Pour ceux qui veulent un bon GPS, louis.de fait une belle promo en ce moment, avec en cadeau le support-chargeur :
http://www.louis.de/_10bbeeef1e00c327d1062105dc734b4b7d/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=650&wgr=911&list_total=7&anzeige=0&artnr_gr=10001590&lang=en
J'ai investi dans un TomTom Urban Rider, qui est vendu sans oreillette, exactement ce que je cherchais. Hors de question que je sois emmerdé par une grognasse qui me cause dans l'oreille pendant que je roule pénard ! Si toutefois ca vous manque, on peut le connecter en Bluetooth.
J'ai configuré l'écran de facon à ce qu'il ne s'allume que lorsqu'il a une info à me donner, c'est à dire un changement de voie ou un tournant, environ 2 km auparavant. Le reste du temps, l'écran est éteint, ce qui me permet de savoir d'un coup d'oeil si je dois anticiper qqch ou pas. Ca permet aussi d'économiser la batterie. J'ai également viré l'indicateur de vitesse autorisé, ce qui me force à me concentrer sur les panneaux. Et enfin j'ai désactivé l'avertisseur de radars, histoire de rester toujours vigilant. Croyez-pas que je sois un bon citoyen pour autant, ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'en Allemagne les radars prennent de face, niark niark niark ! Je le réactiverai en rentrant en France, triste pays pour les motards...
Du coup à l'écran j'ai uniquement les informations dont j'ai besoin, et celà me convient parfaitement. Pas besoin de déchiffrer, un coup d'oeil et je sais où je dois aller.
Pour l'instant, la batterie tient 6 à 7h dans le froid, ce qui est une bonne perf.
Je prépare mes roadmaps avec itn converter et les passe par usb sur le TomTom, merci benichou !
Voilà, bonne route, avec un GPS ou une bonne carte michelin !