Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premiers Secours Motard

Aller en bas 
+8
russano
Funkyman
scarface
lamotodufredo
schuibeber
Flyingtrottinette
djésxr93
sapeur4ever (Doris)
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sapeur4ever (Doris)
Maître des ronds point
sapeur4ever (Doris)


Nombre de messages : 4282
Age : 34
Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59)
Date d'inscription : 13/05/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyMer 2 Juil 2008 - 22:09

En lisant un vieux topic, j'ai eu envie d'ecrire ceci, qui sera d'une grande utilité en cas d'accident impliquant un motard.

La premiere personne intervenant sur un accident (quel qu'il soit) peut sauver la vie de la (des) victime(s), en realisant certains gestes de premiers secours.

Mais avant de porter secours, il faut proteger et alerter
Je m'explique: Proteger la zone, et eviter le sur accident, avec des triangles de signalisation, les vehicules en feux de detresse etc
Et Alerter les secours, qui je rapelle sont le 18 (Pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (Police/Gendarmerie) pour la france et le 112, numero européen d'urgence, en precisant la nature de l'accident, le nombre de victimes et leur état apparent, le nombre de moyens impliqués (vehicules accidentés), l'endroit PRECIS de l'accident ainsi que votre nom et numero de telephone.
Ensuite seulement, il faut porter secours, c'est le principe du premiers PAS (Proteger, Alerter, Secourir)
Dans le cas d'un accident impliquant un motard:
Il y a 2 possibilités: soit le motard se releve de lui meme, soit il reste au sol.

Si il se releve: allez aupres de lui, lui demander si il a mal quelque part, si il se souvient de ce qu'il s'est passé, quel jour on est et ou il est
Si il ne sait repondre a ces questions, il a surement perdu connaisance avant votre arrivée, faites le 15 tout de suite, le medecin au telephone vous demandera plus de precisions, vous ferais l'intermediaire.
Si il repond correctement, conseillez lui d'aller voir son medecin traitant.

Par contre, si il reste au sol:
Premièrement, constater la conscience, voir si il parle et bouge.
Posez lui des questions (vous m'entendez?) et donnez des ordres simples (ouvrez les yeux, serrez moi la mains),
Si il ne repond pas, verifier qu'il respire, si il ne respire pas, il est en arret ventilatoire, verfier le pouls, si il n'est pas present il est en arret cardiaque, donc en arret cardio respiratoire
Dans ce cas, commencer, si vous y avait été formé, une reanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque)

Si il est inconscient, mais qu'il respire, il faut lui degrafer le col, la ceinture et le premier bouton du pantalon, pour liberer les voies aeriennes (faciliter le passage de l'air), ensuite, le mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS) en faisant attention de ne pas bouger la tete et en gardant au maximum l'axe "tete,cou,tronc"
Dès que possible, faire faire par une autre personne un "maintien tete", immobilisation de la tete de la victime avec les mains de chaque coté de sa tete (ou du casque)

SURTOUT NE JAMAIS DEPLACER LA VICTIME ET NE JAMAIS LUI ENLEVER SON CASQUE.
RASSURER LA VICTIME ET LA COUVRIR
TOUJOURS RESTER A SES COTES
NE JAMAIS DONNER A BOIRE OU A MANGER A LA VICTIME

En cas de plaie, avec saignement, important ou non, contentez vous de faire un point de compression sur la plaie avec un linge, compresses (propres), afin de stopper le saignement jusqu'a l'arrivée des secours.

En fonction de l'etat de la victime (aggravation) n'hesitez pas a recontacter les secours pour leur faire part de l'evolution.

En general, les secours mettent entre 5 et 10min a arriver sur les lieux, ces minutes sont vitales pour le bléssé, les premiers gestes sont les gestes qui sauvent.

J'ai fais un petit resumé de la conduite a tenir "basique" sans entrer dans les details, mais meme si tout cela n'est pas fait, il faut porter secours




Je mets ce post a titre indicatif, il ne sert pas de formation ni d'initiation.

En revanche si vous voulez passez votre diplome de secourisme, renseignez vous chez les Sapeurs pompiers, la Protection Civile, la Croix Rouge etc les plus proches de chez vous.


Dernière édition par sapeur4ever le Jeu 3 Juil 2008 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:53

BRAVO POUR CE POST !!!!
C'est une riche idée ! Personne n'a eu l'idée de le faire et en plus c'est la "pleine saison" des motos ( on en ramasse un sur paname tous les jrs !!! Premiers Secours Motard Hein85 Premiers Secours Motard Hein85 )

en plus en ce moment, c'est pas les sujets sérieux qui poussent alors ca fait du bien !

