Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire de la bière à la maison

Aller en bas 
+8
Chil
Ruf
Flyingtrottinette
setori
showu
RiRi
uisghe
D-dje (laba)
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:35

Salut les copaingues.

En attendant le matériel et la matière première qui devraient arriver dans la semaine, je vous propose une petite vidéo d'un maître Jedi du brassage. Une vidéo qui va vous expliquer très succinctement comment qu'on peut faire de la bière avec nos ustensiles de cuisine.

si jamais vous voulez regarder juste le reportage dont je parle, faut avancer à 17:05  Faire de la bière à la maison Alcooli2



Si jamais vous avez envie de sauter le pas plusieurs méthodes :

- Vous achetez des kit tout prêts avec une recette à suivre.
genre ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/kits-de-brassage/kits-de-malt-brewferm/d/kit-de-malt-brewferm-blondie-pr-20-ltrs#.VZuOrEaKSwg
ou ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/kits-de-brassage/kits-bi-re-brewferm/d/kit-bi-re-brewferm-bi-re-abbaye-9-l#.VZuO1EaKSwg

- Vous cherchez des recettes sur le net et vous achetez la matière première (malts, houblons, levures...)
c'est par la : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage

Si jamais vous voulez brasser plus de 5L a la fois, il faudra vous équiper un peu. Des kit de brassage débutants sont dispo sur plein de sites.

Pour le matos et les matieres premières : https://www.brouwland.com

Un petit logiciel gratuit pour faire ses recettes : http://joliebulle.tuxfamily.org/

on se retrouve bientôt pour un vrai TUTO que je ferais avec mes petites mains et mon appareil photo Faire de la bière à la maison Bisous04

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:27

Bon sang, ça donne envie de s'y mettre.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les prochains Land, il va avoir concours...
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:05

uisghe a écrit:
Bon sang, ça donne envie de s'y mettre.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que les prochains Land, il va avoir concours...

Mr.Red et j'ai pris de l'avance Faire de la bière à la maison Alcooli2

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:58

Ça y est mes premiers litres de bière sont en train de fermenter doucement a la maison, il est temps pour moi de vous faire un petit tuto et qui sait, vous donner peut etre envie d'en faire de même.


On commence par la matos, j'ai donc commandé sur le même site un kit débutant deluxe comprenant tout le matos qui va bien pour brasser, auquel j'ai ajouté un moulin a malt. Sur le même site j'ai aussi commandé les matières premières.

Faire de la bière à la maison Dsc00111
A droite le kit de brassage, à gauche les matières premières, au centre un verre de weissebier de 0.5L pour l'échelle.

On a donc :

Faire de la bière à la maison Dsc00110

1 : Malt Vienna (malt d'orge)
2 : Malt de Froment Blond (malt de blé)
3 : Le moulin a malt
4 : le barboteur
5 : le sceau de fermentation avec graduation en Litres et un thermomètre collé sur le fut
6 : le sceau de brassage
7 : la capsuleuse
8 : le densimètre
9 : éprouvette (pour le densimètre)
10 : tige de remplissage (pour remplir les bouteilles)
11 : spatule pour brasser
12 : houblon en pellets
13 : produit de désinfection
14 : levure
15 : capsules

Première chose à faire, trouver une recette sur internet pour commander vos matières premières. J'ai la chance d'avoir un pote qui brasse depuis pas mal de temps et qui a eut la gentillesse de me faire une recette perso de bière blanche.

Première étape, on pèse le ou les différents malts puis on les passes au moulin :
Faire de la bière à la maison Dsc00112

avant : Faire de la bière à la maison Dsc00113


aprés : Faire de la bière à la maison Dsc00114

1 -L'empatage :

Alors il faut moudre le malt pour rendre l'amidon qu'il contient accessible. Il ne faut pas moudre trop fin, juste concasser la graine.

Pendant ce temps la on fait chauffer de l'eau dans un grand récipient. Dés que l'eau atteint 72°C, on y ajoute le malt.
Faire de la bière à la maison Dsc00115
Faire de la bière à la maison Dsc00116
Faire de la bière à la maison Dsc00117

Une fois tout le malt dans le récipient, on mélange bien pour éviter les grumeaux. A cet instant votre maîche (eau + malts) doit être passée de 72°C à 68°C. Cette température de 68°C est super importante, c'est à cette température que l'amidon contenu dans les céréales se transforme en sucre.
Faire de la bière à la maison Dsc00118

2- Le brassage

Le brassage consiste comme son nom l'indique à brasser la maîche et veiller à ce que la température ne baisse pas pendant au moins 1h. Pour ce faire, on ferme le récipient pour garder la chaleur, et toutes les dix minutes on l'ouvre pour brasser et contrôler la température. Si besoin, ne pas hésiter à remettre un petit coup de chauffe.

La formation de mousse à la surface montre que le travail des enzymes a commencé... l'amidon se transforme en sucres.
Faire de la bière à la maison Dsc00119

Faire de la bière à la maison Dsc00120


3- La filtration


Voila une heure que vous touillez, il est temps de filtrer la Maîche. Pour vérifier que la réaction enzymatique est finie, il faut faire un test avec de la teinture d'iode (que je n'avais pas). Je vous détaillerai ça la prochaine fois.


Filtration avec la passoire à pâte de chez ikéa :

Faire de la bière à la maison Dsc00121

On obtiens donc le moût (le jus sucré) et la drêche (ce qui reste du malt).

4- Le rinçage


Les drêches que l'on récupère après filtration sont encore gorgées de sucre, il faut donc les laver pour le récupérer. Pour ce faire, il faut chauffer de l'eau à 78°C et mettre les drêches dedans. Brasser quelques minutes puis filtrer a nouveau.

Faire de la bière à la maison Dsc00122

a droite on a le Moût, et a gauche le l'eau de rinçage des drêches.
Faire de la bière à la maison Dsc00123

On voit que le jus est bien plus clair que tout à l'heure.
Faire de la bière à la maison Dsc00124

Pour ceux qui n'aiment pas jeter, les drêches sont ni plus ni moins des restes de céréales. Vous pouvez les garder et les incorporer dans votre pâte a pain, vos cookies maison ou les mettre au compost.

5- La cuisson

On remet dans la cocotte (préalablement rincée) le Moût et l'eau de rinçage en utilisant une passoire fine pour virer les derniers morceaux qui ont réussi à passer.
Faire de la bière à la maison Dsc00125

Faire de la bière à la maison Dsc00210

Faire de la bière à la maison Dsc00211

Maintenant on porte le tout à ébullition. Pendant ce temps on prépare le houblon. Le houblon est une épice que l'on introduit à différents moments de l’ébullition. Dans mon cas le premier houblonnage a été fait au début de l’ébullition, il a pour but de donner l'amertume à la bière. Le second houblonnage a été fait à 5 minutes de la fin de l’ébullition et avait pour but d’apporter des arômes. On sélectionne donc le houblon avec soin, et il très fréquent que l'on introduise plusieurs variétés de houblons différentes selon le gout que l'on veut obtenir.

Faire de la bière à la maison Dsc00212

Faire de la bière à la maison Dsc00214

Faire de la bière à la maison Dsc00213

Pendant que votre Moût cuit, il va falloir laver et désinfecter très soigneusement tous les ustensiles que vous allez utiliser par la suite. Si jusqu’à présent l’hygiène n'était pas spécialement importante, mais à la fin de cette étape, votre mout qui vient de bouillir pendant 1 heure est stérile. Si vous y introduisez la moindre bactérie, votre bière risque fort d’être dégueulasse.

6- Le refroidissement


Une fois que vous avez fini de faire "cuire" votre moût, il va falloir le faire refroidir le plus rapidement possible pour éviter le développement bactérien. On plonge donc la cocotte dans l'eau la plus froide possible, on y ajoute des pains de glace et on touille pour accélérer le refroidissement.
Faire de la bière à la maison Dsc00215

Une fois que le Moût est en dessous de 30°C, on verse dans la cuve de fermentation tout en le filtrant pour virer un maximum de houblon.
Faire de la bière à la maison Dsc00216

il est temps maintenant d'ensemencer le moût avec la levure
Faire de la bière à la maison Dsc00217
Faire de la bière à la maison Dsc00219

On ferme le couvercle hermétique du sceau de fermentation, on met de l'eau dans le barboteur et on attend une dizaine de jours.

pendant ses 10 jours qu'est ce qu'il va se passer : les levures vont bouffer le sucre contenu dans le moût et vont créer du CO2 et de l'alcool. Le Co2 doit pouvoir s’échapper du sceau c'est pour cela qu'on utilise un barboteur. Ça permet de laisser passer le Co2 sans risquer de faire entrer des merdouilles ou des bactéries.

Faire de la bière à la maison Dsc00220

Voila pour la première partie, on se retrouve dans quelques jours pour la phase d'embouteillage et de seconde fermentation...

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:29

Faire de la bière à la maison 638739519
Revenir en haut Aller en bas
RiRi
Bouffeur d'asphalte
RiRi


Nombre de messages : 8040
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:44

Ça donne envie d'essayer !!!

Tu as mis combien de temps en tout pour cette première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
showu
Motard du dimanche
showu


Nombre de messages : 2409
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 15/11/2010

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:19

Beau tuto djé !!

Faire de la bière à la maison 638739519
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:33

RiRi a écrit:
Ça donne envie d'essayer !!!

Tu as mis combien de temps en tout pour cette première fois ?

j'ai du mettre environ 3h30 / 4h

Sachant que c'est surtout la quantité de bière qui va faire augmenter ou diminuer le temps passé. Entre le temps de faire monter ou descendre la température et de filtrer...

t'as de toutes façons 60 minutes de brassage (empâtage) au début et 60 minutes d’ébullition mini sur la fin (cuisson).

