Vous êtes un bourrin qui a fait tomber son réservoir à carburant (bienvenue au club) ou pour toutes autres raisons le tube en plastique en sortie de réservoir est cassé, alors voici la réparation que je vous propose.
Pour ma part, j'ai la chance de travailler dans une société qui fabrique des machines de TP (c'est même moi qui les conçoit
).
J'ai donc pû piocher dans les raccords carburants que j'ai à disposition.
Il vous faudra :
- Un raccord droit à visser dans le corps en plastique. C'est un raccord spécifique circuit de carburant avec clipsage (du même type que la durite du XTX ou de tout véhicule moderne)
- Un joint torique avec un diamètre intérieur lègèrement inférieur au diamètre de vissage du raccord droit
- Un raccord 90° à clipser sur le raccord droit avec cannelures diamètre 8.
- Un bout de durite carburant diamètre 8 (30 cm suffira largement, à recouper ensuite)
- Un petit collier de type Serflex
- Une patte ou colle d’étanchéité pour le vissage du raccord droit dans le corps en plastique.
Tout d'abord sortir le bloc filtre/pompe à essence du réservoir.
Déclipser le "cul" du bloc pour éviter de polluer la pompe avec des copeaux de plastique.
Ensuite arasé ce qu'il reste du tube cassé au ras du corps en plastique. Faire en sorte que le résultat donne un plan bien propre. ça pourra servir en fonction du type de raccord que vous trouverez (étanchéité sur la face d'appui).
Une fois fait, percer en plusieurs passes (de mm en mm) le bloc en plastique à un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du raccord.
Pour exemple, j'ai monté un raccord M10, j'ai percé à 9.5 mm.
Tarauder le perçage avec le raccord jusqu'à arriver en butée sans serrer comme une brute sinon le plastique va fluer et là vous êtes cuit, direction Yamaha !
Dévisser le raccord, placer le joint d'étanchéité sur la face d'appui du raccord, mettre une "noisette" de patte d'étanchéité (faire gaffe de ne pas en mettre à l'intérieur du raccord), puis visser le raccord dans le corps en plastique avec un serrage gentil (voir deux phrases avant).
Pour le reste et le résultat final, voir les photos.
En ce qui concerne l'appro en pièces, voir avec les distributeurs de pièces autos type TPA, AD Distribution ou les "dieselistes".