Quand ça devient bruyant , ça devient urgent.
Il faut s'y mettre.
D'abord mettre l'huile et le liquide de refroidissement à vidanger.
le mieux c'est de le faire la veille.
Démonter le câble d'embrayage en prenant soin de mesurer la longueur de filet pour éviter d'avoir à tout rerégler
Ensuite démonter le carter de filtre à huile et retirer le filtre.
Démonter la pompe à eau car il y à une vis qui tient le carter d'embrayage.
Pour la pompe à eau ,j'ai juste défait le collier qui est sur le tube en acier .vous pouvez la laisser en suspend ou l'attacher pour pas être gêné
n'oubliez pas de changer le joint torique pour être tranquille
Défaire toutes les vis du carter d'embrayage .Ce n'est pas la peine de les repérer car elles sont toutes de la même longueur même celle qui est derriere la pompe à eau.
Démonter le support de pédale de frein arrière en entier ,retirer les deux vis et attachez le au cadre vers le haut pour être tranquille.
Retirer le carter d'embrayage et là vous tombez sur ça:
Repérez la tige qui sort de la noix d'embrayage avec les cannelures et ne la touchez pas ou alors au remontage remettez la pareil
Et là ,il faut desserrer l'écrou .le mien est venu à la main une fois la rondelle frein dépliée.
Remplacer la rondelle frein et resserrer avec une clé de 36.
La préconisation de serrage est de 8 kgs ,moi j'ai mis 10kgs pour que le coté de l'écrou et l'arête de la rondelle soit bien parallèle .J'ai aussi mis du frein filet bleu .
Petite astuce pour bloquer le vilo pour le serrage de l'écrou.il faut mettre l'ourlet d'un jean en double ou un gant de manutention en cuir entre les deux pignons.
En serrant le vilo ,les pignons vont tourner et venir coincer le jeans entre les dents et là plus rien ne bouge vous pouvez forcer à votre guise.
Ensuite vient le travail le plus long :
le nettoyage du plan de joint sur le carter et sur le bloc moteur.
Avant :
Après :
Par contre ,n'oubliez pas de vérifier l'état du joint à lèvre qui se trouve dans le carter d'embrayage.
Le mien était abimé,on apercevait le ressort .La lèvre était pliée.
Voilà l'intérieur du carter sans la platine de maintient du joint à lèvre :
Et là avec le nouveau joint à lèvre juste posé prêt à être mis dans son logement :
Une fois que tout est nettoyé et vérifié,place au remontage.
J'ai collé le joint avec quelques points de graisse :
Remettre le carter à sa place en veillant à bien mettre la tige de la noix d'embrayage dans le bon sens (les cannelures doivent s'emboiter avec les cannelures de la commande d'embrayage dans le carter).
Remettre toutes les vis en place et serrer d'abord à la main jusqu'à coller le carter contre le bloc.
Pensez à remettre le cable d'embrayage en place à la fin sinon vous ne pourrez pas serrez les 2 vis du support de cable
Serrer ensuite toutes les vis à la clé dynamométrique à 1 kg.
Une fois que le carter est serré remonter la pompe à eau sans oublier de changer le joint torique par sécurité pour s'éviter un deuxième démontage.
Serrage des vis de la pompe à 1 kg comme pour le carter.
Remonter un filtre à huile neuf avec les 2 joints toriques neufs (le tout petit et le grand) comme laurel et hardy
N'oubliez pas de remettre les bouchons de vidange du cadre et du moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vérifier tous les serrages des vis ainsi que le collier de la durite de pompe à eau.
Mettre le liquide de refroidissement jusqu'en haut du radiateur le refermer,faire le niveau dans le vase .
Mettre l'huile
Démarrer la moto sans oublier de desserrer la vis de purge du filtre à huile jusqu'à que l'huile vienne, et resserrer la vis.
Faire tourner le moteur pendant 5 /10 minutes en accélérant deux ou trois fois.
Eteindre ,faire le niveau d'huile et le tour est joué.
Un grand merci à Jean-Paul pour m'avoir donné un coup de main pour faire le boulot et surtout de m'avoir donné tous les conseils pour faire du bon boulot