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17107
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:42

un autre tuto .... Mr. Green  Mr. Green    Faire de la bière à la maison Alcooli2

http://www.douane.gouv.fr/articles/c698-alcools-et-boissons
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:43

setori a écrit:
un autre tuto .... Mr. Green  Mr. Green    Faire de la bière à la maison Alcooli2

http://www.douane.gouv.fr/articles/c698-alcools-et-boissons
Faire de la bière à la maison Mdr86

_________________
Faire de la bière à la maison Fly10
Faire de la bière à la maison Morvan15
Faire de la bière à la maison Auverg10
Faire de la bière à la maison Quiky_10
Faire de la bière à la maison Lard_l10
Faire de la bière à la maison Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:50

Intéressant tout ça!!! Faire de la bière à la maison Bisous28
Beau tuto!! Faire de la bière à la maison Merci
Ca revient à combien l'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:54

wouiski a écrit:
Intéressant tout ça!!! Faire de la bière à la maison Bisous28
Beau tuto!! Faire de la bière à la maison Merci
Ca revient à combien l'ensemble?

le kit je l'ai acheté 77€ , mais on peut s'en passer si on brasse 5L a la fois.
Moi je suis parti sur un brassage de 25L (quand la recette sera approuvée). c'est pour ça que j'ai pris le kit.

pour les matières premières on en avait parlé sur un autre post je crois ça me reviens à 1,2€ le litre.

la c'est en prennant des sacs de malt de 5kg, en prennant des sacs de 25kg on divise le prix on passe de 2.29€ à 1.15€ le kg de malt, donc on doit passer le litre de bière sous la barre des 1€.

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:25

Ok, Faire de la bière à la maison Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:03

Ca donne super soif !! Faire de la bière à la maison Alcooli2 Bravo DDjé !! Faire de la bière à la maison Banane09

_________________
Faire de la bière à la maison Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22977
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:20

sacré taf quand même ! Faire de la bière à la maison 95837

Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:01

C est bien de faire son truc soi même ! Mais c est comme le potager... Fait pas viser les économies quand on voit le temps passé !

Un truc con ddje...mets un couvercle pour l ébullition... Ça chauffe plus vite ! Quand on voit le volume ça t aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:20

Classe le tuto D-djé ! Faire de la bière à la maison Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:37

djésxr93 a écrit:
C est bien de faire son truc soi même ! Mais c est comme le potager... Fait pas viser les économies quand on voit le temps passé !
Alors ça dépend de quel point de vue on se place. Moi je me dis toujours que je ne me paye pas... Donc mon temps est gratos :-) mais t'as raison, de toutes façon mon but n'est pas de faire des économies Faire de la bière à la maison Alcooli2

djésxr93 a écrit:

Un truc con ddje...mets un couvercle pour l ébullition... Ça chauffe plus vite ! Quand on voit le volume ça t aidera Wink

c'est ce que je fais oui Faire de la bière à la maison Alcooli2 je vais l'ajouter dans le tuto d'ailleurs Faire de la bière à la maison Merci

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:38

Bien vu Wink
Clair que c est pas les sous ... Mais tellement bon de faire ses trucs soi Même
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17107
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:25

pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:35

djésxr93 a écrit:
Bien vu Wink
Clair que c est pas les sous ... Mais tellement bon de faire ses trucs soi Même

Faut surtout habiter loi de la source... Faire de la bière à la maison Bisous28 Faire de la bière à la maison Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:54

Avec toi elle aurait pas le temps de macérer !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:04

En plus faut être patient?? Faire de la bière à la maison 272668
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:24

wouiski a écrit:
En plus faut être patient?? Faire de la bière à la maison 272668

Bon en parlant de patience.... je ne vais pas tarder à gouter Faire de la bière à la maison Banane09

Je n'ai pas fait les photos de la mise en bouteille mais je vais tout de même ajouter les quelques étapes a la suite du tuto.

A dans 15 jours pour la dégustation Faire de la bière à la maison Banane09 Faire de la bière à la maison Banane09 Faire de la bière à la maison Banane09 Faire de la bière à la maison Banane09 Faire de la bière à la maison Alcooli2

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Faire de la bière à la maison D-djem12
Faire de la bière à la maison Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Faire de la bière à la maison 301590

Faire de la bière à la maison Image10
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:32

Quoi ? Encore 15 jours ?!? Mais on sera tous mort de soif d'ici là !! Faire de la bière à la maison Alcooliq

_________________
Faire de la bière à la maison Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de la bière à la maison Empty
MessageSujet: Re: Faire de la bière à la maison   Faire de la bière à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la bière à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bière c'est bon
» L'age de biere....
» domino bière
» pompe à bière
» Tireuse a bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: TUTO'S-
Sauter vers: