Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein

Aller en bas 
+6
Clem
Flyingtrottinette
setori
Ruf
Chil
kokol
10 participants
AuteurMessage
kokol
En mobilette
kokol


Nombre de messages : 610
Age : 55
Localisation : Entre mer et montagne au pays basque
Date d'inscription : 05/09/2013

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:07

Quand ça devient bruyant , ça devient urgent.

Il faut s'y mettre.

D'abord mettre l'huile et le liquide de refroidissement à vidanger.

le mieux c'est de le faire la veille.

Démonter le câble d'embrayage en prenant soin de mesurer la longueur de filet pour éviter d'avoir à tout rerégler

Ensuite démonter le carter de filtre à huile  et retirer le filtre.

Démonter la pompe à eau car il y à une vis qui tient le carter d'embrayage.

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160320

Pour la pompe à eau ,j'ai juste défait le collier  qui est sur le tube en acier .vous pouvez la laisser en suspend ou l'attacher pour pas être gêné

n'oubliez pas de changer le joint torique pour être tranquille

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160312

Défaire toutes les vis du carter d'embrayage .Ce n'est pas la peine de les repérer car elles sont toutes de la même longueur même celle qui est derriere la pompe à eau.

Démonter le support de pédale de frein arrière en entier ,retirer les deux vis et attachez le au cadre vers le haut pour être tranquille.

Retirer le carter d'embrayage et là vous tombez sur ça:

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160311

Repérez la tige qui sort de la noix d'embrayage avec les cannelures et ne la touchez pas ou alors au remontage remettez la pareil

Et là ,il faut desserrer  l'écrou .le mien est venu à la main une fois la rondelle frein dépliée.

Remplacer la rondelle frein et resserrer avec une clé de 36.

La préconisation de serrage est de 8 kgs ,moi j'ai mis 10kgs  pour que le coté de l'écrou et l'arête de la rondelle soit bien parallèle .J'ai aussi mis du frein filet bleu .

Petite astuce pour bloquer le vilo pour le serrage de l'écrou.il faut mettre  l'ourlet d'un jean en double ou un gant de manutention en cuir entre les deux pignons.

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160313

En serrant le vilo ,les pignons vont tourner et venir coincer le jeans entre les dents et là plus rien ne bouge vous pouvez forcer à votre guise.

Ensuite vient le travail  le plus long :

le nettoyage du plan de joint sur le carter et sur le bloc moteur.

Avant :

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160314

Après :
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160315

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160316

Par contre ,n'oubliez pas de vérifier l'état du joint à lèvre qui se trouve dans le carter d'embrayage.

Le mien était abimé,on apercevait le ressort .La lèvre était pliée.

Voilà l'intérieur du carter sans la platine de maintient du joint à lèvre :

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160317

Et là avec le nouveau joint à lèvre juste posé prêt à être mis dans son logement :

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160319

Une fois que tout est nettoyé et vérifié,place au remontage.

J'ai collé le joint avec quelques points de graisse :

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 20160318


Remettre le carter à sa place en veillant à bien mettre la tige de la noix d'embrayage dans le bon sens (les cannelures doivent s'emboiter avec les cannelures de la commande d'embrayage dans le carter).

Remettre toutes les vis en place et serrer d'abord à la main jusqu'à coller le carter contre le bloc.

Pensez à remettre le cable d'embrayage en place à la fin sinon vous ne pourrez pas serrez les 2 vis du support de cable

Serrer ensuite toutes les vis à la clé dynamométrique à 1 kg.

Une fois que le carter est serré  remonter la pompe à eau sans oublier de changer le joint torique par sécurité pour s'éviter un deuxième démontage.

Serrage des vis de la pompe à 1 kg comme pour le carter.

Remonter un filtre à huile neuf avec les 2 joints toriques neufs  (le tout petit et le grand) comme laurel et hardy embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Hein85

N'oubliez pas de remettre les bouchons de vidange du cadre et du moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vérifier tous les serrages des vis ainsi que le collier de la durite de pompe à eau.

Mettre le liquide de refroidissement jusqu'en haut du radiateur le refermer,faire le niveau dans le vase .

Mettre l'huile

Démarrer la moto sans oublier de desserrer la vis de purge du filtre à huile jusqu'à que l'huile vienne, et resserrer la vis.

