En regardant une vidéo (
Comparaison de 3 méthodes de purge de frein), à 2'30", il parle du tournevis pour manipuler les vis du couvercle.
ça m'a titiller et j'ai cherché des tournevis à ce standard.
Du coup, je suis tombé (ça va pas de mal) sur ces 2 pages d'autres forums qui explique très bien la chose :
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CB500four : vis JISGoldwing : vis JISEn gros, pour synthétiser pour les gros flemmards que nous sommes :
Les vis utilisées sur nos machines (du moins les japoniaises) ressemble furieusement à de vulgaires vis cruciformes (dite Philips) sauf qu'il y a de menues différences qui font que notre beau tournevis Facom Ph2 va massacrer la tête de ces pauvres vis en 2 temps 3 mouvements, 2 images pour illustrer ça :
Donc pour éviter bien des déboires, 2 solutions :
- tester le tournevis fourni dans la trousse de la bécane, il a de forte chance qu'il soit au bon standard ;
- investir dans un tournevis à la norme JIS.
En y réfléchissant, effectivement, j'ai toujours trouver que le tournevis de la trousse avait un drôle d'aspect et ne m'inspirait pas confiance quand je le comparais avec mes outils de marque, finalement c'est peut-être logique et normal.
A l'occasion, j'y regarderais de plus près.