Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tester les compressions sur une moto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:59

J'envisage d'acheter un compressiomètre sur la bay pour vérifier ma compression.

J'ai cherché de la doc sur le web, et j'ai trouvé ceci:

Brancher la bougie sur l'anti-parasite avec la masse sur la culasse.

"La batterie devra être chargée correctement. Visser ou appliquer successivement le compressiomètre sur chaque puits de bougie, ouvrir les gaz en grand et lancer le moteur au kick ou au démarreur jusqu’a ce que l'aiguille indique la pression maxi. (4 Secondes environ)"

Euhhh, si on ouvre les gaz en grand et qu'on démarre, sur un mono. comme le XT, on va tuer le moteur non? (et se prendre le piston dans les corones)

En fait, il ne faut pas utiliser du tout la bougie, j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:09

Salut,
Je pense qu'il faut que tu visses le compressiomètre en lieu et place de la bougie. Celle ci tu la branche sur l'antiparasite et tu l'appuies sur la culasse (afin que l'étincelle se fasse normalement à chaque cycle (ne me demande pas pourquoi, je ne m'en souviens plus).
Ensuite tu fais tourner le moulin au démarreur électrique afin que ton compessiomètre mesure le taux de compression. Pas de risque de sur régime car en l'absence d'étincelle dans la chambre de combustion, il n'y a pas d'explosion du mélange.
Par contre, je ne sais pas si l'investissement dans ce type d'appareil de mesure est intéressant. Si tu as réellement un doute sur l'usure, tu pourrais peut être te faire prêter l'instrument ou aller chez un mécano sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:14

Amasylver a écrit:
(afin que l'étincelle se fasse normalement à chaque cycle (ne me demande pas pourquoi, je ne m'en souviens plus).

C'est pour éviter qu'il y ait des étincelles de façon anarchique sur la culasse et ça évite à l'allumage d'en prendre un coup.

Pour le compressiomètre tant que ton moteur démarre aussi bien à chaud qu'à froid et que tu n'est pas obligé de descendre pour la pousser dans les côtes Tester les compressions sur une moto Mdr71 tu n'en as pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17407
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:28

Un compressomètre...heu.. elle a quel age ta brèle ? et combien de Km ?

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Tester les compressions sur une moto D-djem12
Tester les compressions sur une moto Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Tester les compressions sur une moto 301590

Tester les compressions sur une moto Image10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:27

20.000 bornes, mais je suis du genre anxieux.

J'ai eu une légère fuite d'huile par ma faute (couvercle de cartouche d'huile mal vissé, faute de clé dynanométrique) et résultat j'ai paumé de l'huile (filet le long du couvercle), je veux être sûr que le moteur n'a pas trop morflé.

Lors de la vidange des 20.000, j'ai sorti un pauvre 1,7L d'huile (avec filtre retiré), donc j'ai dû paumer 0,9L Sad Dégouté...

Et comme je n'arrivais pas à mesurer quelque chose de fiable avec la jauge toute pourrie, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite!!! Tester les compressions sur une moto Grrrr09

Pourtant il n'y a pas plus maniaque que moi avec ma mob.

Sinon elle démarre nickel sauf lorsqu'elle ne tourne pas pendant 4 ou 5 jours. Dans ce cas, je suis obligé d’accélérer fort pour qu'elle démarre. Mais si je l'utilise tous les jours, ou tous les 2, 3 jours, elle démarre comme une fleur.

Le fait qu'elle démarre mal après une attente de 4 ou 5 jours pourrait expliquer un moteur fatigué par mon manque d'huile vous pensez?




J'ai vu pas mal de videos où les mecs testent les compressions sans s'occuper de la bougie. Alors faut lui coller le cul sur la culasse ou pas la peine au final?




p.s. j'en suis à un point où je pense la changer si je constate que le moteur a pris. Je ne veux pas rouler avec un moteur malade. Mais je n'ai absolument pas envie de la changer, ca serait par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47770
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:54

Fais tester ton moteur, ca sera plus sur Tester les compressions sur une moto Hein85

_________________
Tester les compressions sur une moto Fly10
Tester les compressions sur une moto Morvan15
Tester les compressions sur une moto Auverg10
Tester les compressions sur une moto Quiky_10
Tester les compressions sur une moto Lard_l10
Tester les compressions sur une moto Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
jimy
Roi des cols
jimy


Nombre de messages : 19185
Age : 57
Localisation : petit bled paradisiaque pour xt Tarn
Date d'inscription : 12/05/2011

Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:06

Si le niveau d'huile est trop bas on a pas un voyant rouge
au tableau de bord,Karo il sait peut etre?
Pour le démarrage c'est pas la batterie? je vois pas la difference
entre tous les jours et 4ou 5 jours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:47

jimenez a écrit:
Si le niveau d'huile est trop bas on a pas un voyant rouge
au tableau de bord,Karo il sait peut etre?
Pour le démarrage c'est pas la batterie? je vois pas la difference
entre tous les jours et 4ou 5 jours?


Le voyant rouge, c'est pas l'huile mais le voyant de surchauffe moteur.

J'ai fait le réglage soupapes la semaine dernière chez Yamaha, j'ai demandé à écouter le moteur pour voir si le bruit était normal. Je n'ai eu aucun retour donc je suppose que le concessionnaire n'a rien remarqué.


Je recois mon compressiomètre bientôt, je vais tester les compressions.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto EmptySam 25 Juin 2011 - 12:32

Info. du jour donnée par mon conc.:

on ne peut pas tester les compressions sur le XT, car il y a un depresseur moteur de base qui aide au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester les compressions sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Tester les compressions sur une moto   Tester les compressions sur une moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester les compressions sur une moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: