| Calage moteur | |
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+4russano lamotodufredo Flyingtrottinette karoman 8 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 15:10 | |
| Salut à tous et merci encore pour votre accueil Depuis le début, mon fils se plaint de calages intempestifs. (XTX 07/2010)Pofitant de la révision des 1000km, j'en ai parlé au chef mécano de la concess. Réponse: "coups de piston" dû au pilotage particulier à adopter sur un "gromono" c'est à dire éviter les bas régimes, ce phénomène serait amplifié par les Léovince X3 que j'ai monté récemment......Sans commentaires! Du coup je viens d'essayer la bécane (ça ma change du Vara!!): 2 calages en 50 km, un en fin de rétrogradage 3-2 avant l'arrêt à un stop donc à très bas régime, le second à l'arrêt en envoyant les gaz juste après le passage du premier rapport. Fort des différent post sur ce sujet, je viens de régler le ralenti légèrement supérieur à 1500 t/mn ce qui est pas évident avec une précision de +/- 250 t/mn! J'en ai profité pour vérifier le Co et là surprise: +28, qu'en pensez-vous? sachant que bien évidemment chacun à son propre réglage. Dernière question et je vous fout la paix...le montage d'un filtre K&N peut t'il améliorer les chose en matière de calage? Sur ma Vara, même problème de calage à bas régime et ça c'est bien amélioré avec un K&N Ciao |
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karoman Champion en ligne droite
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 15:20 | |
| Très pertninent..... le Co y a pas de maxi ou mini ..... d'un emoto à l'autre il varie +28 c'est veut pas dire que c'est beaucoup.... ca veut dire que c'est normal.... pour TA MOTO....
Le coup de la conduite gros mono , Y a beaucoup de vrai la aussi...... tu conduis pas une 6000 XT comme tu conduirais un TDM......
Le kn va peut etr epofiner certaine s améliorations mais il ne faut pas oublier aussi la BOUGIE IRRIDUM CR7EIX. ....
Le calage bas régime peut provenir
- Mauvais Ralenti - Mauvais Réglage du capteur de position ou défaut du capteur de position TPS. qui peut parfois être amen& à être remplacé sous garantie.... | |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 15:36 | |
| Nous sommes beaucoup a avoir souffert de calage, au ralentit ou au rétrogradage, normalement, monter le ralentit suffit | |
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lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 18:12 | |
| Réponse collégiale à vous trois et merci pour vos réponses rapides.... En résumé: Je n'ai pas fait d'essai de roulage après avoir monté le ralenti, mon fils s'en occupera!!! Par capteur TPS je comprends le capteur de position de papillon des gaz? Il pourrait être en cause sur une bécane neuve!!?? Filtre K&N et bougie Irridum CR7EIX: Ralenti et conso: avec ses 34 petits CV c'est à peu près 4.8L/100, je peux me permettre de rajouter des tr/mn. Je vous tiens au jus si j'arrive à améliorer, ça pourra servir à d'autres! Ciao |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 23:04 | |
| - Varadero 06 a écrit:
- Réponse collégiale à vous trois et merci pour vos réponses rapides....
En résumé:
Je n'ai pas fait d'essai de roulage après avoir monté le ralenti, mon fils s'en occupera!!!
Par capteur TPS je comprends le capteur de position de papillon des gaz? Il pourrait être en cause sur une bécane neuve!!??
Filtre K&N et bougie Irridum CR7EIX:
Ralenti et conso: avec ses 34 petits CV c'est à peu près 4.8L/100, je peux me permettre de rajouter des tr/mn.
Je vous tiens au jus si j'arrive à améliorer, ça pourra servir à d'autres!
Ciao Ton problème est le souci principal du XTX, résolu en grande partie par le ralenti. A 1300, je cale toutes les 50 bornes, à 1400, tous les 240 bornes, c'est déjà mieux. Le filtre K&N ne changera rien selon moi vis à vis des calages. C'est juste une économie sur l'entretien du filtre. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 17 Sep 2010 - 23:30 | |
| D'accord avec toi Corax, je vais procéder par étapes donc en premier le ralenti, ça coûte rien et ça risque de marcher.....
