- BalduR a écrit:
- Salut,
Qu'utilisez-vous pour graisser votre chaine ?
J'ai essayé une graisse en spray, c'est trop la merde et en plus ça m'en fou partout, jusque sur le pneu
Gulp moi qui pensait que c'était moi le bleu...
Bleu XtR alors en suis "m'aime" fier !
De la graisse j'en ai essayé en veux tu en voilà... Même celles au bifidus actif...
Sur des motos, des pétrolettes, et même vtt.
Actuellement j'utilise de la pschhttt ... Motus...
Euh non Motul.
J'sais pas si c'est la meilleure, mais moi j' la trouves bien.
Alors quelques conclusions, ou constatations plutôt...
Pour les motos qui ne vont pas vite (je pense à ma Montesa 311) préférer de l'huile.
Sur le sec tout au moins, car le sable et la poussière s'y collent...
Grrr des vraies rustines ces deux là.
Pour le mouillé et le mélange tous pourcentage terre-eau, voir du terreau la graisse ça le fait...
Revenons à nos moutons bleus... Oui je sais y en a des noirs... (même pas mal-aimés)
Aucune graisse ne vaut celle d'origine... A se demander où ils s'alimentent nos pourvoyeurs...
Ensuite t'as déjà remarqué que quand t'es pressé en bagnole, devant toi, c'est tous des cons... Aucun ne roule !
Où je veux en venir... ?
Pas de va-vite, une chaine ne se graisse pas en 3 minutes.
Dabord nettoyer la chaine...
Chacun sa méthode, vaiselle à la main ou lave vaiselle peu importe, pourvu que ce soit propre.
Puis mettre la moto sur béquille centrale, pied d'atelier, sur le nain de jardin ou en équilibre sur la béquille latérale. Dans ce dernier cas une troisième main, pour vous tenir la moto en équilibre est un plus apréciable.
Vient enfin le graissage PROPREMENT dit :
Toujours graisser à l'intérieur des rouleaux en tournant doucement la roue...
Qui a demandé dans quel sens ???
Et SURTOUT appuyer tout doucement sur la bombe de spray.
Avec un peu de doigté, tu débordes même plus de la chaine.
Le montage d'un viseur sur la bombe est superflu....
Quoi vous avez déjà démarré pour aller rouler...? Ou plutôt répandre la graisse sur le bitume ou les p'tites fleurs...
BEN NON... là est le secret.
Une chaine se graisse après roulé...
Moi je graisse la mienne le soir... Comme ça la graisse a toute la nuit pour "rentrer où il faut"...
Le lendemain... (Oui ... le surlendemain ça va aussi si vous roulez pas avant) un coup de chiffon sec sur la chaine pour enlever l'excédent de graisse.
C'est bon ya plus qu'a chauffer la mécanique et tu peux mettre les watts...
Tu graisses plus ta roue ni la mamie Brossard d'à coté qui te regarde faire le cake.
Maintenant si malgré cela une misérable tache de graisse maculait vos jantes excel ne me faites pas un procès et ne demandez pas "non plus" comment on nettoie une roue.
Pour les veinards en XtR qui ne broient pas du noir (bitume) dites vous tout simplement que la graisse empêche la gadoue de coller...
@ Tchao
Ps.... Avant qu'un quidam ne me le demande...
L'huile sur la Montesa je la mets aussi le soir...
Le lendemain j'essuie...
Idem, ainsi en sortant de la cour je lubrifie pas le portail...