ma batterie à 6 ans et recharge très bien, je démarre aux quarts de tours et tjrs à plus de 12.6 V (et 14.20V moteur tournant) et je n'est pas de chargeur , c'est la Moto qui s'en occupe quand je roule. Pas de baisse d'intensité (voltage) en allumant plein de trucs ! Bref , je me retrouve avec plus de questions que de résultats .Après plusieurs contrôles je pensais avoir cramés ma Bobine allumage (Primaire/Secondaire) Mais renseignement pris c'est bon ,par contre pour les Bougies c'est pas la même. Normalement, ont doit avoir une "Continuité" du Cul jusqu'au Téton interne. Et toutes celles que j'ai tester (au moins une dizaines) ne répondent pas à cela (une ou deux ont sonné) Donc la ,si quelqu'un sait contrôlé une Bougie, chui preneur !
Il y a quelque temps j'avais découvert un Fil marron en contacte (déchirer) avec l'ABS que j'avais refait et jamais eu de bléme avec ça (hormis que je ne pouvais régler les minutes sur le compteur que les heures )
En fait, au début ,je voulais juste augmenter ma richesse pour régler ma Moto qui tournait pas super .
J'vais contrôler les Relais que j'ai pas encore fait (mais tout marche bien !!! c'est chiant !!)
Dsl pour la longueur du textes (et j'ai pas fini) mais, merci si quelqu'un est intéresser pour répondre .

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uisghe
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyVen 27 Sep 2024 - 12:29

Euh, j'ai rien compris, ta logorrhée est imbuvable.
Tu peux reprendre ton texte en essayant de l'aérer avec des sauts de lignes pour faire des vrais paragraphes cohérents (tu postes avec un téléphone ?).

Essaie de donner déjà ton problème et ensuite les différentes pistes que tu as testées.

j'ai réussi à extraire ça :
Launelie 33 a écrit:
...Le Moteur qui chauffe beaucoup/ et les soupapes échappement qui cliquètes que à "chaud". A froid, elle démarre nickel, mais dés qu'elle chauffe, les soupapes échappement se remettes a cliqueter et elle tourne et répond vachement mal !

Donc je partirais sur un problème de sonde de T°
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Launelie 33

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:32

Salut "uisghe"
C'est bien ça . Moto qui démarre /qui chauffe très vite/qui fait claqués soupapes échappement (que à chaud et pas tout le temps) qui répond très mal et qui à la bougie qui blanchit sérieux !
La sonde Température du Liquide Refroidissement ? J'vais aller voir ça.
Merci.










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Launelie 33

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptySam 28 Sep 2024 - 8:42

Yes , Mauvaise réponse de la sonde . Merci .
Par contre , j'accepte moyennement votre critique "acerbe" et gratuite sur mon textes précédant . Perso , je me relis nickel !
A bon entendeur salut !!
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyDim 29 Sep 2024 - 9:28

Re En fait , après second control , elle va bien ! J'vais contrôlés mes câbles …
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyLun 30 Sep 2024 - 12:54

Il y a surement une sonde de T° d'air et peut-être de T° d'huile
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Launelie 33

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyLun 30 Sep 2024 - 15:25

Re Bonjour . Sonde Capteur température Air, ok , je la vois .
Il y à aussi Capteur Oxygène et Capteur pression (surement l'huile ?) Mais je vois pas de Capteur Température Huile .Je vais aller contrôlés ça.
Par contre, j'avais passer la valise diagnostique et ,elle ,me disait que tout va bien (?)
J'ai aussi contrôlé mes résistance et Continuité Stator (Pour l'Etincelle pourrie)Tout va bien hormis que j'ai en résistance 00.8 Homs (moteur froid) et ils préconisent 0.224 / 0.336 Homs et ça ,sa me perd ! Car je suis minable en Homs !! Pensez vous que c'est bon ? (controler sous 200 Homs)
Et ,si je peut me permettre une autre questions. Est ce normal d'avoir du Voltage sur la Cadre (le Cable Négatif batterie m'alimente le Cadre bécane)+ de 10 V
Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyMar 1 Oct 2024 - 12:19

Pour le T° d'huile, j'ai bien dit "peut-être".

La valise ne va pas forcément détecter un capteur qui donne une valeur aberrante.

De quelles résistances parlez-vous ? Et de quel stator ?
Si votre multimètre affiche 0.080 Ohm au lieu de 0.224 à 0.336, il y a un problème mais votre calibre d'affichage ("Controlé sous 200 Ohm") ne me semble pas adapté.
Pouvez-vous faire une photo de votre multimètre (pas forcément au moment de la mesure, juste pour voir le modèle et les réglages possibles) ?

Passez moi l'expression mais "avoir du voltage dans le cadre" ne veut techniquement rien dire.
Sur quels points avez-vous connecté votre multimètre ?
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyMar 1 Oct 2024 - 13:44

Re : Pour l'huile c'est exacte pas de sonde de température (j'avais vus le "peut être", c'est bien pour sa que j'ai etait voir ça )

Pour la Valise , je pensais qu'elle en aurais tenus compte des valeurs . Merci pour l'info .

Pour le Stator (Alternateur) Nous avons une Fiche 3 broches (Coupleur) qui en sort . Qui me permet de faire contrôle Continuités/ Voltage et Resistance. Donc en l'occurrence les "Résistances" des Bobines du Stator ou Alternateur.
Pour le teste "Resistance" Stator , c'est bien se qui m'a etait dit par divers recherche. De ce caler sur 200 Homs (????) Sinon j'en utilise deux Voltmètres (pour être sur)Et j'obtient 00.8 Homs (qui baisse selon température)
Je vais essayer de vous montrer ça dés que je peut (Photos)

Et concernant le Cadre . J'ai simplement mis sur 20 Volts et poser mon plus Voltmètre sur le plus batterie et le moins sur le cadre . Et la je trouve plus de 10 V . Pareille avec le Cable de la "masse" batterie qui me fait une légère étincelle quand je le retire de son emplacement sur le Bloc moteur.
Je viens de voir que ma Sonde température d'air admis qui devrait me donner 2.21 à 2.69 k Homs me donne 002 k Homs à 2000 K Homs / et 02.2 k Homs à 200 k Homs. Et l'on me dit qu'elle n'est pas bonne .
Merci de vos réponses

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:27

Je ne vois pas l'utilité de contrôler l'alternateur pour un problème d'allumage, il y a la batterie entre les 2 pour faire tampon.

C'est normal de trouver une tension entre le plus batterie et le cadre, le cadre étant relié à la borne "-" de la batterie.

Pour les mesures de résistances (ou autre), il faut choisir un calibre correspondant à la valeur à mesurer.
Pour mesurer entre 2 et 3kOhm, il faut un calibre 5 ou 10kOhm à la limite 20.
Le calibre indique la valeur maxi qui peut être mesurée mais du coup, comme il n'affiche pas de décimale, la valeur mini est arrondi donc peu précise.
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 10:49

Re Concernant la Batterie ,on me dit bien que c'est le Stator qui génère l'énergie aux Bougies. Un exemple de textes sur site Moto (Le stator joue également le rôle extrêmement important de générer l’énergie nécessaire aux bougies d’allumage du moteur. Sans stator, votre moto ne produira aucune étincelle car votre batterie n’est pas capable de fournir les niveaux de puissance appropriés pour générer une étincelle.

Par conséquent, si votre stator est défectueux, votre moto fonctionnera très mal. Finalement, votre stator peut empêcher votre moto de démarrer.) Et ça je le retrouve partout dans mes recherches (?)
Ok pour la Tension du Cadre .
Après pour le Voltmètre c'est un Basique de supermarché avec 2000kH/200kH/20k/2000H/200H pour les positions Homs Et un autre de Chantier (a peut prés pareille/ j'arrive pas a mettre photo)
Donc oui sa doit décaler les virgules et c'est bien sa qui me perd !
Merci pour les réponses
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 12:29

Pour l'alternateur, c'est une grosse connerie :
l'alternateur donne une quantité d'énergie qui varie en fonction du régime moteur, cette énergie transite via le redresseur/régulateur vers la batterie qui la stocke.
Le truc pour bien comprendre, c'est qu'au démarrage l'alternateur ne tourne pas donc ne peut pas donner d'énergie, c'est donc la batterie qui alimente le système (centrale d'injection, démarreur et allumage).
A l'inverse, une moto en panne d'alternateur peut rouler avec seulement la batterie, pas forcément très longtemps mais ça peut dépanner.

le k devant une unité indique un coef multiplicateur 1000 (comme dans km par rapport à m : 1km = 1000m).
Donc 20kOhm=20000Ohm et 2000Ohm=2kOhm.
Pour être précis dans une mesure, il faut prendre le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer.

2 liens :
- wikipedia : Préfixes_du_Système_international_d'unités
- wikipedia : Uniés_de_mesure
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 12:42

BORDELAIS un jour, Bordelais toujours Problèmes Electrique et Diag. Banane01
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 14:57

Ok . Bon , j'ne sais plus quoi faire . J'obtient beaucoup trop de contradiction dans mes recherches. Et, quand c'est pas ton rayons d'action, sa fait chier !! . J'vais me poser un peu !

Bref , Merci pour les réponses et les liens .

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 15:27

Le concessionnaire va être ton ami Wink

Quand c'est pas ton rayon d'action, vaut mieux laisser le concess' faire Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 18:22

uisghe a écrit:
Pour l'alternateur, c'est une grosse connerie :
l'alternateur donne une quantité d'énergie qui varie en fonction du régime moteur, cette énergie transite via le redresseur/régulateur vers la batterie qui la stocke.
Le truc pour bien comprendre, c'est qu'au démarrage l'alternateur ne tourne pas donc ne peut pas donner d'énergie, c'est donc la batterie qui alimente le système (centrale d'injection, démarreur et allumage).
A l'inverse, une moto en panne d'alternateur peut rouler avec seulement la batterie, pas forcément très longtemps mais ça peut dépanner.

le k devant une unité indique un coef multiplicateur 1000 (comme dans km par rapport à m : 1km = 1000m).
Donc 20kOhm=20000Ohm et 2000Ohm=2kOhm.
Pour être précis dans une mesure, il faut prendre le calibre immédiatement supérieur à la valeur à mesurer.

2 liens :
- wikipedia : Préfixes_du_Système_international_d'unités
- wikipedia : Uniés_de_mesure

Etant diplômé en électromécanique et électrotechnique du siècle dernier, je ne peux que plussoyer (sans sussoyer) Problèmes Electrique et Diag. Hein85

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:30

Launelie 33 a écrit:
Ok . Bon , j'ne sais plus quoi faire . J'obtient beaucoup trop de contradiction dans mes recherches. Et, quand c'est pas ton rayons d'action, sa fait chier !! . J'vais me poser un peu  !

Bref , Merci pour les réponses et les liens .
 

Sur un problème technique, soit on arrive à apprendre et on s'en sort soit il faut passer par un pro (pas forcément un concessionnaire), ce qui me semble raisonnable dans ton cas.
Quand on ne maitrise pas un sujet, on a vite fait d’aggraver le problème ou d'en créer de nouveaux.

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Launelie 33

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MessageSujet: Re: Problèmes Electrique et Diag.   Problèmes Electrique et Diag. EmptySam 5 Oct 2024 - 10:08

Re Non. J'arrête, pour l'instant. (situation compliqués)
Mais hors de question de la remettre a un concessionnaire ...
Dés que le vent tournera , je repartira ♫
Merci a vous ...
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