| XT660R pour un long voyage | |
|
+5Chil Lagra Flyingtrottinette schuibeber miky34 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 8:27 | |
| Salut tout le monde, j'envisage d'utiliser ma xtr de 2005 fraîchement achetée pour un voyage de 4 mois en russie en 2020, d'environ 30 000km. Je roule déjà pas mal avec mon gros trail ktm, mais étant donné que je risque de faire pas mal de pistes, je voulais un trail plus adapté, plus léger. Pour l'instant j'ai peu roulé avec l'xtr, mais le premier truc qui en ressort, c'est que la selle, c'est un tape cul ! comme je suis grand, je vais surement la faire rehausser de 3 ou 4 cm avec de la vraie mousse confortable. J'ai l'habitude de faire des journées de 500 bornes mini, mais là d'origine avec l'xtr et sa selle, c'est impossible.. Sinon d'origine elle a une bulle haute yam qui semble pas trop mal, même si elle pourrait etre encore plus haute, et un sabot alu qui semble protéger la pompe a eau, même si je doute qu'en cas de chute, il la protège vraiment.. Les indispensables a ajouter déjà: - protèges mains et poignées chauffantes ( je roule en lorraine.. ) - support gps, et son alim - prise 12v pour recharger les bordel divers ) - des bricoles comme rehausses de pontets, repose pieds plus larges, virer tout ce qui n'est pas indispensable et peut etre source de panne: contacteur de béquille, de levier d'embrayage, etc. - un filtre a air adapté pour manger de la poussière. Je verrais bien un filtre d'enduro enfilé sur l'entrée d'air sous la selle. c'est hyper efficace, simple a nettoyer, je ferai un essai prochainement. ce qui risque d'etre fait, ou serait bien de faire: - valises alu. si ça se fait, ce sera du "batanga case" , parce que c'est ultra simple et pas cher, et costaud. J'ai discuté avec le gars lui même qui les fabrique lors d'un voyage où je l'ai rencontré, et j'ai bien accroché avec ce motard. - un amorto costaud et des ressorts de fourche. - le rêve: un vrai reservoir de 20l. hormis du OTR a 1000 euros, ou gilimoto depuis le brésil, il n'en existe pas d'autre S'il y en a qui ont fait des modifs dans cet esprit, ou qui ont des idées pour en discuter, je vous écoute |
|
| |
miky34 Champion sur asphalte
Nombre de messages : 5217 Age : 50 Localisation : béziers Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 8:55 | |
| Ca donne envie de te suivre, au moins en virtuel... ici y à des fans de la bagagerie souple, voir le post enduristan pour plus de détails | |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 9:15 | |
| _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 9:19 | |
| L'amorto, c'est indispensable sinon avec le chargement la moto sera inconduisible, mais comme Miky pour le TT je serais partis sur de la bagagerie souple. Mets aussi un guidon plus solide, puis que tu le rehausse, passe en 28mm | |
|
| |
Lagra Louis la Brocante
Nombre de messages : 8288 Age : 40 Localisation : Chermanie Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 10:09 | |
| Super projet ! Quelques remarques en vrac : - protège-main : le top Barkbusters - sabot moteur : va voir chez ACD Parts c'est le plus costaud sur le marché actuellement http://www.acd-parts.com/fr/sabot-enduro-yamaha-xt660-rx-20042017-xml-589_608_616-864.html La pompe à eau est protégée. - repose pieds : cherche sur le forum il y a plein de bonnes options pas cher comme ici ceux que j'ai monté https://www.motoboxer.net/par-moto/xtr-660/ - bagagerie : part sur du souple si tu fais de la piste. Si tu fais uniquement de la route, le rigide est une bonne option. Mais partir en rigide en TT c'est être certain de se faire mal ou de casser rapidement valise/support/cadre (au choix). - ton cul : mets un coussin de selle type Wild Ass, ca marche 50x mieux que toutes les selles refaites en bulltex ou autres mousses qui finissent par se tasser. https://www.wild-ass.fr/ - Concernant l'amorto je n'ai jamais changé le mien ni eu de problème avec même en étant chargé en TT. Mais bon si tu as le budget pourquoi se priver Pour info voici ma meule, qui fait essentiellement du TT : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 10:50 | |
| Merci pour les infos! le sabot moteur est déjà sur la moto, il me semble que c'est un origine yam. Les protège mains, j'ai une paire de hyde racing (hyde.co.za ), c'est aussi costaud que des barkbusters, mais c'est vrai que je vais surement monter un guidon en 28. il y a pas mal de trucs sympa sur le site motoboxer, notament une tête fourche rallye... avec une super protection.. Pour les journées de 5 ou 600km, c'est quand même appréciable.. Je vais déjà rouler un peu avec, et puis commencer doucement les modifs |
|
| |