Faire tourner le moteur pendant 5 /10 minutes en accélérant deux ou trois fois.

Eteindre ,faire le niveau d'huile et le tour est joué.

Un grand merci à Jean-Paul embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci   pour m'avoir donné un coup de main pour faire le boulot et surtout de m'avoir donné tous les conseils pour faire du bon boulot


Dernière édition par kokol le Sam 26 Mar 2016 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22955
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:12

Beau boulot Kokol,un tuto qui servira surement ! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40066
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:12

Magnifique Tuto !! Bravo et merci Kokol !! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 95837 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci

_________________
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17080
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:18

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Forum65 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci apero
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47751
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:51

Beau boulot embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 638739519

_________________
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Fly10
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Morvan15
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Auverg10
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Quiky_10
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Lard_l10
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Clem
Bouffeur d'asphalte
Clem


Nombre de messages : 7490
Age : 49
Localisation : Le pays-haut (54)
Date d'inscription : 24/03/2010

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptySam 26 Mar 2016 - 14:23

Propre le tuto embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 95837
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17407
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptySam 26 Mar 2016 - 20:18

superbe tuto ! ! ! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein D-djem12
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 301590

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Image10
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40066
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptySam 26 Mar 2016 - 21:32

Kokol c'est la "Force Tranquille" !! Jamais un mot plus haut que l'autre mais quand il l'ouvre c'est toujours royal !! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Alcooli2

Kokol tu est un Outs qui s'ignore !! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Demon38

_________________
embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7947
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:33

Ruf a écrit:
Magnifique Tuto !!  Bravo et merci Kokol !! embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 530339 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein 95837 embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Merci

Le Chef a bien causé.

J'ai capturé la bête et en fait un pdf qui sera à dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Pat2607
En baskets
Pat2607


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2017

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptySam 9 Sep 2017 - 13:12

Jolie tuto.
Si je comprend bien le problème est la rondelle frein qui ce détériore et ne fait plus frein ?
Cela arrive a tous les modèles a un kilométrage précis ou il y a que certains modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
kokol
En mobilette
kokol


Nombre de messages : 610
Age : 55
Localisation : Entre mer et montagne au pays basque
Date d'inscription : 05/09/2013

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:34

Salut , en fait elle ne se détériore pas mais avec le temps les "a-coups " à l'accélération, les vibrations, l'écrou à tendance a se deserrer et le coté de la rondelle qui fait office de freins s'écarte.
pour y remedier j'avais mis du frein filet bleu pour éviter que l'écrou ne se redeserre .
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 31/05/2018

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:31

Salut, je me permets de completer l'excellent tuto de kokol qui m'a bien servi pour resserrer cet écrou de villebrequin.

Pour info j'ai un XTR de 2015 qui a 13000 bornes. Le bruit et la vibration caractéristique de l'écrou desserré sont venus à un feu rouge, heureusement pas loin de chez moi... quelqu'un du forum à d'ailleurs posté une video d'un XTX bleu jantes dorées, c'est exactement ce bruit-là.

Bref, quelques précisions sur les operations à effectuer, en vrac :

- Pour gratter l'ancien joint papier qui peut rester collé à certains endroits, j'ai utilisé une vieille carte de crédit + du dissolvant pour vernis à ongle (demandez aimablement à votre femme...), ça marche très bien.

- Pour le nouveau joint papier, humidifiez-le légèrement en passant dessus un doigt imbibé d'huile : le papier va gonfler naturellement lorsque remis entre le bloc moteur et le carter d'embrayage ce qui fera office d'étanchéité immédiatement après la repose. De plus, ça facilitera sa dépose si jamais vous deviez retirer le carter une nouvelle fois.
Pas de problème si vous avez fait ça à sec, attendez-vous juste à voir de l'huile suinter légèrement de la jonction suivant les premiers kms.

- Ne pas négliger TOUT les couples de serrages mentionnés sur le manuel d'atelier. Le carter étant un aluminium - du beurre pour les vis en acier - il est très facile de bousiller le taraudage avec un couple mal dosé. Ça m'est arrivé avec un des plots d'arrivée d'huile qu'il faut retirer : j'ai dû carrément percer le taraudage, re-tarauder à la main avec un foret plus grand puis poser un helicoil. Bonjour le boulot, tout ça pour avoir serré au lieu de desserrer  embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Grrrr09

- Apres avoir reposé le carter d'embrayage sur le bloc moteur, serrer toutes les vis en dessinant une étoile, le tout au même couple bien sur : cela vous assure une approche bien parralèle du carter sur le bloc moteur lors du remontage, ce qui évite de serrer les vis en biais et ainsi foirer les taraudages.

