Ce tuto est valable pour les pneus tubeless n’étant donc pas chaussé sur jante à rayon, sur pneu avec bib mousse et chambre à air. Le principe de démontage et montage reste le même.
LES OUTILS :-Clé de 22
-Clé démonte-pneu (x3)
-Marteau (caoutchouté de préférence)
-Multiprise
-Clé de 12
-Un pinceau
-Une brique de savon + un bac de flotte
-De la graisse graphite lithium
-Une bombonne de graisse à chaîne
-Un support pour le pneu
-Un compresseur
-Un pneu
-Une chambre à air 160/70-17(pour jante à rayons)
ETAPE 1 : Démontage de la roue AR:1.1- Commencez par dévisser l’écrou frein de l’axe à l’aide de votre clé de 22 puis dégonflez le pneu du mieux possible de manière à pouvoir retirer la roue sans quelle ne bute dans l’étrier de frein.
1.2-Desserrez à fond les butées de réglage de la tension de chaîne à l’aide de votre clé de 12 puis poussez la roue vers l’avant pour rendre la chaîne molle. Ceci vous permettra de l’enlever de la couronne avec facilité.
1.3-Avec votre marteau, tapotez sur l’axe jusqu’à ce qu’il soit à fleur du bras, (N’oubliez pas de récupérer la rondelle.) délestez la roue et retirez l’axe.
Enlevez la chaîne de sa couronne et mettez la sur le coté du bras afin qu’elle ne perturbe pas le retrait de la roue.
1.4-Pensez à récupérer immédiatement les butées qui sont entre le roulement et le bras. Ça pourra vous rendre service...moi, j’aime pas chercher des pièces qui auraient pu se fourrer sous un meuble ou pire, dans un coin inaccessible !!
Voilà. La roue est démontée, y a plus qu’à passer aux choses sérieuses.
ETAPE 2 : Démontage du pneu 2.1-Pour plus de confort, j’enlève le bloc complet de la couronne. Celui-ci n’étant pas fixé, si je m’amuse à porter ma jante par là...vive la jante défoncée par la chute !!
Après c’est vous qui voyez..
2.2-Dévissez l’écrou de la valve (clé de 12) puis avec le démonte-pneu, appuyez fermement sur le flan pour le décoller. Répétez l’opération sur les deux cotés du pneu ( coté couronne + coté étrier).
2.3-Alors là, ne reproduisez pas ça chez vous ! J’ai utilisé les moyens du bord et j’en ai chié comme c’est pas permis !!! Mais rassurez vous, je suis allé fissa acheter les clés adéquats juste après ça..
L’intérêt du savon est là. Pour ne pas raccrocher la peinture de la jante.
EDIT : Après avoir déchausser le pneu, voyez l’état de ma chambre à air...
J’ai profité que la jante soit à poil pour y mettre des stickers que je traînais depuis un paquet de temps. J’attendais l’agonie de mon pneu AR pour les mettre.
AVANT :APRESETAPE 3 : Montage du p’tit nouveau3.1-Placez la chambre à air à l’intérieur du pneu puis installez le pneu de biais sur la jante. Incérez la valve dans l’orifice prévu à cet effet puis vissez A LA MAIN l’écrou fourni avec la chambre à air.
ATTENTION : Regardez le sens de rotation. La flèche doit aller dans le sens de la marche !Poussez bien au fond la chambre à air. Ce serait dommage de la pincer et de la crever...
3.2-A l’aide de vos clés démonte pneu, faites levier au fur et à mesure entre la jante et le pneu jusqu’à ce qu’il soit dans la jante.
Faites attention à ne pas pincer la chambre à air !!Maintenant, vous pouvez serrez l’écrou de valve à la clé.
3.3-Gonflez votre pneu jusqu’à 3 ou 4 bars. Ceci remettra les flancs à leur place. Vérifiez tout de même que tout va bien et que tout est bon.
Si tout bon alors on dégonfle le gommard et redescend à 2 bars.
ETAPE 4 : Montage finale de la roue AR4.1-Replacez en premier les butées des roulements. Normalement vous ne pouvez pas vous tromper. L’une est plus grosse que l’autre.
4.2-Replacez l’étrier de frein dans son rail. (J’en ai profité pour changer mes freins.)
4.3-Nettoyez l’axe et graissez à nouveau avec une graisse faite pour les pièces métallique en mouvements.
Moi j’utilise graphite lithium.
4.4-Vous n’avez plus qu’à reproduire l’étape 1 à l’envers puis procéder à la tension de la chaîne.
4.5-La chaîne est tendue ? Ok, alors oubliez pas de pomper une ou deux fois sur le levier de frein arrière histoire que tout soit en place comme il faut.
Donc voici le résultat final :