Lagra Louis la Brocante
Nombre de messages : 8288 Age : 40 Localisation : Chermanie Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 13:14 | |
| Pour moi une tête de fourche rallye ne sert à rien sur cette moto vu les vitesses pratiquées. 5 à 600 bornes, ce sera uniquement sur la route, et avec une moyenne de 50 km/h en fin de journée, donc très grosse journée. En Russie les limitations de vitesse sont basses et les routes goudronnées principales très controlées. Bonne préparation | |
|
| |
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 13:26 | |
| un peu comme les copains,je partirai sur de la bagagerie souple,ça permet de se vautrer sans tout pèter! Pour la selle j'utilise un coussin ,mais pas si souvent en fait,elle me convient très bien,je trouve qu'elle me tanne moins le cul que celle de mon ex Super T. Un bon sabot est essentiel,vu la faible garde au sol d'origine,ça tape continuellement,c'est pour ça que j'ai passé la mienne en 2 en 1 avec un sabot OTR,le gain est appréciable. Pour ce qui est du reservoir,je pense que l'origine est déjà suffisant avec 300 bornes d'autonomie ,au pire je rajouterai un bidon de réserve que tu peux fixer sur le porte bagage (j'me rappelle plus la marque,Lagra en a un!) Niveau amortissement,l'arrière me convient tout à fait,faut juste que je lui mette des ressorts progressifs à l'avant. Pour le pratique j'ai rajouté une béquille centrale,ça fait du poids,mais pour l'entretien, ou réparer une crevaison c'est vachté plus pratique. Pour la protection,j'ai essayé plusieurs bulles,au final le meilleur compromis reste le petit saute vent d'origine!La bulle haute t'envoie tout sur le bas du casque et fait louvoyer la moto à partir de 110 si elle est chargée! J'ai fais des journées à plus de 700 bornes sans soucis ,on dépasse rarement les 110 avec ce type de moto,ça passe sans soucis pour les cervicales. elle ressemble à ça en mode enduro ballade
Dernière édition par Chil le Lun 23 Juil 2018 - 13:57, édité 1 fois | |
|
| |
Lagra Louis la Brocante
Nombre de messages : 8288 Age : 40 Localisation : Chermanie Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 13:50 | |
| Ah oui concernant l'essence je suis d'accord avec Chilou, laisse tomber le remplacement de réservoir ca coute un bras et embarque un Rotopax fixé sur l'arrière. Ca te laisse autant de flexibilité et permet de garder la moto légère. Si vraiement tu veux un grand réservoir et une bulle rallye, alors pars direct sur la XTZ qui offre les deux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 14:18 | |
| Pour la Russie, c'est 60 en ville, 90 sur la route. Sur les grands axes, tout le monde roule a 110, voire 120. Il y a des controles, mais tant qu'on reste dans des excès de moins de 20km/h, pas de souci. ça m'est arrivé de faire une journée de 750km dont 200 de pistes avec la ktm chargée. Sur les pistes le gros trail ca reste un peu trop lourd pour profiter, et encore c'était sec.. Mais il y a eu quelques fois où le poids devenait limite et la moto assez difficile a emmener. quand je suis allé en Afrique du sud en 2017, j'avais loué une BM 650 sertao, j'ai fait 5000km en 11 jours, dont 90% sur des pistes, et la moto était top! je pense que l'xtr peut le faire mais nécessite des aménagements pour devenir une vraie moto de voyage. si les xtz ne cotaient pas trop cher que ce qu'elles valent, c'est clair que je serais parti la dessus.. je vous poste une photo de ma moto, il y a une housse de selle yamaha, du moins je pense juste la housse. Enfin je doute car je la trouve vraiment raide.. avec la ktm, 10h de moto dans la journée ça passe tout seul. avec l'xtr, au bout de 2h la selle c'est une planche a pain ! Il y a 2 aspects dans mon voyage: rouler sur des pistes ou des routes non gourdonnées parfois longtemps, mais aussi traverser tout la Russie sur la transibérienne, et donc des grosses journées de route aussi.. Même si le confort n'est pas celui de ma katoche pour envoyer 700km dans la journée, (même en roulant a 110 tranquille), faut au moins que 500 ce soit faisable sans souffrir et pouvoir recommencer tous les jours.. |
|
| |
hugo M En baskets
Nombre de messages : 102 Age : 28 Localisation : Montagne (74) Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 15:13 | |
| Effectivement, j'ai l'impression que la selle est creusé/rabaissé. | |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 16:24 | |
| la moto a 4400km et est toute d'origine, hormis la selle, mais est-ce juste la housse ou la selle aussi?... |
|
| |
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 17:04 | |
| C’est juste une housse,ils la vendaient à l’époque accompagnée d’un kit déco.