On m'a dit aussi qui ne fallait donner à boire quoi que ce soit SOUS AUCUN PRETEXTE !!!!!

Premiers Secours Motard Merci et Bravo pour ce topic !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sapeur4ever (Doris)
Maître des ronds point
sapeur4ever (Doris)


Nombre de messages : 4282
Age : 34
Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59)
Date d'inscription : 13/05/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:48

Tout a fait, je revenais justement ce matin pour rajouter ceci dans le post, j'y ai pensé apres l'avoir posté.

Si j'ai oublié quelque chose, ou meme si je me suis trompé quelque part (ce qui m'etonnerai) dites le moi Wink

Et si il y en a parmi vous qui ont des questions ou qui pensent a des idées recues, demandez et j'essaierai de vous repondre le plus clairement possible

Ex: Sur une brulure, faut il arroser d'eau ou pas?
(je sais qu'il y a beaucoup d'idées recues sur cette question, c'est pour cela que j'aimerai avoir vos reponses)
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 10:00

On y met du beurre

_________________
Premiers Secours Motard Fly10
Premiers Secours Motard Morvan15
Premiers Secours Motard Auverg10
Premiers Secours Motard Quiky_10
Premiers Secours Motard Lard_l10
Premiers Secours Motard Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 10:45

Bien vu Sapeur !

J'avais déja mis cet article, il y a quelques temps...quelque part...donc, ici il sera à sa place pour compléter ton expérience :

http://flatfab.wordpress.com/2008/02/01/les-gestes-qui-sauvent/

il est fort ce Flatfab...très fort ! Premiers Secours Motard Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.


Dernière édition par schuibeber le Ven 4 Juil 2008 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32798
Age : 59
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:18

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait mettre de l'eau sur une brulure !!
Vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
scarface
Mister Lova Lova
scarface


Nombre de messages : 5721
Age : 50
Localisation : 3 rue des igloos cedex -15° Pinguiland Arctique
Date d'inscription : 07/03/2006

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:56

moi j'ai toujours mis de l'eau, à chaque fois que je me suis cramé et ensuite du tulle gras ou je ne sais plus le nom Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:12

Effectivement sur une brulure Thermique ou chimique d'ailleurs! il faut arroser! Avec de l'eau courante et a basse pression (pas du 10 bars !) et froide aussi Premiers Secours Motard Hein85

Dans le premier cas c'est pour évacuer les calories et donc refroidir la brulure, dans le deuxième c'est pour diluer et laver le produit!
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:46

Pas de beurre ?

Alors du nuttela !






Je sais, chui plus là

_________________
Premiers Secours Motard Fly10
Premiers Secours Motard Morvan15
Premiers Secours Motard Auverg10
Premiers Secours Motard Quiky_10
Premiers Secours Motard Lard_l10
Premiers Secours Motard Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:44

Bravo pour ce post!! Il merite d'etre en post-it!!

Sinon pour un motard j'avais entendu dernierement que l'idée recue de pas enlever le casque etait fausse, et qu'il fallait l'enlever pour permettre à la victime de respirer, mais enlever en maintenant sa tete cad etre à deux???

Concernant la brûlure c'est pas faire couler de l'eau tiède pour eviter le choc thermique?
Revenir en haut Aller en bas
scarface
Mister Lova Lova
scarface


Nombre de messages : 5721
Age : 50
Localisation : 3 rue des igloos cedex -15° Pinguiland Arctique
Date d'inscription : 07/03/2006

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:25

non faut pas enlever le casque , c'est pour ça que la peinture pour casque ne contient pas de plomb , pour voir quelque chose au scanner.Mais bon maintenant toutes les peintures ne contiennent plus de plomb il me semble Wink
Et si tu lui ouvres la visière il aura suffisamment d'air
Par contre je pensais que la PLS n'était plus en vigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
russano
Maître en virolos
russano


Nombre de messages : 9978
Age : 57
Localisation : SAINTE ANASTASIE
Date d'inscription : 07/05/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:31

Premiers Secours Motard Merci pour toutes ces infos,en espérant ne jamais avoir a les prodiguer!!( les gestes,bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:03

scarface a écrit:
non faut pas enlever le casque , c'est pour ça que la peinture pour casque ne contient pas de plomb , pour voir quelque chose au scanner.Mais bon maintenant toutes les peintures ne contiennent plus de plomb il me semble Wink
Et si tu lui ouvres la visière il aura suffisamment d'air
Par contre je pensais que la PLS n'était plus en vigueur ?
Attendons l'avis de sapeur4ever, ca m'interesse vraiment et j'aimerais pas faire d'erreurs si cette situation devrait arriver
Revenir en haut Aller en bas
sapeur4ever (Doris)
Maître des ronds point
sapeur4ever (Doris)


Nombre de messages : 4282
Age : 34
Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59)
Date d'inscription : 13/05/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:07

Alors premierement, sur une brulure il faut arroser abondamment a l'eau froide pendant 5min mais pas directement, je m'explique: par exemple: brulure sur le dos de la main: arroser au niveau de l'avant bras et faire ruisseler l'eau. voila pour ca

Ensuite pour ce qu'il est du retrait de casque, A EVITER si possible.
La technique du retrait d'un casque fait partie d'une formation (PSE1), il y a une maniere tres specifique d'enlever un casque, seul et a 2, si il n'y a pas d'urgence vitale telles que: arret ventilatoire ou cardiaque il ne faut pas enlever le casque.
Par contre si la victime est en arret card' ou ventilatoire, il faut bien sur commencer une reanimation (massage cardiaque), pour cela il faut faire des insufflations donc enlever le casque.
Mais pour faire cette reanimation, il faut y avoir été formé, si vous ne savez pas, ne faites pas, cela pourrai aggraver l'etat de la victime.
Le retrait de casque est un acte de secourisme qui engage la responsabilité de celui qui la pratique, donc si vous n'y etes pas formé, ne touchez pas.
Ce que vous pouvez faire est de degrafer ou couper la jugulaire et ouvrir la visiere, sans faire bouger la tete et si possible qu'il y ai une personne faisant un maintien tete.

Et pour terminer, la PLS est toujours de vigueur en cas d'inconscience.
Pas besoin de mettre une personne consciente sur le coté, elle ne risque pas de s'ettoufer avec sa salive (ou vomissements).
Par contre, pour un motard au sol (et inconscient) la PLS doit etre realisée avec la plus grande prudence afin de conserver l'axe "tete-cou-tronc" donc ne mettez pas un motard (ou autre victime ayant subit une chute) en PLS si cela n'est pas necessaire.

En esperant avoir repondu a vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:14

Premiers Secours Motard Merci pour ce post qui pourrait devenir un post-it.... plus qu'à s'inscrire au brevet de secouriste....

scratch Sinon pour le sérieux, y'a le taff, la famille, l'éducation des enfants, la politique, la libération d'Ingrid, l'extinction de différents peuples, de différentes espèces, la dégradation de l'air, de la planète, la problématique retraite, ce que vont devenir nos gosses, à quoi on sert, à quoi on sert pas, etc. affraid

Enfin un endroit où on ne se prend pas au sérieux et où on peut apporter occasionnellement une partie utile de nos connaissances respectives... pourvu qu'ça dure et merci encore pour ce topic !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:46

Bonne idée ce post!
Pour un motard casqué (c'est pas toujour!!!) en arret, si on sait faire une réanimation (massage cardiaque plus ventillation) mais pas le retrait du casque.
Il faut essayer de l'enlever avec le plus de précaution possible (pas d'accoup, axe tete cou tronc, Maintient de la tête au moment ou le casque sort,...) et faire la réanimation, l'urgence c'est quand même l'arret cardio-ventillatoire non?
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:49

P........... on a deux pompiers

_________________
Premiers Secours Motard Fly10
Premiers Secours Motard Morvan15
Premiers Secours Motard Auverg10
Premiers Secours Motard Quiky_10
Premiers Secours Motard Lard_l10
Premiers Secours Motard Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:00

Le principal, et que tout le monde peut et doit faire, c'est déviter le suraccident en protégeant et en balisant comme on peut.
Donner l'alerte le plus précisement en racontant ce qu'il y a devant nous. Et on ne racroche pas tant qu'on n'y a pas été invité!
Et faut prendre le numéro de tel du type parterre il va bientot vendre des pièces....
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:18

gigileto a écrit:
Et faut prendre le numéro de tel du type parterre il va bientot vendre des pièces....

J'aurais pas osé le dire Premiers Secours Motard Hein85

_________________
Premiers Secours Motard Fly10
Premiers Secours Motard Morvan15
Premiers Secours Motard Auverg10
Premiers Secours Motard Quiky_10
Premiers Secours Motard Lard_l10
Premiers Secours Motard Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
SyLx
Maître des ronds point
SyLx


Nombre de messages : 3507
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/01/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:51

Premiers Secours Motard Merci pour ce post, il est nickel Premiers Secours Motard Forum65

_________________
Premiers Secours Motard Yl1010
Premiers Secours Motard Yl0910
Premiers Secours Motard Tl0910
Premiers Secours Motard KL09
Premiers Secours Motard Black_10
Premiers Secours Motard Cxqrpl10
Premiers Secours Motard Lsaf1010
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/j_sylx
motardatahiti
Modo à la retraite
motardatahiti


Nombre de messages : 5296
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:55

Bon post.

Il y a quelques mois un mec s'est fait percuter par une voiture juste devant moi.
J'étais avec un pote, et on a commencé a faire la circu en attendant les pompiers... sauf qu'on a presque du se battre avec le Premiers Secours Motard Chut06 de Premiers Secours Motard Chut06 qui voulait déplacer le blessé parce que "ça faisait un embouteillage"... Et il s'acharnait le type Premiers Secours Motard Feu18 Premiers Secours Motard Feu18 Premiers Secours Motard Feu18 Premiers Secours Motard Feu18



Flyingtrottinette a écrit:
gigileto a écrit:
Et faut prendre le numéro
de tel du type parterre il va bientot vendre des pièces....

J'aurais pas osé le dire Premiers Secours Motard Hein85


Premiers Secours Motard Mdr86 Premiers Secours Motard Mdr86 Premiers Secours Motard Mdr86 .

_________________
Putain j'ai plus de meule !!!
Revenir en haut Aller en bas
SyLx
Maître des ronds point
SyLx


Nombre de messages : 3507
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/01/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:56

motardatahiti a écrit:
.

Original comme commentaire ! Mr.Red

Zut, tu l'as changé !

_________________
Premiers Secours Motard Yl1010
Premiers Secours Motard Yl0910
Premiers Secours Motard Tl0910
Premiers Secours Motard KL09
Premiers Secours Motard Black_10
Premiers Secours Motard Cxqrpl10
Premiers Secours Motard Lsaf1010


Dernière édition par SyLx le Jeu 3 Juil 2008 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/j_sylx
motardatahiti
Modo à la retraite
motardatahiti


Nombre de messages : 5296
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:57

SyLx a écrit:
motardatahiti a écrit:
.

Original comme commentaire ! Mr.Red

C'est un bug a cause de mes problèmes de connexion...je suis obligé d'envoyer un point et d'éditer!

_________________
Putain j'ai plus de meule !!!
Revenir en haut Aller en bas
sapeur4ever (Doris)
Maître des ronds point
sapeur4ever (Doris)


Nombre de messages : 4282
Age : 34
Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59)
Date d'inscription : 13/05/2008

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyJeu 3 Juil 2008 - 22:11

gigileto a écrit:
Bonne idée ce post!
Pour un motard casqué (c'est pas toujour!!!) en arret, si on sait faire une réanimation (massage cardiaque plus ventillation) mais pas le retrait du casque.
Il faut essayer de l'enlever avec le plus de précaution possible (pas d'accoup, axe tete cou tronc, Maintient de la tête au moment ou le casque sort,...) et faire la réanimation, l'urgence c'est quand même l'arret cardio-ventillatoire non?

Je suis tout a fait d'accord, l'urgence est l'Arret cardio ventilatoire mais va faire faire un retrait de casque a une personne qui n'a aucune formation ou experience, je peux t'assurer que la tete va bouger, mais aussi, desormais tu peux faire une reanimation sans inssuflation au cas ou cela repugne la personne qui porte secours (voir RN PSC1)
Donc personnellement, je deconseille le retrait de casque par une personne non competente dans ce domaine.

Par contre, un point qui nécessite reflexion: La PLS sur un motard par une personne non formée,
L'urgence est l'inconscience certes, mais cela n'est il pas risqué de pratiquer ce geste par quelqu'un qui ne connait pas la technique PLS seul ou a 2? Prendre le risque de la deplacer, et de ne plus preserver l'axe "tete-cou-tronc"
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard EmptyVen 4 Juil 2008 - 8:41

PLS ca veut dire Pousse Le Sur le bas coté, non ?

Ou Prend Lui Sa montre

_________________
Premiers Secours Motard Fly10
Premiers Secours Motard Morvan15
Premiers Secours Motard Auverg10
Premiers Secours Motard Quiky_10
Premiers Secours Motard Lard_l10
Premiers Secours Motard Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Contenu sponsorisé





Premiers Secours Motard Empty
MessageSujet: Re: Premiers Secours Motard   Premiers Secours Motard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers Secours Motard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: BLABLABLA-
Sauter vers: