BRUXELLES Le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A) vient d'écrire à son homologue français, M. Perben, afin de s'étonner de la mésaventure rencontrée par des motards belges en France. Quelques-uns d'entre eux, notamment dans le Nord, ont été verbalisés (275 euros à payer sur place!) parce qu'ils roulaient sur leur moto avec un permis B, délivré avant 1989.
Des gendarmes français ne sont manifestement pas au courant que les permis B (auto) belges délivrés jusqu'en 1989 sont également valables pour la conduite des motos. «En 1989, un permis européen a été instauré, avec un permis spécial pour les motos. Mais tous ceux délivrés avant cette date restent valables, l'Union européenne l'a décrété elle-même à cette époque», explique Els Bruggeman, porte-parole du ministre Landuyt, qui compte évoquer le sujet avec M. Perben avant la fin du mois.
Pour éviter tout problème, les motards qui descendent en France et qui ont un permis d'avant 1989 peuvent demander à leur commune un nouveau permis européen, qui spécifie clairement que les motos sont concernées aussi. Cela permettra aussi de rafraîchir la photo d'identité! Attention, cet échange coûte 11 euros. Et ce n'est absolument pas obligatoire: les anciens permis de conduire belges restent valables, quoi qu'en pensent les Français.
Le ministère belge précise sur son site Internet qu'en «échangeant son ancien permis de conduire contre un nouveau, ou d'ailleurs en cas de délivrance d'un duplicata (en cas de perte ou de détérioration), les catégories validées sur le nouveau modèle sont le correspondant exact de celles de l'ancien. On peut rouler avec exactement les mêmes véhicules que précédemment, ni plus, ni moins.»