Salut à tous,
Comme certains avaient peut être lu j’étais sur ce forum entre 2012 et 2017 période ou je roulais avec ma XTX bleue de 2005.
Une tracer 700, une Africa twin 1000 et 50000 km de brêle plus tard, j’ai récupéré mon XTX qui dormait chez mes parents depuis 2017.
Elle a 50000 km et se porte pas trop mal, je lui ai fait une vidange et l’ai ramené à Angers par l’autobeurk il y a 3 jours.
Et je ne me souvenais pas que dans ma « jeunesse » (et son cortège d’âneries) j’avais mis la precharge arrière a fond…
Je ne pèse que 70 kilo mais à l’époque je n’y connaissais strictement rien en réglage de suspates et je roulais que dans Paris… et dans ma tête c’était « il faut que ce soit dur pour aller vite »…
Sauf que sur le retour il y a 3 jours j’ai déchanté… elle n’a aucune course morte à vide à l’arrière (ne s’enfonce pas d’un mm sous son propre poids). Toute l’assiette trop sur l’avant, une détente bcp trop rapide et un gros mal au cucul.
Maintenant que je me suis bcp penché sur les réglages d’amortisseur (j’avais monté et réglé un EMC sur l’africa), je connais l’importance cruciale d’avoir au moins 15 mm de course morte à vide et que la course morte avec pilote doit représenter environ 1/3 de la course totale…
Après vous avoir imposé ce récit on en vient à ma question :
J’ai perdu la clé à ergot. J’ai emprunté celle d’une amie pour CB500 dernière génération, bah c’est pas branlé pareil et ça saute le cran avant même que j’ai forcé…
Connaissez vous la dimension de clé à acheter?
Sur les sites on voit de tout : 40, 42, 60, 65 mm…
Et je ne sais pas quoi mesurer : diamètre du corps noir d’amortisseur, diamètre de la bague argentée de precharge, distance entre le fond de deux ergots, distance entre le haut de deux ergots diamétralement opposés?
Merci par avance pour votre réponse les amis