| |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 23 Juil 2018 - 17:06 | |
| - sebti a écrit:
- la moto a 4400km et est toute d'origine, hormis la selle, mais est-ce juste la housse ou la selle aussi?...
Mesure la hauteur de ta selle, ceux qui ont encore des XT te diront si c'est bon (mais la housse est a chier ) | |
|
| |
Foxtrot91
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 10:17 | |
| Je trouve la selle d'origine du XTX plutôt confortable. 1475 km d'une traite entre le haut du Danemark (retour d'Islande) et Paris sans avoir mal nulle part.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 11:40 | |
| J'ai bien 87 cm de hauteur de selle, donc ça me semble d'origine. Faudrait que je croise une autre xtr ou une xtx pour comparer, si c'est moi qui vieillis !! |
|
| |
Foxtrot91
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 11:42 | |
| Pour info, j'ai des guidons en 28 mm avec adaptateurs si besoin. | |
|
| |
lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 12:39 | |
| La selle de la XTX est plus haute que celle de la XTR ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 14:34 | |
| intéressant, ce qui expliquerait qu'elle soit peut etre plus confortable aussi.. |
|
| |
lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 15:13 | |
| J'me suis mal exprimé ! La hauteur de selle est plus importante sur la XTX (875 mm) que sur la XTR (865 mm) ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 15:49 | |
| d'accord, mais dû a quoi? aux roues, aux biellettes ou a la selle? |
|
| |
lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 16:27 | |
| Aux roues, non, elles sont plus petites que celles de la R ! Peut être l'angle de chasse, la fourche, la biellette ou l'amortisseur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Mer 25 Juil 2018 - 16:33 | |
| Les 2 roues sont en 17 a l'arrière, en 130/80 pour ma R et en 160/60 pour la X, ca fait 1cm de plus de hauteur pour la X, ca doit etre ça.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage Lun 30 Juil 2018 - 5:06 | |
| Salut tout le monde, hier journée tranquille à la maison, j'en ai profité pour bricoler un peu... 4500km et les pneus d'origine sont morts. J'ai donc monté 2 mitas E07, j'en ai profité pour graisser les biellettes ( correctement graissées d'origine), et la colonne ( pas du tout graissée d'origine ). J'ai aussi supprimé l'AIS, ce qui a supprimé ces pénibles pétarades a chaque décélération. calage maison avec des chandelles sans béquille centrale... roulement de direction d'origine, tu m'étonnes que ça pourrit, c'est tout sec ! un peu de graisse ça fait pas de mal... Le sabot est fixé à l'arrière sous le cadre, par ce qui, je pense , doit aussi servir pour monter une béquille centrale...En ayant fouillé sut OTR, la bequille SWM permet de se fixer ailleurs, un de ces jours je vais passer commande, c'est quand même plus simple s'il faut bricoler au milieu de nulle part ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XT660R pour un long voyage | |
| |
|
| |
| XT660R pour un long voyage | |
|