Salut, je me permets de completer l'excellent tuto de kokol qui m'a bien servi pour resserrer cet écrou de villebrequin.
Pour info j'ai un XTR de 2015 qui a 13000 bornes. Le bruit et la vibration caractéristique de l'écrou desserré sont venus à un feu rouge, heureusement pas loin de chez moi... quelqu'un du forum à d'ailleurs posté une video d'un XTX bleu jantes dorées, c'est exactement ce bruit-là.
Bref, quelques précisions sur les operations à effectuer, en vrac :
- Pour gratter l'ancien joint papier qui peut rester collé à certains endroits, j'ai utilisé une vieille carte de crédit + du dissolvant pour vernis à ongle (demandez aimablement à votre femme...), ça marche très bien.
- Pour le nouveau joint papier, humidifiez-le légèrement en passant dessus un doigt imbibé d'huile : le papier va gonfler naturellement lorsque remis entre le bloc moteur et le carter d'
embrayage ce qui fera office d'étanchéité immédiatement après la repose. De plus, ça facilitera sa dépose si jamais vous deviez retirer le carter une nouvelle fois.
Pas de problème si vous avez fait ça à sec, attendez-vous juste à voir de l'huile suinter légèrement de la jonction suivant les premiers kms.
- Ne pas négliger TOUT les couples de serrages mentionnés sur le manuel d'atelier. Le carter étant un aluminium - du beurre pour les vis en acier - il est très facile de bousiller le taraudage avec un couple mal dosé. Ça m'est arrivé avec un des plots d'arrivée d'huile qu'il faut retirer : j'ai dû carrément percer le taraudage, re-tarauder à la main avec un foret plus grand puis poser un helicoil. Bonjour le boulot, tout ça pour avoir serré au lieu de desserrer
- Apres avoir reposé le carter d'
embrayage sur le bloc moteur, serrer toutes les vis en dessinant une étoile, le tout au même couple bien sur : cela vous assure une approche bien parralèle du carter sur le bloc moteur lors du remontage, ce qui évite de serrer les vis en biais et ainsi foirer les taraudages.
- Je conseille aussi de faire ce boulot avec la béquille ; de cette manière le peu l'huile restant de la vidange ira sur la gauche du moteur et non du côté où vous bossez...
- J'ai resserré l'écrou entre 90 et 95 Nm, de sorte que la nouvelle rondelle-frein soit bien parralèle à un des pans de l'écrou. Ne pas negliger le rabattement de la rondelle-frein sur l'écrou car je pense que c'est ça qui est defaillant. Sur ma moto, je pouvais bouger la rondelle à la main avant le desserrage de l'écrou, que j'ai desserré à un petit 50 Nm au lieu des 80 Nm requis.
- Pour avoir un plaquage parfait de la rondelle sur le pan de l'écrou, j'ai utilisé une tige metallique aux extremités plates qui est fournie dans la trousse à outils Yamaha. Je sais pas à quoi ça sert mais ce truc + le marteau c'est nickel pour rabattre la languette.
- Attention à ne pas perdre les 2 inserts qui sont fixés sur le carter d'
embrayage (ils servent à ce que le carter soit parfaitement aligné sur le bloc lors de la repose, les vis n'étant pas un élement d'alignement). Les miens étaient un peu lâches et s'étaient barrés dans le tas d'outils.
- Avant la repose du carter, la noix d'
embrayage pends vers le sol par gravité. Laissez-la pendre mais realignez-la afin qu'elle ne soit dirigée ni vers l'avant ni vers l'arrière de la moto. Le plat de la tige doit lui être droit vers l'arrière, c-à-d perpidenculaire au sol. Ainsi postionnée, lorsque vous allez approcher progressivement le carter du bloc moteur, vous allez voir le levier de commande d'
embrayage revenir pas-à-pas à son angle initial. Si le plat est mal positionné, vous allez galerer au remontage et ça va buter au final. Ne forcez pas et repositionnez la noix une nouvelle fois.
- Pour ceux qui ont un sabot moteur comme moi, démontage obligatoire avant toute operation.
Je mets toutes les réf et prix des pieces que j'ai commandé directement dans un atelier Yamaha (et non chez pieces-yam.com qui facturent des frais de ports, d'autant plus que j'habite pas en France)
- 932106175000 : Joint torique de carter de pompe à eau - 2,70E
- 9321064X0100 : Joint torique du couvercle du filtre à huile - 0,27E
- 9321007X0100 : Joint torique de la vis du purge du filtre à huile - 3,52E
- 5VKE5462100 : Joint papier plat du couvercle d'
embrayage - 16,25E
- 902152000600 : Rondelle-frein de l'écrou de pignon de transmission primaire - 2,00E
- 931011416400 : Joint spi (ou à levre) situé dans le couvercle d'
embrayage - 13,30E
+ l'huile et le liquide de refroidissement si vous deviez faire les vidanges.
Merci encore à Kokol pour le tuto qui m'a bien aidé! Bien le coup du jean