Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Durcir la fourche...???

Aller en bas 
+14
uisghe
briche06
D-dje (laba)
poum
Khouss
lamotodufredo
Funkyman
Chil
djésxr93
schuibeber
SyLx
TIBER
Flyingtrottinette
BalduR
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyLun 25 Juil 2005 - 17:34

Salut la compagnie!
Je viens de relire le post de davidm sur la fourche, mais j'y ai pas trouvé réponse à cette question Question : comment fait-on pour durcir la fourche, ou plutôt, comment s'y prennent les mécanos?
Si je veux le faire faire chez mon concessionnaire préféré Twisted Evil , çà me coûterait combien environ?
Merci , vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyLun 25 Juil 2005 - 19:24

pas cher

ce que j'ai fait sur la mienne il y à un an et qui roule toujourts comme ça paske ça va nickel (16 000 kms)

tu sort le guidon
tu dessere le Té sup
tu sort les bouchons de fourches
tu mets 2 bouts de tube PVC de plombier en diametre 40 de 20mm de longueur
et tu rajoute 100ml d'huile de fourche de viscosité 10 (mais la visco n'a pas beaucoup d'importance)

et c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 26 Juil 2005 - 8:19

merci cricri mais je veux bien faire comme tu dis, mais j'ai peur (et c'est là que mon sous-niveau de quiche en mécanique se manifeste Embarassed ) que les ressorts me sautent à la gueule...
C'est possible ça? et puis y'a no problem pour remonter tout ça après?

Désolé pour les questions de débutant... geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 26 Juil 2005 - 9:25

il faut mettre la roue avant dans le vide, sur une bequille ou des chandelles, sinon oui dès que tu vires les bouchons la fourche s'enfonce et les ressort t'agresses Laughing

ça se remonte facilement, bien mettre les bouchons en face pour ne pas visser de travers (c'est un pas de taraudage très fin) car il faut appuyer bien dans l'axe pour tasser un poil les ressorts et pouvoir visser les bouchons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 26 Juil 2005 - 10:10

ta pas peur que le plastic se tasse un peu apres quelque temps d'utilisation?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 27 Juil 2005 - 8:21

Qu'est ce que cela t'apporte? Moi je les trouve pas mal, ça m'empêche même pas de faire des roues avant!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 27 Juil 2005 - 8:22

et pourtant je pèse 90 kg pour 185 cm... je suis déjà un beau bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 27 Juil 2005 - 23:18

non le PVC tient indefiniment, c'est souvent la matière des cales d'origine.

mais rien n'empèche de les faire dans du tube alu ou acier Wink

la fourche est trop molle d'origine
plonge trop au freinage
et talonne pour un rien sur un freinage bosselé

alors je l'ai durci Wink

mais si la tienne te conviens, ne touche rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyVen 5 Aoû 2005 - 22:25

La réaction de la fourche et les sensations ressenties en fonction de sa dureté restent quelque chose de très personnel.....il n'empêche que c'est le genre de petite modif' pas chère qui change vraiment le comportement d'une brelle (un peu comme une dent en moins sur le pignon de sortie de boite).......souvent dans le bon sens quand on durci pour "attaquer" ou juste "jouer" un peu plus dans les enchainements.....reste à savoir si l'arrière reste dans le rythme. :albino:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 7 Sep 2005 - 22:33

Y'a pas moyen de changer l'huile avant de faire la manip de cricri ? scratch

Je trouve ma fourche trop molle aussi mais je voudrais faire les choses progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 21 Sep 2005 - 17:18

Suis d'accord avec oustaou. La fourche est un peu molle pour attaquer mais je prefererai y aller tranquillement sur les reglages. D'autant qu'il faut que la suspat arriere soit bien accordé avec la modif.
Tu y a fait quoi a l'arriere d'ailleurs, tu n'en parle pas.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyLun 3 Oct 2005 - 12:55

Molle molle molle...je vais me renseigner chez Yam du tarif pour l'opération.