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Calage moteur Sam 18 Sep 2010 - 7:29 | |
| - corax a écrit:
- Varadero 06 a écrit:
- Réponse collégiale à vous trois et merci pour vos réponses rapides....
En résumé:
Je n'ai pas fait d'essai de roulage après avoir monté le ralenti, mon fils s'en occupera!!!
Par capteur TPS je comprends le capteur de position de papillon des gaz? Il pourrait être en cause sur une bécane neuve!!??
Filtre K&N et bougie Irridum CR7EIX:
Ralenti et conso: avec ses 34 petits CV c'est à peu près 4.8L/100, je peux me permettre de rajouter des tr/mn.
Je vous tiens au jus si j'arrive à améliorer, ça pourra servir à d'autres!
Ciao Ton problème est le souci principal du XTX, résolu en grande partie par le ralenti. A 1300, je cale toutes les 50 bornes, à 1400, tous les 240 bornes, c'est déjà mieux.
Le filtre K&N ne changera rien selon moi vis à vis des calages. C'est juste une économie sur l'entretien du filtre.
Ca amène surtout plus de souplesse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Sam 18 Sep 2010 - 8:36 | |
| dans 90% des cas c est le ralenti qui est en cause,j avais eu moi aussi ce blème sur mon xtx de plus tu as mis des "léos" par conséquent les échappements ne sont pas "freinés" par les silencieux d ou les calages |
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russano Maître en virolos
Nombre de messages : 9978 Age : 57 Localisation : SAINTE ANASTASIE Date d'inscription : 07/05/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Jeu 23 Sep 2010 - 22:18 | |
| Salut à tous et merci encore pour vos réponses,
Résultat suite au réglage du ralenti: ben ça marche!!!
Réglage entre 1450 et 1550tr/mn, avec un compte-tour comme ça, difficile de faire mieux et élimination de 90% des calages. Les 10% restant sont certainement à mettre sur le compte de la conduite......
Prochaine étape: filtre K&N
Ciao |
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Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17713 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
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D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 9:41 | |
| _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 14:04 | |
| - Varadero 06 a écrit:
Réglage entre 1450 et 1550tr/mn, avec un compte-tour comme ça, difficile de faire mieux et élimination de 90% des calages. Les 10% restant sont certainement à mettre sur le compte de la conduite......
Ciao Celui qui trouve la solution qui fonctionne pour les 10% restants, sans devoir changer de pièces, je lui offre un beau cadeau (un pot de Nut, une Zaïa, un labrador, un scalp de flic radariste, ca sera la surprise!) Mais ca n'est pas lié à la conduite Par contre je pense aussi que ca a un lien avec les pots. Et/ou le K&N. Le filtre K&N est plus efficace qu'un filtre coton (d'origine) une fois semi encrassé ou fort encrassé. Mais sur du très propre, un filtre coton d'origine est plus efficace qu'un K&N (testé par moto mag sur banc). En résumé, un K&N apporte juste une meilleure respiration une fois le filtre plus très propre. Et de belles économies |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 14:29 | |
| Je suis pas d'accord, le KN apporte plus de souplesse .... | |
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Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17713 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 15:03 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- Je suis pas d'accord, le KN apporte plus de souplesse ....
Faut se méfier de l'effet placebo Rien ne vaut un banc, ou des essais réels avec capteurs, façon scientifique. Ptêt que si je te retirais ton K&N et que je te remettais un coton, à l'insu de ton plein gré, tu ne sentirais rien. C'est comme les silencieux, ca fait plus de bruit donc les proprios pensent qu'ils ont gagné des watts. or, sur banc, 8 fois sur 10 on en perd. Et 2 fois sur 10, on gagne environ 2% (moto mag). |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 15:10 | |
| - corax a écrit:
- Flyingtrottinette a écrit:
- Je suis pas d'accord, le KN apporte plus de souplesse ....
Faut se méfier de l'effet placebo
Rien ne vaut un banc, ou des essais réels avec capteurs, façon scientifique.
Ptêt que si je te retirais ton K&N et que je te remettais un coton, à l'insu de ton plein gré, tu ne sentirais rien.
C'est comme les silencieux, ca fait plus de bruit donc les proprios pensent qu'ils ont gagné des watts. or, sur banc, 8 fois sur 10 on en perd. Et 2 fois sur 10, on gagne environ 2% (moto mag). J'ai fais l'essais, moto full origine, puis moto full origine plus KN .... 10 fois plus souple . J'ai fais faire l'essai a Bixent, j'ai démonté mon KN et mis sur la sienne, il avait une full origine en 34 cv, le lendemain il commandait le KN. Je lui ai fait faire l'essai stage 2 .... pas sentit la différence à par le bruit ...... On gagne peut être rien en puissance, c'est surement pas visible au banc, mais en souplesse c'est Noël sur un mono | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 15:41 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- corax a écrit:
- Flyingtrottinette a écrit:
- Je suis pas d'accord, le KN apporte plus de souplesse ....
Faut se méfier de l'effet placebo
Rien ne vaut un banc, ou des essais réels avec capteurs, façon scientifique.
Ptêt que si je te retirais ton K&N et que je te remettais un coton, à l'insu de ton plein gré, tu ne sentirais rien.
C'est comme les silencieux, ca fait plus de bruit donc les proprios pensent qu'ils ont gagné des watts. or, sur banc, 8 fois sur 10 on en perd. Et 2 fois sur 10, on gagne environ 2% (moto mag). J'ai fais l'essais, moto full origine, puis moto full origine plus KN .... 10 fois plus souple . J'ai fais faire l'essai a Bixent, j'ai démonté mon KN et mis sur la sienne, il avait une full origine en 34 cv, le lendemain il commandait le KN. Je lui ai fait faire l'essai stage 2 .... pas sentit la différence à par le bruit ......
On gagne peut être rien en puissance, c'est surement pas visible au banc, mais en souplesse c'est Noël sur un mono Je te crois, le mien je lui ai collé un K&N dans les fesses dès l'achat Donc j'ai pas pu comparer. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 15:57 | |
| - karoman a écrit:
Le coup de la conduite gros mono , Y a beaucoup de vrai la aussi...... tu conduis pas une 6000 XT comme tu conduirais un TDM...... . Grosse bécane la X ! et sinon tout pareil ce que tout ce qui a été dis |
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Greg0231 En rodage
Nombre de messages : 1038 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 24 Sep 2010 - 19:52 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- corax a écrit:
- Flyingtrottinette a écrit:
- Je suis pas d'accord, le KN apporte plus de souplesse ....
Faut se méfier de l'effet placebo
Rien ne vaut un banc, ou des essais réels avec capteurs, façon scientifique.
Ptêt que si je te retirais ton K&N et que je te remettais un coton, à l'insu de ton plein gré, tu ne sentirais rien.
C'est comme les silencieux, ca fait plus de bruit donc les proprios pensent qu'ils ont gagné des watts. or, sur banc, 8 fois sur 10 on en perd. Et 2 fois sur 10, on gagne environ 2% (moto mag). J'ai fais l'essais, moto full origine, puis moto full origine plus KN .... 10 fois plus souple . J'ai fais faire l'essai a Bixent, j'ai démonté mon KN et mis sur la sienne, il avait une full origine en 34 cv, le lendemain il commandait le KN. Je lui ai fait faire l'essai stage 2 .... pas sentit la différence à par le bruit ......
On gagne peut être rien en puissance, c'est surement pas visible au banc, mais en souplesse c'est Noël sur un mono je suis carrement d'accord, la mienne je l'ai eu en 50ch full origine, j'ai eu le temps de la tester un peu comme ca 2-3 mois et j'ai mis les leos et le k&n, le jour et la nuit !!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calage moteur Mer 6 Oct 2010 - 22:33 | |
| Salut à tous Filtre K&N en place, résultat: beaucoup plus souple. Coté puissance, R.A.S .Faut dire que bridé à 34cv on risque pas de sentir la différence! Ciao |
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karoman Champion en ligne droite
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2008
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Clem Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7490 Age : 49 Localisation : Le pays-haut (54) Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Calage moteur Ven 8 Oct 2010 - 11:22 | |
| Ce phénomène m'est apparu lorsque j'ai mis les léo! Au début, en full origine, aucun calage à signaler. Maintenant, j'ai un KN en plus mais le phénomène se produit de temps en temps (très rare). Donc rien de génant pour ma part! | |
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| Sujet: Re: Calage moteur | |
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