- Je conseille aussi de faire ce boulot avec la béquille ; de cette manière le peu l'huile restant de la vidange ira sur la gauche du moteur et non du côté où vous bossez...

- J'ai resserré l'écrou entre 90 et 95 Nm, de sorte que la nouvelle rondelle-frein soit bien parralèle à un des pans de l'écrou. Ne pas negliger le rabattement de la rondelle-frein sur l'écrou car je pense que c'est ça qui est defaillant. Sur ma moto, je pouvais bouger la rondelle à la main avant le desserrage de l'écrou, que j'ai desserré à un petit 50 Nm au lieu des 80 Nm requis.

- Pour avoir un plaquage parfait de la rondelle sur le pan de l'écrou, j'ai utilisé une tige metallique aux extremités plates qui est fournie dans la trousse à outils Yamaha. Je sais pas à quoi ça sert mais ce truc + le marteau c'est nickel pour rabattre la languette.

- Attention à ne pas perdre les 2 inserts qui sont fixés sur le carter d'embrayage (ils servent à ce que le carter soit parfaitement aligné sur le bloc lors de la repose, les vis n'étant pas un élement d'alignement). Les miens étaient un peu lâches et s'étaient barrés dans le tas d'outils.

- Avant la repose du carter, la noix d'embrayage pends vers le sol par gravité. Laissez-la pendre mais realignez-la afin qu'elle ne soit dirigée ni vers l'avant ni vers l'arrière de la moto. Le plat de la tige doit lui être droit vers l'arrière, c-à-d perpidenculaire au sol. Ainsi postionnée, lorsque vous allez approcher progressivement le carter du bloc moteur, vous allez voir le levier de commande d'embrayage revenir pas-à-pas à son angle initial. Si le plat est mal positionné, vous allez galerer au remontage et ça va buter au final. Ne forcez pas et repositionnez la noix une nouvelle fois.

- Pour ceux qui ont un sabot moteur comme moi, démontage obligatoire avant toute operation.

Je mets toutes les réf et prix des pieces que j'ai commandé directement dans un atelier Yamaha (et non chez pieces-yam.com qui facturent des frais de ports, d'autant plus que j'habite pas en France)
- 932106175000 : Joint torique de carter de pompe à eau - 2,70E
- 9321064X0100 : Joint torique du couvercle du filtre à huile - 0,27E
- 9321007X0100 : Joint torique de la vis du purge du filtre à huile - 3,52E
- 5VKE5462100 : Joint papier plat du couvercle d'embrayage - 16,25E
- 902152000600 : Rondelle-frein de l'écrou de pignon de transmission primaire - 2,00E
- 931011416400 : Joint spi (ou à levre) situé dans le couvercle d'embrayage - 13,30E
+ l'huile et le liquide de refroidissement si vous deviez faire les vidanges.

Merci encore à Kokol pour le tuto qui m'a bien aidé! Bien le coup du jean embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Bisous04


Dernière édition par Vincent le Lun 5 Aoû 2019 - 22:44, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 31/05/2018

embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:58

Pour ceux qui veulent mettre du frein-filet (Loctite 243), laisser sécher 24h pour obtenir une polymerisation parfaite. Attendez donc une journée avec de refaire le plein d'huile.

Selon la fiche technique, le frein-filet vous assure 110% de la resistance initiale apres 500h d'utilisation, et 115% apres 1000h pour une huile moteur de 125 degrés.

C'est donc tout indiqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty
MessageSujet: Re: Bruit embrayage et remplacement rondelle frein   embrayage -  Bruit embrayage et remplacement rondelle frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit embrayage et remplacement rondelle frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levier frein embrayage
» REGLAGE LEVIER D'EMBRAYAGE ET DE FREIN
» Bruit Moteur Embrayage Photos et Choses à faire
» Bruit...embrayage...bas moteur...claquement bizarre...
» Remplacement ventilateur de radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: TUTO'S-
Sauter vers: