| Technique de pilotage : Retro-freinage | |
|
+6Funkyman D-dje (laba) Chil BalduR briche06 Ruf 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Technique de pilotage : Retro-freinage Ven 15 Sep 2006 - 21:48 | |
| Bonsoir, Je ne prétend en aucun cas être un pilote mais je cotoie de grands conducteur que je considère comme des pilotes, des hommes qui font un stage intense de 4 mois de pilotage, des mecs qui roulent 8h par jour (ou presque), des hommes qui roulent en chemisette (ca c'est nul lol) : les motards de la police nationale. Discutant souvent avec eux et ayant fais un stage à la BAC Moto j'ai pu pendant 15 jours apprendre quelques precieuses techniques/astuces avec eux. Je propose donc de les partager avec vous car je les trouve vraiment efficace et en plus c'est le genre de choses qu'on apprend pas au permis et que l'on ne peut pas les inventer... Voici donc le retro-freinage. (pour ceux qui connaissent, merci d'apporter vos astuces si mon explication est pas trop claire ) Le retro-freinage consiste donc à mettre un coup de gaz pour ralentir. Vous allez me dire "lui il accelere pour ralentir?" et bien oui !! En fait quand on arrive a grande allure et que l'on doit ralentir fortement, on tire l'embrayage, on tombe le rapport et on relache l'embrayage. Pour le retro-freinage il faut donner un coup de gaz (juste un coup ! )avant de relacher l'embrayage. Le moteur monte dans les tours et on lache l'embrayage. Ceci permet de soulager le moteur qui ne monte plus d'un coup dans les tours.... ca soulage aussi l'embrayage (ils m'ont parlé d'aiguilles d'embrayage qui se recallent mais j'y connais rien alors je m'etale pas..). Et surtout ça évite de bloquer la roue arrière sur les gros retrogradage (utile sur sol humide, terreux etc....). Ca mets un peu de temps pour venir, on accelere et on debraye, ou on accelere mais on debraye pas, bref la synchronisation de tous les gestes se fait au bout d'un certain temps mais ensuite c'est vraiment efficace (moi je fais comme ca tout le temps maintenant ) Voilà en espérant que c'est clair A venir une technique consistant a accelerer et freiner en même temps pour etre au top niveau equilibre a l'arret... |
|
| |
Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40190 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 9:13 | |
| J'utilise cette technique, et c'est bien utile surtout sur un mono ou un bi, qui ont plus tendence à "bloquer" au rétro gradage. _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 10:17 | |
| Il est vrai qu'en utilisant cette technique, ton pneu arrière te regarde avec une pointe de reconnaissane dans les yeux ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 13:33 | |
| moi aussi aussi je fais ca, c'est assez pratique et de plus ... ca donne un style |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 13:51 | |
| - sm-iste05 a écrit:
- c'est assez pratique et de plus ... ca donne un style
c'est vrai que ca gueule bien quand on arrive au feu loll |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 14:39 | |
| ha yes c'est vraiment pas bête du tout j'essaierais de faire ça... Vivement d'autres conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 16 Sep 2006 - 16:02 | |
| C'est le principe du double débrayage avec une voiture, du talon pointe en compèt : ne pas laisser tomber le régime afin que le régime moteur soit à peu près au bon niveau par rapport à la rotation de la roue et au rapport inférieur. Sur les motos anciennes, si on ne le faisait pas, le rapport inférieur ne passait pas !!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
briche06 En mobilette
Nombre de messages : 600 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Lun 18 Sep 2006 - 11:00 | |
| Utilise sur la voiture depuis 9ans et sur la Xt depuis que je l'ai (reflexe d'enduriste peut etre) tres agreable pour un frreinage plus doux et bruyant | |
|
| |
BalduR Passe son code
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Lun 18 Sep 2006 - 11:08 | |
| Je connais cette technique mais je ne pense jamais à l'utiliser. J'adore trop le frein moteur bourrin avec vissage de l'avant et la fourche qui s'enfonce Ceci dit tu as de la chance de profiter de leur conseils, c'est clair que ce sont de trés bons pilotes. _________________ A quitté le forum depuis 2007.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Lun 18 Sep 2006 - 14:16 | |
| J'ai toujours roulé de cette façon, et je pensais naïvement que tout le monde roulait de la même manière. Comme quoi, c'est intéressant de voir les différentes technique de pilotage... Mais bon en fin de compte chaqun roule comme il veut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 12:12 | |
| J'ai appris ça à la moto-école et je suis moi aussi surpris de découvrir que tout le monde ne le fait pas... Bon, après, j'ai toujours roulé en bi et plus récemment en mono avec le XTX, donc j'en avais besoin de cette technique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 12:40 | |
| erf je dois pas etre normal j'adore bloquer ma roue arriere surtout en entrée de virage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 16:11 | |
| - LoL a écrit:
- erf je dois pas etre normal j'adore bloquer ma roue arriere surtout en entrée de virage
Vu le prix des pneus j'evite de le faire fumer Pour la technique c'est clair que c'est quasi obligatoire pour les becane a gros frein moteur,sur la SV c'est obligatoire sinon j fais fumer le pneu arriere |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 16:27 | |
| moi j'le fais pas sinon tu bloques pas la roue arrière et tu pars pas en glisse c'po drôle ! j'décooooonne ! je faisais...avant..quand je l'avais pas en main.. |
|
| |
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 16:36 | |
| les "vieux" s'en tapent de la roue qui bloque,je rentre souvent 3 rapports à la volée et je gère le bloquage à l'embrayage,suffit se soulager un peu et laisser glissouiller (l'embrayage,pas le pneu)tout ça jusqu'à la corde,et RE-GAZZZZZZZZZZZ! c'est l'anti dribble du pauvre,mais avec la pratique ça marche tout aussi bien! | |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 17:13 | |
| _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
Funkyman Merguez en chef
Nombre de messages : 19994 Age : 41 Localisation : dans le foin en moselle! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 17:42 | |
| moi j'apprend encore | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Sam 20 Mar 2010 - 17:43 | |
| chil |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Greg0231 En rodage
Nombre de messages : 1038 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Dim 21 Mar 2010 - 17:02 | |
| Bien vu pour l'info, perso je ne le fais pas, d'ailleurs je ne connaissais même pas cette technique, je vais essayer, j'espere juste pas trop accelerer pour pas me mettre au tas ! | |
|
| |
Niiff Terrasseu
Nombre de messages : 1512 Age : 34 Localisation : Dinan (22-Bretagne) Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Mer 24 Mar 2010 - 22:40 | |
| J'ai essayé aujourd'hui , pas mal cte technique
faut prendre le plis et c'est bon ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Dim 28 Mar 2010 - 3:23 | |
| Moi j'apellais, et j'appelle toujours d'ailleur, ca le dégazage.
Sur piste c'est obligatoire sinon ca bloque.
Par contre sur route avec le X j'aime pas trop le faire... Ou alors que quand le rythme est bien élevé et encore...
Après chacun ces habitudes |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Dim 28 Mar 2010 - 12:48 | |
| Pour moi le dégazage c'est une tout autre technique. Pour savoir ce que c'est, faut demander à Chil ;-) _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage Dim 28 Mar 2010 - 12:51 | |
| - D-dje (raredarmon) a écrit:
- Pour moi le dégazage c'est une tout autre technique. Pour savoir ce que c'est, faut demander à Chil ;-)
Pas mieux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique de pilotage : Retro-freinage | |
| |
|
| |
| Technique de pilotage : Retro-freinage | |
|