Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 niveau d'huile

Aller en bas 
+11
Supermot4ever
jimy
Ruf
lamotodufredo
Remoki
Niiff
Flyingtrottinette
palustris31
TIBER
Khouss
gregos
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Remoki
Passe son code
Remoki


Nombre de messages : 873
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2008

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:29

Oh que oui c'est vraiment la merde : j'ai jamais la moindre goutte d'huile sur la jauge si je respecte les procédures pour vérifier mon niveau.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire mon niveau c'est d'ouvrir légèrement le bouchon puis démarer en faisant gaffe que ca déborde pas et ensuite faire le niveau avec moteur éteint mais sans attendre que ca redescende.

Si je fais pas ca ma jauge reste sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:32

C'est vrai que c'est bizarre ce niveau...
J'ai mis 2l après vidange, au maxi de la jauge. Je démarre, roule 2 mn au ralenti, coupe et recontrole: plus rien sur la jauge, et là je dois remettre 1,5 l pour être bon !
Et depuis, niveau toujours correct avec 3,5 L au total remis dans le moulbif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 8:22

système complètement obsolète niveau d'huile - Page 2 Hein85
si tout pouvait etre aussi bien conçu qu une katoch niveau d'huile - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47769
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:04

yan a écrit:
système complètement obsolète niveau d'huile - Page 2 Hein85
si tout pouvait etre aussi bien conçu qu une katoch niveau d'huile - Page 2 Icon_biggrin2

ben on serrait tous en panne niveau d'huile - Page 2 Mdr71

_________________
niveau d'huile - Page 2 Fly10
niveau d'huile - Page 2 Morvan15
niveau d'huile - Page 2 Auverg10
niveau d'huile - Page 2 Quiky_10
niveau d'huile - Page 2 Lard_l10
niveau d'huile - Page 2 Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 16:07

peter59 a écrit:
C'est vrai que c'est bizarre ce niveau...
J'ai mis 2l après vidange, au maxi de la jauge. Je démarre, roule 2 mn au ralenti, coupe et recontrole: plus rien sur la jauge, et là je dois remettre 1,5 l pour être bon !
Et depuis, niveau toujours correct avec 3,5 L au total remis dans le moulbif.

c'est un cas similaire qui m'est arrivé. j'ai une meule d'occasion depuis avant hier.
hier soir je fais le niveau , rien ( bizarre elle sort de chez le conc.) . je précise bien que j'ai vérifié juste après avoir roulé puis ce matin à froid.. jauge sèche et grosse frayeur.
ce matin je vais prendre un bidon chez le concessionnaire et je reviens mettre un litre ( par quart de litre) je roule 15 minutes, sec.. je retourne chez le conc. ( 30 minutes) . Tous les deux on voit la jauge sèche ( moteur coupé à l'instant d'avant, puis reverif 5 minutes plus tard pareil).
Décision :
vidange par sécurité .. verdict 3,7 litres (j'ai pas vu faire la vidange mais je crois le conc.) . En fait la vidange précédente avait 2 000 KM.

Ma première conclusion . c'est saoulant ( pourtant avec mes autres xt je n'avais jamais eu ce problème.
Second souci , après vidange et changement de filtre, à froid comme à chaud j'ai un niveau qui oscille entre 1/3 de jauge et 2/3 de jauge (normal quoi).
Comment expliquez vous çà ? (avec 1,2 litres de moins j'ai un niveau à la jauge nettement supérieur à ce matin ???)

merci d'avance pour votre aide..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 20:30

C'est bizarre toutes vos galères pour vérifier le niveau???

J'ai toujours mis le niveau précisé dans le manuel (2.6L en changeant le filtre, 2.5L sinon) et mon niveau est grosso-modo au milieu de la jauge !

Voici comment je contrôle :
  • Moto bien droite (béquille d'atelier)
  • Moteur chaud (après une balade ou laisser tourner 10min au ralenti)
  • Démarrer et donner quelque coup de gaz pour que l'huile remonte dans le réservoir
  • Couper le moteur
  • Enlever la jauge d'huile et l'essuyer
  • La remettre contre (sans la visser !)

J'ai fait 2 vidanges comme ça (5000 et 10000), en changeant à chaque fois le filtre, donc j'ai mis 2.6L, et je suis tout le temps tombé bon.
je ne comprends pas que vous ne la noyez pas d'huile en y mettant 3.5L !!!

J'ai par contre aussi eu une frayeur la première fois que j'ai contrôlé le niveau, juste après l'achat de la moto. Le moteur était chaud, mais était coupé depuis au moins 5 minutes. Forcément, l'huile était redescendue dans le moteur et la jauge était sèche niveau d'huile - Page 2 Hein85
Ce n'est pas ça qui vous arrive, et qui vous fait penser qu'il faut en remettre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 22:57

j'ai expliqué ma procédure dans mon post.. moto chaude, jaugeage juste après coupure du moteur.

ce matin après roulage : jauge totalement sèche , je rajoute 1 litre d'huile

arrivée à la concession moto bien chaude toujours rien.

après la vidange, ça fait exactement comme tu dis .. et je suis au milieu de la jauge dans les mêmes conditions que ce matin.

ma déduction

soit le conc. m'a menti en me disant qu'il avait récupéré 3,7 litres à la vidange (j'aurais dû la faire moi même car le doute persistera toujours désormais)

soit il y a un grand mystère dans les entrailles du XT parce que pour moi avec 3,7 on doit être plus haut sur la jauge qu'avec 2,6 litres (on doit même déborder je pense) .. pas l'inverse Sad

Pour faire simple, depuis la vidange de ce matin je n'ai plus aucun problème tout est conforme .. c'est ce qui me crée le doute.
( même froide au jeaugage je suis en bas de la jauge, chaude, je suis en haut).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:02

T'es sur qu'elle pissait pas l'huile avant de refaire une vidange ? Ca pourrait tout expliquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:51

plancton alias le fénec a écrit:
T'es sur qu'elle pissait pas l'huile avant de refaire une vidange ? Ca pourrait tout expliquer ...

ben non, pas l'ombre d'une fuite ..

juste pour info, ce matin après une nuit de repos..jauge essuyée jauge replongé ( sans visser bien sur) résultat .. niveau à la moiité de la jauge..ça semble confirmer qu'hier matin il n'y avait pas assez d'huile dans ma moto..



Dernière édition par Didier76 le Mer 7 Juil 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32824
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:20

Quelque chose m'échappe !
23 ans que je roule en XT, jamais eu de problème pour faire le niveau d'huile !!!
Moto droite (facile), mini à froid, maxi à chaud ! Tout simple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:25

c'est ce que je relève depuis la vidange.

tout à fait d'accord avec toi.. mes XT (nombreuses) précédentes ne m'avaient jamais posé de problème ..

c'est ce qui me fait dire que la moto que j'avais acheté manquait sérieusement d'huile.. il va y avoir explication de texte mardi avec le conc. et qu'il m'explique son scénario avec 3,7 litres d'huile dans le bac de vidange alors qu'en fait j'avais finalement rajouté que 0,4 litre ( je viens de vider le reste du bidon dans des doseurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:11

Didier76 a écrit:


juste pour info, ce matin après une nuit de repos..jauge essuyée jauge replongé ( sans visser bien sur) résultat .. niveau à la moiité de la jauge..ça semble confirmer qu'hier matin il n'y avait pas assez d'huile dans ma moto..

Bizarre: à froid (donc ton cas), le niveau evraiit être super bas, voire invisible.

Le niveau se fait uniquement à chaud (c'est écrit dans le carnet). Je pense que c'est lié à l'huile dans le cadre, il faut que la pompe ait joué son rôle un peu avant.

Tu es sûr que tu n'en mets pas trop, justement parce que tu le fais à froid?

Perso. 2,6L, voire 2,7l (avec changement filtre) et nickel.

En principe la mesure se fait après avoir roulé (moteur chaud), en attendant 4 ou 5 minutes.

La mesure ne doit pas se faire à froid sur les XT.
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32824
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 8:21

Explique moi pourquoi dans le "Manuel du propriétaire", il est écrit: (page 6-11) "NE PAS UTILISER LE VÉHICULE AVANT DE S'ÊTRE ASSURÉ QUE LE NIVEAU D'HUILE EST SUFFISANT" ?
Normalement, l'huile remonte dans le réservoir quand tu arrête le moteur.
Je sais pas comment, par gravité, ou autre ?
J'ai eu 3 XT, j'ai une TTR-E (réservoir séparé aussi) et une XTX, j'ai toujours eu le mini à froid !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 9:24

lamotodufredo a écrit:
Explique moi pourquoi dans le "Manuel du propriétaire", il est écrit: (page 6-11) "NE PAS UTILISER LE VÉHICULE AVANT DE S'ÊTRE ASSURÉ QUE LE NIVEAU D'HUILE EST SUFFISANT" ?
Normalement, l'huile remonte dans le réservoir quand tu arrête le moteur.
Je sais pas comment, par gravité, ou autre ?
J'ai eu 3 XT, j'ai une TTR-E (réservoir séparé aussi) et une XTX, j'ai toujours eu le mini à froid !

Je ne sais pas, ils veulent peut être dire qu'il faut s'assurer du niveau à chaud avant de rouler (en gros, quand tu veux prendre ta bécane, tu la laisses tourner 5 mns, puis tu prends le niveau). Les XTX/E ont un carter à sec, donc le contrôle se fait à chaud.

Regarde le manuel:
Contrôle du niveau d’huile moteur:
1. Placer le véhicule sur un plan horizontal et veiller à ce qu’il soit dressé à la
verticale.

2. Mettre le moteur en marche, le pré-chauffer pendant 10 à 15 minutes, puis le couper.

3. Attendre quelques minutes que l’huile se stabilise, puis retirer le bouchon de remplissage d’huile. Essuyer la jauge avant de l’insérer à nouveau, sans la visser, dans l’orifice de remplissage. La retirer et vérifier le niveau d’huile.

L'explication se trouve ici:
Carter humide : l'huile moteur est contenue dans le bas moteur. Le contrôle du niveau d'huile d'un moteur à carter humide se fait moteur froid, moto droite.

Carter sec : l'huile moteur est contenue dans un réservoir séparé du moteur (sur le côté de la moto, sous la selle ou carrément le cadre). Pour contrôler le niveau d'huile, il faut faire tourner le moteur quelques minutes au ralenti. Couper le moteur et vérifier de suite le niveau.

Carter humide ou sec, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait régulièrement, surtout si vous savez que votre moteur consomme de l'huile.



Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32824
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 9:29

Si tu démarres ton moteur sans huile, (et pire si tu le fais tourner 5mn, voir 10 sans huile), il est mort, serrage assuré !
Si l'huile touche pas ma jauge, je démarre pas !
C'est ma façon perso' !
Je fais comme ça depuis 1987, ça me va bien ! (et à mes moteurs aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:01

corax..

je suis sûr des 2,6 car le concessionnaire a rempli avec une grande précision après la vidange suite à mes problèmes de niveau d'avant la vidange.
Avec 2,6 litres, à froid j'étais au mini de la jauge après une nuit de repos (moto bien droite) et presque au maxi de la jauge à chaud après quelques minutes de repos.

Par contre avant la vidange la jauge était sèche , à froid à chaud, à tiède.. tout le temps quoi..

m'enfin c'est du passé, j'ai ma 2010 depuis ce matin que je rode consciensieusement .. les photos arrivent à l'endroit dédié Wink

merci encore à vous tous pour votre aide ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:28

Didier76 a écrit:

Avec 2,6 litres, à froid j'étais au mini de la jauge après une nuit de repos (moto bien droite) et presque au maxi de la jauge à chaud après quelques minutes de repos.

Ca c'est comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 14:42

salut a tous
j'ai fait la vidange dans de l'huile avec filtre a huile et j'ai mit 2,6L comment c'est indiquer sur le manuel
et après 3500 KM j'ai contrôler l'huile
j'ai laisser moteur tourner pendant 11 min et après j'ai Attendu 3 min j'ai trouver beaucoup de l'huile pourquoi????!!!!

est ce que quelqu'un peut m'aider????
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:14

Bon, 3 fois... faudrait voir à se détendre, regarde sur les autres posts et utilisé la fonction "rechercher"

niveau d'huile - Page 2 Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 3:24

niveau d'huile - Page 2 Mdr86 Je l'attendais celle-là!!!! niveau d'huile - Page 2 Mdr71

Le copier/coller et ses dérives.... niveau d'huile - Page 2 Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:08

Je sens que je vais rigoler avec le niveau d'huile... niveau d'huile - Page 2 Hein85 niveau d'huile - Page 2 Mdr86

_________________
niveau d'huile - Page 2 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
jimy
Roi des cols
jimy


Nombre de messages : 19185
Age : 57
Localisation : petit bled paradisiaque pour xt Tarn
Date d'inscription : 12/05/2011

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:15

je crois que je me suis trompé de bidon pendant ta vidange ,ma femme cherche son huile d'olive partout! niveau d'huile - Page 2 Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:29

niveau d'huile - Page 2 Mdr86 niveau d'huile - Page 2 Mdr86

_________________
niveau d'huile - Page 2 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020 - 22:06

lamotodufredo a écrit:
Si tu démarres ton moteur sans huile, (et pire si tu le fais tourner 5mn, voir 10 sans huile), il est mort, serrage assuré !
Si l'huile touche pas ma jauge, je démarre pas !
C'est ma façon perso' !
Je fais comme ça depuis 1987, ça me va bien ! (et à mes moteurs aussi)

Je vais tenter ta technique Frédo niveau d'huile - Page 2 Banane09

_________________
niveau d'huile - Page 2 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2020 - 9:17

Fais gaffe, Fredo a déjà serré son moteur une fois niveau d'huile - Page 2 Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





niveau d'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile   niveau d'huile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
niveau d'huile
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau liquide de frein ar
» niveau d'huile
» Du stunt en SM, y'a du niveau!
» remise a niveau
» Niveau d huile...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: