Bon alors, ayant changer mon
guidon je vais essayé de vous faire un petit topic récapitulatif.
Je dirais que le
guidon est défini par 2 choses
-son cintrage
-son diamètre
Sur nos XTX comme beaucoup d'autres motos avec des guidons dits "street", le diamètre est de 22mm
Cependant il existe des guidons de plus gros diamètre "fatbar" chez Renthal ou "Countour" chez Pro taper qui ont un diamètre de 28.6mm
Guidon de 22mm avec barre de renfort :
Et les guidons mono barre :
Il faut ensuite choisir son cintrage, il se definit en fonction de la taille du pilote et de la postition de conduite qu'il veut, il y'a plusieurs cintres universel:
-cross
-enduro
-freestyle
Les cintres jouent aussi sur la largeur du
guidon, le model enduro est plus petit par exemple et le modèle enduro cintré plus en hauteur ce qui permet la conduite debout.
Il y a aussi les cintrages "pilote" pour la jouer star !
Henry/Reed:
Largeur= 800mm B= 92mm A= 57mm
Windham/RM Mid:
Largeur= 800mm B= 99mm A= 52.6mm
Carmichael:
Largeur=800mm B= 77.2mm A= 55mm
Hawkins Woods :
Largeur=775mm B= 95mm A= 57mm
Pastrana MX/ RM Low:
Largeur=800mm B= 74mm A= 55mm
* Cintrage Henry/Reed c'est le
guidon idéal SX / MX ! Approuvé par Vuillemin et Reed.
* Cintrage Windham
guidon plus cintré et légèrement plus haut, il sera idéal pour les pilotes de grandes tailles.
* Cintrage Carmichael, le
guidon replica du meilleur pilote de tous les temps.
* Cintrage Hawkins Woods le
guidon parfait pour l'enduro : position agréable debout, un must dans sa catégorie.
* Cintrage Pastrana MX/RM low le
guidon replica de pastrana , un
guidon assez bas pour le FMX.
Vous pouvez très bien modifié votre
guidon par un autre de diamètre égal (22.8mm) sans
changement, il suffit de virer les commodos et de tout remettre.
En revanche pour le passage au diamètre supérieur il va falloir changer les pontets par des big size pour que le tube puisse être emprisonner:
Et c'est la que ca se complique un peu, en fait l'écrou servant à fixer le pontet au tès de fourche supérieur est d'un diamètre plus important que l'origine, il faut donc repercé le tès de fourche avec un foret.
Je vous un petit liens d'une boutique americaine, j'ai acheté mon matos la bas, c'est pas chez en plus à l'époque le dollar était super bas, et c'est livré rapidement pour 30$ (20€ à l'époque)
http://www.motocrossgiant.com/Handlebars_s/1802.htm
Quelques autres liens :
http://www.btosports.com/c/Controls
http://www.vitalmx.com/product/guide/Handlebars,12
http://www.champion-accessoires.com/
Pour illustrer le tout je vous met des photos de mon montage, ca sera plus parlant.
Voici le matériel:
Une fois le tout démonté il faut percé le tès:
On fixe les nouveaux pontets et on met le
guidon, sans le serrer pour pouvoir ajuster les réglages:
Et voila le resultat: