Sujet: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 18:29
Bonjour à tous,
lors de mes dernières balades avant l'hiver, j'ai rencontré un soucis qui me laissé penser à un mauvais présage....
Le bon temps revient et une folle envie de rouler avec ma bleu mais problème...
Quand je roule calme toutes mes vitesses passent correctement sans soucis
Lorsque je tire dedans je rencontre un "dur" au levier de vitesse, au passage de la 3ieme vers la 4ieme uniquement, je ralenti le régime moteur et zop ça passe
J'ai aussi remarqué un mini fuite (léger) à sa sorti d'hibernation à 2 niveaux
Ma titine va sur c'est 3ans et 21000km au compteur. J'ai toujours fais les entretiens généraux chez mon garagiste en temps et en heures mais question vidange de boite, je ne pense pas... mais je ne pense pas que ça résoudrai le problème...
D’où pourrait provenir le soucis? Pignon de boite? Est il facile de remplacer la pièce? Ou ce la procurer?
Sans connaitre le soucis exacte, les garagistes de ma région veulent me saigner... N'ayant pas un super financement je compte entreprendre les réparations avec des amis et je l’espère quelques tuyaux de votre part
Je n'hésiterai pas à faire un max de photos afin de faire un tuto de Feu une fois mission accompli
Bien à vous
Essai de modélisation 3d (faible rendu)
Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40187 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 18:42
L'huile de la boite c'est la même que l'huile du moteur, parfois quand l'huile est vieille et/ou de mauvaise qualité ça peut avoir un impact sur la boite Elle est de quand ton huile ?
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 18:49
Si tu as fais des révision dans les normes, à 20000kms, il y a les soupapes et les 2 vis que tu as mis en rouge servent pour ce réglage.
Sinon, comme Ruf, qualité de l'huile peut-être.
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 19:16
Je dirais Juin/Juillet en sachant que j'ai très peu roulé en 2014, peu être 2000-3000km.
J'ai fais une balades, j'ai eu le problème 1fois (+-100km) j'ai refais une balade, et j'ai eu le cas 3-4fois (+-100km)
Depuis je n'ose plus rouler avec, peur d’endommager encore plus. Au ralenti, j’entends un bruit de clicliclcicliclic qui pour moi provient de la et qui ne doit pas faire ce bruit la je pense
Par ou commencer le démontage? je peu dévisser c'est 2 fameuses vis sans soucis? Doit ton respecter certain repaire de boite?
Merci
Clem Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7490 Age : 49 Localisation : Le pays-haut (54) Date d'inscription : 24/03/2010
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 19:22
Comme tu dis que tu as de mal à passer les vitesses, c'est peut-être aussi la fourchette (le truc qui fait passer les rapport dans le moteur) qui merdouille?
Pour ton bruit, le clic clic, c'est l'anti écrou du villebrequin qui s'est peut-être desserré?
Enfin, beaucoup de peut-être
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 20:02
Des amis aussi me parlent de fourchettes et pignons... Je pense que le mieux serait de démonter pour vérifier et voir ce qui est a remplacer.
Après quelques recherches je suis tombé sur ce shop avec le plan éclaté de la boite http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-11584-18.html
Pignon primaire et secondaire? ou ce trouve les fourchettes?
Par ou commencer? Dois je respecter certain repère de boite?
Merci pour l'aide
setori Roi des cols
Nombre de messages : 17316 Age : 70 Localisation : Sète en terra d'Oc Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 20:46
et ton kit chaine ? il est bon ?
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Sam 11 Avr 2015 - 21:14
Tes 2 fuites n'ont rien à voir avec la boîte,comme dit Clem c'est juste les bouchons qui cachent les repères de calage pour la distribution.
Si t'as un soucis de boîte t'es tout juste bon pour la laisser en concession à moins d'avoir un pote mécano,il faut intégralement ouvrir le moteur pour y accéder,culasse,cylindre,carters,une intervention lourde!
Autant dire que c'est moins cher de chercher un autre moteur.
Laisse faire un devis,c'est peut être beaucoup moins grave,je crois que la fourchette est accessible sans tout exploser.
C'est con,mais ton câble d'embrayage est assez tendu?
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 2:34
venant de toi, les 5 premières lignes, ça calme !
mise tout sur la 6ème !
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 11:58
Carrément calmé
Comment vérifier que le câble est à la bonne tension ?
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 12:50
ils t'ont rien appris au permis ma parole!
regarde ta garde à l'embrayage,en gros faut que t'ai 1cm de jeu maxi entre le levier et la cocote.
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 12:59
Un grand merci Au passage je regarde après un manuel atelier le plus complet en français mais pas moyen d'avoir un plus récent que 2004... Grande différence? y a t'il un plus récent dispo?
Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40187 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 13:03
A part la sonde lambda, la forme du bras oscillant et des carénages y a rien qui a changé sur le bécane depuis 2004
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 12 Avr 2015 - 13:09
Merci ruf
Bon ben il y a plus cas.... la suite au prochain épisode
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Dim 14 Aoû 2016 - 23:37
Bonjour à tous,
Oui je sais un épisode c'est long chez moi... C'est le temps de trouver les fonds et une personne de confiance pouvant me démonter le moteur sans passer par un garagiste véreux de ma région. Une fois le moteur démonté et apporté chez cette personne, le pronostic est annoncé
Pignon secondaire 2 mort Pignon secondaire 3 arraché Pignon secondaire 4 mort Arbre secondaire mort Levier de verrouillage des vitesses mort Achat Kit Joint + Huile
J'ai récupéré le moteur et nous venons de le remonter dessus J'en ai profité pour traiter les petits coup et début de rouille sur le cadre, Il ne me manque plus que le liquide de refroidissement et mettre de l'huile dans le réservoir
Des conseils pour la remise en route de berta? choses à faire ou ne pas faire ? merci
Petit teaser avant le grand (bizarrement la preview donne des supers grosse bande noir sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=rs8ZqNyzJS8
Bonne soirée et bonne route
miky34 Champion sur asphalte
Nombre de messages : 5217 Age : 50 Localisation : béziers Date d'inscription : 28/05/2011
Oui je sais un épisode c'est long chez moi... C'est le temps de trouver les fonds et une personne de confiance pouvant me démonter le moteur sans passer par un garagiste véreux de ma région. Une fois le moteur démonté et apporté chez cette personne, le pronostic est annoncé
Pignon secondaire 2 mort Pignon secondaire 3 arraché Pignon secondaire 4 mort Arbre secondaire mort Levier de verrouillage des vitesses mort Achat Kit Joint + Huile
J'ai récupéré le moteur et nous venons de le remonter dessus J'en ai profité pour traiter les petits coup et début de rouille sur le cadre, Il ne me manque plus que le liquide de refroidissement et mettre de l'huile dans le réservoir
Des conseils pour la remise en route de berta? choses à faire ou ne pas faire ? merci
Petit teaser avant le grand (bizarrement la preview donne des supers grosse bande noir sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=rs8ZqNyzJS8
Bonne soirée et bonne route
Mince pas de chance sur ce coup
Il manque la suite et meilleure partie du morceau dans ta video
Mathraxe En baskets
Je lui souhaite de nombreux kilometres à ta bleue .
Miky
Le reste de la vidéo suivra quand berta sera opérationnel impatient impatient
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8033 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mar 16 Aoû 2016 - 12:44
Content de savoir qu'elle va revivre.
Avez-vous trouver ce qui a provoqué ces dégats ? Parce que ce serait dommage que ça recommence... Ce qui me surprend aussi, c'est que les pignons primaires soient encore bons (vu que tout le secondaire est mort).
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mar 16 Aoû 2016 - 13:20
Berta est resté calé sur le rapport 4-5 lors de la dernière balade. Impossible de descendre de rapport. Lors de la vidange, j'ai retrouvé une petite pièces au niveau du bas moteur qui ce baigné dans le fond d'huile. J'ai direct regardé si ça venais de la boite et Bingo. D'ou ma grosse crainte que cette pièce est tous endommagé dans le moteur. Une fois la boite démonté on a trouvé le pignon endommagé et remplacé les autres un peu usé voir état avancé
Pour la cause, il n'y a pas a tourner autour du pot. J'aime faire le singe et économisé ma roue avant mais maintenant j'ai compris... ça ma servi de leçon.... enfin je pense...
le Nantais A vélo
Nombre de messages : 296 Age : 54 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 11/08/2016
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mar 16 Aoû 2016 - 22:44
c’est sur que les weelings n'arrangent pas la boite....
enfin bon ça fait peur tout de même...
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mer 17 Aoû 2016 - 2:23
Une grande question, Une fois le remontage fait (via le manuel) il nous reste une pièce
et nous ne savons pas d’où elle pourrait provenir
Quelqu'un pour nous éclairer? cela vient de la parti Cycle ou Chassis
Dernière édition par Mathraxe le Mer 17 Aoû 2016 - 13:55, édité 1 fois
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8033 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mer 17 Aoû 2016 - 12:46
La petite pièce que t'as retrouvée, c'est le morceau qui manque au crabot ?
Pour l'autre difficile de répondre, mais avant de rouler, ce serait bien d'être sur qu'elle a été remplacée sinon...
Je savais que les wheeling ça bousillait l'embrayage, la fourche, les roulements mais pas la boite, un crabot c'est plutôt les passages de vitesse à la volée (sans débrayer).
Mathraxe En baskets
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mer 17 Aoû 2016 - 14:09
Je passais mes vitesses à la volée sans débrayer uniquement en wheeling... Au sol jamais je passe à la volé
Supermot4ever Maître des ronds point
Nombre de messages : 4961 Age : 36 Localisation : 7-8 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Re: Problème Boite de vitesse Mer 17 Aoû 2016 - 16:06
Si c'est que en wheel' ça va
j'aurais pas pensé passer les vitesses à la volée en wheel, et maintenant que je vois ça je le tenterai pas !