Ça y est mes premiers litres de bière sont en train de fermenter doucement a la maison, il est temps pour moi de vous faire un petit tuto et qui sait, vous donner peut etre envie d'en faire de même.
On commence par la matos, j'ai donc commandé sur le même site un kit débutant deluxe comprenant tout le matos qui va bien pour brasser, auquel j'ai ajouté un moulin a malt. Sur le même site j'ai aussi commandé les matières premières.
A droite le kit de brassage, à gauche les matières premières, au centre un verre de weissebier de 0.5L pour l'échelle.
On a donc :
1 : Malt Vienna (malt d'orge)
2 : Malt de Froment Blond (malt de blé)
3 : Le moulin a malt
4 : le barboteur
5 : le sceau de fermentation avec graduation en Litres et un thermomètre collé sur le fut
6 : le sceau de brassage
7 : la capsuleuse
8 : le densimètre
9 : éprouvette (pour le densimètre)
10 : tige de remplissage (pour remplir les bouteilles)
11 : spatule pour brasser
12 : houblon en pellets
13 : produit de désinfection
14 : levure
15 : capsules
Première chose à faire, trouver une recette sur internet pour commander vos matières premières. J'ai la chance d'avoir un pote qui brasse depuis pas mal de temps et qui a eut la gentillesse de me faire une recette perso de bière blanche.
Première étape, on pèse le ou les différents malts puis on les passes au moulin :
avant :
aprés :
1 -L'empatage : Alors il faut moudre le malt pour rendre l'amidon qu'il contient accessible. Il ne faut pas moudre trop fin, juste concasser la graine.
Pendant ce temps la on fait chauffer de l'eau dans un grand récipient. Dés que l'eau atteint 72°C, on y ajoute le malt.
Une fois tout le malt dans le récipient, on mélange bien pour éviter les grumeaux. A cet instant votre maîche (eau + malts) doit être passée de 72°C à 68°C. Cette température de 68°C est super importante, c'est à cette température que l'amidon contenu dans les céréales se transforme en sucre.
2- Le brassage
Le brassage consiste comme son nom l'indique à brasser la maîche et veiller à ce que la température ne baisse pas pendant au moins 1h. Pour ce faire, on ferme le récipient pour garder la chaleur, et toutes les dix minutes on l'ouvre pour brasser et contrôler la température. Si besoin, ne pas hésiter à remettre un petit coup de chauffe.
La formation de mousse à la surface montre que le travail des enzymes a commencé... l'amidon se transforme en sucres.
3- La filtration
Voila une heure que vous touillez, il est temps de filtrer la Maîche. Pour vérifier que la réaction enzymatique est finie, il faut faire un test avec de la teinture d'iode (que je n'avais pas). Je vous détaillerai ça la prochaine fois.
Filtration avec la passoire à pâte de chez ikéa :
On obtiens donc le moût (le jus sucré) et la drêche (ce qui reste du malt).
4- Le rinçage
Les drêches que l'on récupère après filtration sont encore gorgées de sucre, il faut donc les laver pour le récupérer. Pour ce faire, il faut chauffer de l'eau à 78°C et mettre les drêches dedans. Brasser quelques minutes puis filtrer a nouveau.
a droite on a le Moût, et a gauche le l'eau de rinçage des drêches.
On voit que le jus est bien plus clair que tout à l'heure.
Pour ceux qui n'aiment pas jeter, les drêches sont ni plus ni moins des restes de céréales. Vous pouvez les garder et les incorporer dans votre pâte a pain, vos cookies maison ou les mettre au compost.
5- La cuisson
On remet dans la cocotte (préalablement rincée) le Moût et l'eau de rinçage en utilisant une passoire fine pour virer les derniers morceaux qui ont réussi à passer.
Maintenant on porte le tout à ébullition. Pendant ce temps on prépare le houblon. Le houblon est une épice que l'on introduit à différents moments de l’ébullition. Dans mon cas le premier houblonnage a été fait au début de l’ébullition, il a pour but de donner l'amertume à la bière. Le second houblonnage a été fait à 5 minutes de la fin de l’ébullition et avait pour but d’apporter des arômes. On sélectionne donc le houblon avec soin, et il très fréquent que l'on introduise plusieurs variétés de houblons différentes selon le gout que l'on veut obtenir.
Pendant que votre Moût cuit, il va falloir laver et désinfecter très soigneusement tous les ustensiles que vous allez utiliser par la suite. Si jusqu’à présent l’hygiène n'était pas spécialement importante, mais à la fin de cette étape, votre mout qui vient de bouillir pendant 1 heure est stérile. Si vous y introduisez la moindre bactérie, votre bière risque fort d’être dégueulasse.
6- Le refroidissement
Une fois que vous avez fini de faire "cuire" votre moût, il va falloir le faire refroidir le plus rapidement possible pour éviter le développement bactérien. On plonge donc la cocotte dans l'eau la plus froide possible, on y ajoute des pains de glace et on touille pour accélérer le refroidissement.
Une fois que le Moût est en dessous de 30°C, on verse dans la cuve de fermentation tout en le filtrant pour virer un maximum de houblon.
il est temps maintenant d'ensemencer le moût avec la levure
On ferme le couvercle hermétique du sceau de fermentation, on met de l'eau dans le barboteur et on attend une dizaine de jours.
pendant ses 10 jours qu'est ce qu'il va se passer : les levures vont bouffer le sucre contenu dans le moût et vont créer du CO2 et de l'alcool. Le Co2 doit pouvoir s’échapper du sceau c'est pour cela qu'on utilise un barboteur. Ça permet de laisser passer le Co2 sans risquer de faire entrer des merdouilles ou des bactéries.
Voila pour la première partie, on se retrouve dans quelques jours pour la phase d'embouteillage et de seconde fermentation...