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyDim 9 Oct 2005 - 23:53

Moi aussi je voudrais durcir ma fourche.

Quelle est la solution, de l'huile plus visqueuse me parait optimale. Non?

Fab75
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyLun 10 Oct 2005 - 7:48

BalduR a écrit:
Molle molle molle...je vais me renseigner chez Yam du tarif pour l'opération.


Alors? koikizondi? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 11 Oct 2005 - 17:50

une viscosité differente ne durcira jamais les ressorts Mr.Red

les cales sont une manip pas chère pour les durcir en gardant une huile fluide qui permet à la fourche de bien travailler sur les petits chocs, augmenter le niveau est une bonne manière pas chère de durcir en fin de course aussi.

enfin, j'dis ça, j'dis rien Mr. Green

c'est votre pognon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 12 Oct 2005 - 0:52

fab75 a écrit:
Moi aussi je voudrais durcir ma fourche.

Quelle est la solution, de l'huile plus visqueuse me parait optimale. Non?

Fab75

Hello les gars...
Aimerais bien pouvoir aussi dire :
Hello les girls... Mais j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas le X

Mais revenons à nos suspensions...

J'suis pas très doué en mécanique…
Mais les suspensions je connais un peu.

Des fourches j'en ouvertes et modifiées "quelques-unes"…
Des fourches de vtt plus que de moto c'est vrai…
Mais le principe est le même… Du moins pour ce qui est des vraies fourches.

Réglages :
Ils sont aux nombres de 3 pour les fourches les plus sophistiquées.
La Précontrainte.
La Compression
La Détente

La Précontrainte.
C'est le réglage du seuil de déclenchement de la fourche. C'est à dire la force nécessaire pour mettre la fourche en action.
Dans le cas d'une fourche à ressorts on pré-contraint les ressorts.
Dans le cas d'une fourche pneumatique on gonfle un peu plus.
La fourche réagit moins vite sur les petits chocs.
Mais après, en phase d'amortissement, la compression reste la même.
C'est souvent de ce réglage dont parlent les gens qui veulent durcir leur fourche.
Quand ce réglage n'existe pas on peut intercaler des "cales" comme l'a très bien décrit Cricri je crois.

Dans ce cas 2 cas de figures.
1er Le ressort est à peine plus long que débattement de la fourche.
Dans ce cas mettre une cale diminuera un peu le débattement.
Le ressort raccourci, arrivera plus vite en butée (talonnage).
2ème cas le ressort est bien plus long que le débattement de la fourche et ne travaille que sur une partie de sa course.
Dans ce cas on ne perd pas de débattement. La force de l'impact pour arriver en butée (talonnage) reste la même que sans les cales. La fourche travaille mieux.

La Compression.
La compression c'est le "freinage" de la fourche.
Quand ce réglage existe, il agît sur l'hydraulique de la fourche.
Sur le laminage précisément.
Il existe plusieurs sortes de laminages…
Pour simplifier :
Laminage à trous, l'huile refoulée par l'enfoncement de la fourche doit passer à travers des trous.
Laminage par empilement de clinquants, l'huile doit passer entre des empilages de lamelles.
Le fait d'augmenter la compression freinera l'huile… Il faudra plus de force pour arriver en bout de course et la fourche s'enfonce moins vite. Devient aussi "plus dure"… D'où l'importance de savoir ce que l'on veut.
Durcir le seuil de déclenchement, la précontrainte, la fourche réagissant moins au petits chocs.
Ou la "durcir" en la freinant plus.

Pour illustrer ceci :
Règlage de la compression au mini, la fourche s'enfonce rapidement.
Règlage de la compression au maxi, même en appuyant comme une brute sur la fourche elle s'enfoncera tout doucement… On peut même entendre le bruit de l'hydraulique.
On agît sur ce réglage (quand il existe) en fonction du terrain, du poids du pilote et principalement quand la fourche talonne (arrive en butée) trop souvent.
Quand le réglage n'existe pas. On diminue la viscosité (diminuer la viscosité = épaissir) de l'huile.
L'huile étant plus épaisse elle passera plus difficilement dans le laminage.
La compression, mais également la détente (voir ci-dessous) seront donc plus freinées.

La détente :
C'est la vitesse de retour à la position "normale" de la fourche.
Lorsque la fourche revient à sa position normale l'huile doit faire chemin inverse, remonter dans les fourreaux et plongeurs.
Pour cela elle traverse aussi un laminage, et, peut être plus ou moins freinée.
Détente rapide la fourche remonte très rapidement à sa position haute. Trop rapide la roue avant perd le contact avec le sol et sentiment d'inconfort, le guidon tape dans les bras, on a l'impression de se faire éjecter.
Trop lente la fourche n'a pas le temps de remonter entre les obstacles (surtout vrai en tout-terrains) et on perd du débattement lors de succession rapide de chocs.
Exemple typique : rouler sur les grosses tôles ondulées que l'on peut trouver sur certains ponts et chemins dans la cambrousse. Ou les pistes africaines… Mais je m'égare vous êtes plutôt bitumeux !
Détente trop freinée la fourche n'as pas le temps de remonter et s'affaisse d'avantage à chaque choc.
Trop rapide on se fait "éjecter".
Si le réglage de détente n'existe pas modifier la viscosité de l'huile.
Visco plus haute (huile plus fine) détente plus rapide.
Visco plus basse (huile plus épaisse) détente plus lente.

Pour la compression comme pour la détente on peut aussi "jouer" sur le niveau d'huile.

Voilà le principal ; expliqué de façon simpliste, du fonctionnement d'une fourche.

Il reste encore le débattement négatif…
…qui correspond à l'enfoncement de la fourche quand on s'assoit sur la moto.
C'est lui qui permet à la roue de "descendre dans un trou"
Pour la route environ 10% du débattement.
Le trail-rando environ 20-25% du débattement
Tout-terrain dur (enduro, motocross) jusqu'à 40% du débattement.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions… Dans la mesure de mes compétences.

@ tchao

L' Xt-Iste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 12 Oct 2005 - 9:28

hé hé
bien résumé Wink

m'est avis que ta boite MP va vite se remplir Very Happy

en tout cas par expérience, mes modifs sont suffisantes pour ce que j'en fait Wink

mais ma moto d'enduro est en olhins cheers
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:02

Superbe explication Xt-iste thumleft , ça mérite que ce sujet soit épinglé.

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:18

BalduR a écrit:
Superbe explication Xt-iste thumleft , ça mérite que ce sujet soit épinglé.

C'était pas le but, mais merci....

L' Xt-Iste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:32

Merci Xt-Iste ❤ , vraiment sympa d'avoir pris le temps de nous résumer thumright

C'est clair la au moins cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 6 Déc 2005 - 16:48

Heu je voulais apporter une précision a propos des ressorts

Le fait de précontraindre (ou comprimer) le ressort avec des cales ou le réglages prévue par le fabricant sur une fourche ne modifie pas la raideur du ressort mais permet de modifier la course morte du ressort ou d'éviter un enfoncement trop important lors de transport de charge ceci afin de ne pas trop modifier l'assiette de le moto

La raideur du ressort elle ne change pas, la seule facon de changer la raideur est de les changer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:59

euh je sais pas si ca peut repondre a cette fameuse question : comment rendre ma fourche reglable ???
http://delcamp-energie.info/produit.htm
vous me dites svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:00

tu crois que ca se monte sur notre fourche ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 17 Jan 2006 - 20:04

C'est claire, c'e.st un systeme du tonnerre mais le prix doit etre raide....
Affaire a suivre!!!! Durcir la fourche...??? Banane09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? EmptyMar 17 Jan 2006 - 20:10

249€ apparament....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durcir la fourche...??? Empty
MessageSujet: Re: Durcir la fourche...???   Durcir la fourche...??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durcir la fourche...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» durcir fourche xtr
» Fourche xtx
» Bruit fourche ...
» Fuite fourche?
» Autocollants de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: