| Caractéristiques capteurs | |
|
+7Niiff Supermot4ever russano D-dje (laba) biohazard schuibeber Flyingtrottinette 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 15:02 | |
| Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la courbe de température par rapport à la résistance du capteur de température de liquide de refroidissement?
Et les caractéristiques du signal délivré par le capteur de régime moteur pour quelques régimes donnés?
Parce que je me demande si ces signaux ne sont pas exploitables pour faire un affichage de ces valeurs qui manquent cruellement au XT plutôt que d'installer un koso que je trouve trop approximatif pour le régime. |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 15:15 | |
| oH P..... J'ai même pas compris la question | |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 15:22 | |
| le peu que j'ai capté, je dirais , "non on a pas ça en magasin" des courbes de passage au banc, oui mais c'est pas ce que tu demandes... _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 15:46 | |
| Lol, ok les gars je vais essayer d'être plus clair.
Pour le capteur température de liquide de refroidissement c'est une thermorésistance c'est-à-dire une résistance qui change de valeur avec la température. Ces capteurs ont des courbes où tu peux lire par exemple à 20 degré la résistance fait 2,4 kOhm et à 80 degré la résistance est à 310 Ohm. C'est ce que je cherche pour le capteur du XTX.
Pour le capteur de régime moteur c'est principalement des capteurs inductifs qui vont générer un signal sinusoïdal dont la fréquence sera proportionnelle au régime moteur et j'aurai besoin de savoir qu'elle est l'amplitude de ce signal (si il varie de 0 à 5 volts, de -5 à +5 volts ou autre) et sa fréquence en hertz pour le régime de ralenti , 3000 et 6000 tr/min par exemple.
Je n'ai pas de XT, c'est en projet, c'est pour ça que je ne peux pas faire les mesures moi même. |
|
| |
biohazard Maître en virolos
Nombre de messages : 9789 Age : 44 Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 15:52 | |
| - badjul a écrit:
Pour le capteur température de liquide de refroidissement c'est une thermorésistance c'est-à-dire une résistance qui change de valeur avec la température. Ces capteurs ont des courbes où tu peux lire par exemple à 20 degré la résistance fait 2,4 kOhm et à 80 degré la résistance est à 310 Ohm. C'est ce que je cherche pour le capteur du XTX.
Pour le capteur de régime moteur c'est principalement des capteurs inductifs qui vont générer un signal sinusoïdal dont la fréquence sera proportionnelle au régime moteur et j'aurai besoin de savoir qu'elle est l'amplitude de ce signal (si il varie de 0 à 5 volts, de -5 à +5 volts ou autre) et sa fréquence en hertz pour le régime de ralenti , 3000 et 6000 tr/min par exemple. . Chef, chef vite du Doliprane, j'ai mal à la tête !!! La XTX se conduit très bien à l'oreille, un compte tour serait en effet sympa mais resterait quand même un gadget ! Enfin t'as l'air de t'y connaître dans ce type de bidules et de fonctionnement électrique - tronique ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 16:56 | |
| |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 17:37 | |
| - wouiski a écrit:
- ....la mer Noire??......
_________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
russano Maître en virolos
Nombre de messages : 9978 Age : 57 Localisation : SAINTE ANASTASIE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 18:20 | |
| | |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 18:31 | |
| Pour ce qui est de la lecture du régime moteur c'est dispo au compteur mais pas en roulant (ou alors t'as plus la vitesse). Mais je ne vois pas trop a quoi peut servir un compte tour... Pour ce qui est de la température de liquide de refroidissement, si tu ne trouve pas les courbes tu n'a plus qu'a sortir ton hom metre et ton thermomètre pour la faire toi même. Par contre je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec tout ça... mise a part connaitre la température de liquide de refroidissement et le régime moteur bien évidement... _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
russano Maître en virolos
Nombre de messages : 9978 Age : 57 Localisation : SAINTE ANASTASIE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 18:43 | |
| mais waaaaaaaaaakecéstequestion !!!!! | |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 18:51 | |
| - russano a écrit:
- mais waaaaaaaaaakecéstequestion !!!!!
le monsieur il veut utiliser des données éclectiques ou électroniques pour faire des trucs... _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Supermot4ever Maître des ronds point
Nombre de messages : 4961 Age : 36 Localisation : 7-8 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 18:55 | |
| C'est beaucoup de boulot pour au final pas grand chose de vraiment intéressant. La x est bien refroidi, avec en prime un ventilo. Et puis je crois pas que la montée en température soit un problème récurrent sur cette moto... | |
|
| |
Niiff Terrasseu
Nombre de messages : 1512 Age : 34 Localisation : Dinan (22-Bretagne) Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 19:04 | |
| - Supermot4ever a écrit:
- C'est beaucoup de boulot pour au final pas grand chose de vraiment intéressant. La x est bien refroidi, avec en prime un ventilo. Et puis je crois pas que la montée en température soit un problème récurrent sur cette moto...
Je sais plus qui avait un indicateur de température ... ça montait jamais ! Et pis pour le compte tour tu perds vite le réflexe de le regarder ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 19:20 | |
| La surchauffe ne m'intéresse pas il y a un voyant pour ça c'est plutôt savoir quand le moteur est à température pour pouvoir rouler normalement. Pour le régime moteur j'ai toujours eu l'habitude de m'en servir donc c'est pour mon confort mais je pense que je me prendrais toutes les mesures une fois que j'aurais la moto. |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 19:24 | |
| _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
biohazard Maître en virolos
Nombre de messages : 9789 Age : 44 Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 19:41 | |
| De toute manière avant d'affoler le compteur, faut chauffer la gomme, pis au bout de qques kms (5 à 10 kms), tu peux envoyer la sauce nan ?
Dernière édition par biohazard le Mer 14 Mar 2012 - 19:41, édité 1 fois | |
|
| |
Mick(ey Mouse) Terrasseu
Nombre de messages : 1997 Age : 37 Localisation : Au frigo, à côté des p'tits suisses Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 19:41 | |
| On sent bien que la réponse des gaz n'est pas la meme une fois que la moto commence à chauffer, en gros, ça revient à rouler cool pendant un petit moment comme dit schuibeber | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 20:04 | |
| Même ci je ne suis pas trop calé dans le domaine j'ai a peu prèt compris, à part de demander aux ingénieurs nippons la seule solution que je voix c'est de jouer de l'hommètre sur la moto pour info les températures et régime moteur peuvent s'afficher au compteur mais que en mode CO ou DIAG (diagnostic), mais mon avis c'est que tu vas te prendre la tête pour pas grand chose......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 20:08 | |
| Le compte tour, on s'en passe bien, moi aussi j'ai eu un peu peur au debut car j'y étais habitué mais bon, c'est un mono alors on monte pas dans les tours parce que ça sert à rien, le coup de pied au c*l vient bien avant. Pour les rétrogradages, il pourrait servir mais là aussi on prend vite l'habitude si au début on bloque un peu, au fil des km on sait quand ça va arriver ou pas. |
|
| |
miky34 Champion sur asphalte
Nombre de messages : 5217 Age : 50 Localisation : béziers Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Mer 14 Mar 2012 - 20:27 | |
| ouahh c'est du sérieux ici. C'est vrai qu'un voyant qui te dit quand tu peux metre les gazzzzzzs, bein ça peux être cool à l'usage | |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Jeu 15 Mar 2012 - 12:45 | |
| - miky34 a écrit:
- ouahh c'est du sérieux ici. C'est vrai qu'un voyant qui te dit quand tu peux metre les gazzzzzzs, bein ça peux être cool à l'usage
non y a un voyant qui t'indique quand le moteur est cassé _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8039 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Jeu 15 Mar 2012 - 12:49 | |
| - miky34 a écrit:
- ouahh c'est du sérieux ici. C'est vrai qu'un voyant qui te dit quand tu peux metre les gazzzzzzs, bein ça peux être cool à l'usage
c'est que fait (faisait Ducati) sinon pour répondre à la question de base : - pour la t° (huile ou eau) voir la doc d'atelier, il y a les valeurs de vérif. Je crois que c'est linéaire donc avec 2 points tu as ce qu'il te faut. - pour le régime, je crois qu'on est plutôt sur du signal carré avec un capteur type Hall : une impulsion par tour. Pareil, voir la doc d'atelier (qui traine sur une étagère du fofo, à moins qu'un soiffard l'ai oublié au bout du bar). A la limite, l'amplitude tu t'en fout, tu peux récupérer le signal en bobinant un bout de fil autour du fil HT de la bougie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Ven 16 Mar 2012 - 0:57 | |
| - Citation :
- A la limite, l'amplitude tu t'en fout, tu peux récupérer le signal en bobinant un bout de fil autour du fil HT de la bougie.
D'ailleurs c'est ce que font les compteur moto generique option compte tour ! |
|
| |
RiRi Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8041 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs Ven 16 Mar 2012 - 9:21 | |
| On en avait déjà parlé dans un poste ou l'on voulait faire un compte tour avec des LED!
Je ne l'ai plus sous la main mais les conclusions avaient été les mêmes.
Le bobinage est la plus facile des façons! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caractéristiques capteurs | |
| |
|
| |
| Caractéristiques capteurs | |
|