Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto Comment changer amortisseur arriere

Aller en bas 
+3
Chil
Ruf
Lhine
7 participants
AuteurMessage
Lhine

Lhine


Nombre de messages : 26
Localisation : En plein compagne dans le sud ouest
Date d'inscription : 06/05/2018

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:09

Tuto remplacement Amortisseur AR XT660 X/R

Tuto Comment changer amortisseur arriere Img_2033

Salut, j'avais pour projet faire un tuto pour le remplacement d'un amortisseur AR suite au mien qui est HS.

Tuto Comment changer amortisseur arriere 210Tuto Comment changer amortisseur arriere Img_2014Tuto Comment changer amortisseur arriere Img_2015


Pour les outils :
Il est important d'avoir une béquille ( central ou atelier ) de quoi mettre droit la moto et libérer le bras oscillant de tout mouvement. Pour ma part j'ai fabriqué une béquille d'atelier.
clé dynamométrique ou un cliquet suffira mais le serrage ne doit pas être excessif !
- 2 Clé plat ou douille de 22
- 1 Clé plat ou douille de 17/15/14/13

Durée 2H si pas de soucis et vis en bon état.
Je vous laisse le guide pour comprendre un peux comment l'amortisseur est mis.
PDF Amorto ici



Pour commencer il faut déposer :
- Carénage arrière + latéral ( Pas les écopes avant ! Ce n'est pas nécessaire)
- Support de plaque + Poignet passager
- Les pots d’échappement
- Vidé le compartiment a outils + Batterie
- Débrancher toutes les connectiques cotés chaines
- Sortir le régulateur redresseur important !
- Sortir tous les éléments de la boite a fusible (relais etc ..)
- Cales pieds passager
- Bocal liquide frein arrière
- Retirer les durites (voir photos)


Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen10Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen11Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen12Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen16
Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen14Tuto Comment changer amortisseur arriere Img_2030

Une fois que tout est démonter on peux passer a l'amortisseur. Voir le PDF

Normalement on n'est pas obliger de sortir tout le bras relais. Mais dans mon cas j'ai été obligé suite a une vis que j'ai trop serré durant mon précédant démontage, donc pas de vis HS j'ai du en commander une autre 12.60€ avec FDP .

Je rappel que la moto dois être positionner sur un support fixe pour que la moto sois bien centrer ! Et qu'elle ne tombe pas !

A l'aide d'une clé de 22 dévisser les boulons du bras de raccordement.
A l'aide d'une clé de 14 dévisser la vis bas coté écrou et maintenir avec un clé de 17 pour ne pas qu'elle tourne.
Tuto Comment changer amortisseur arriere Elemen15

Une fois les boulons retirées basculer le bras oscillant vers le haut et mettre une cale sous la roue pour maintenir celle-ci et pouvoir retirer l'axe du bras de raccordement. Faire attention aux cages à aiguilles, celles-ci sont fragiles et devront être changer si défectueux !! Attention au joint cache poussières.

Une fois l'ensemble du bras de raccordement retiré passons au boulon du haut de l'amortisseur.
Si l'ensemble des éléments situé sur la BAA (Boite A Air) sont retiré, normalement vous pourrez décaler légèrement la boite a air vers l’arrière légèrement et vous pourrez voir la vis et le boulon.

Si vous n'y arrivez pas, ne forcez pas ! Vérifier qu'aucun élément ne vous gène vous avez juste besoin de voir la vise et l’écrou donc un espace de 5 cm suffira.

Pour dévisser l’écrou c'est douille de 17 ! Avec cliquet c'est beaucoup mieux !
Maintenir de l'autre coté avec une seconde douille de 17 et une rallonge !
Si vous n'en avez pas, vous pouvez juste dévisser l'écrou et pousser le boulon vers l'interieur pour faire le blocage.

Une fois l’écrou sortie prendre un tournevis plat et pousser l'axe de la vis ! Attention au fer plat qui vas tomber ! Celui-ci sert de rondelle de blocage pendant le serrage/desserrage.

Voila normalement l'amortisseur devrait sortir sans soucis, Basculer le bras oscillant pour faire sortir l'amortisseur plus facilement.

Pour le montage du nouveau faire le sens inverse du tuto.

Faire attention aux cages a aiguilles !!! Aux joint caches poussières et au serrage.
59Nm (5,9m -kg) pour le haut de l'amortisseur et les du bras de raccordement
42Nm pour la vis du bas de l'amortisseur !!! Trop serré c'est la casse assuré !
Donc quand vous serrez soyer léger sur cette vis la, elle dois être bloqué mais a peine.

J'éditerais pour ajouté des photos que j'ai oublié.


Dernière édition par Lhine le Sam 28 Mar 2020 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 0:06

Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci

_________________
Tuto Comment changer amortisseur arriere Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22973
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 9:02

Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci Pour le tuto

J’avais démonté beaucoup moins de trucs pour monter mon Shockfactory,mais c’est vrai que c’est un peu casse tête cette saloperie de boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32829
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:17

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7956
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:22

Bô boulot Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci

Je copie, met dans un word avec les images en dur et hop dans le drive qui va bien : https://1drv.ms/w/s!AJOdxfL2KUuRmyE
Revenir en haut Aller en bas
died_zrx

died_zrx


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : melun-senart
Date d'inscription : 17/09/2010

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:59

merci beaucoup Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci ,comme je vais changer le ressort du combiné sitôt que le confinement sera fini,c'est pas que je peux pas le faire actuellement mais j'ai pas l'outillage pour compresser le boudin,faut qu'un copain équipé rouvre son bouclard a fin que je puisse accédé au matos,et laissé la bécane sur le pont me bloque l’accès  au garage pour la tuture(les places sont toutes occupées chez moi) mais c'est que partie remise Tuto Comment changer amortisseur arriere Hein85 Tuto Comment changer amortisseur arriere Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Lhine

Lhine


Nombre de messages : 26
Localisation : En plein compagne dans le sud ouest
Date d'inscription : 06/05/2018

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyVen 27 Mar 2020 - 23:36

Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci a vous c'est vrai que sur la XT y'a toujours beaucoup a démonté avant d'arrivé à ce qu'n veut faire . J'ai changer mes joint spy aujourd'hui et super simple hormis le manque d'outils special.
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17098
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptySam 28 Mar 2020 - 0:03

Tuto Comment changer amortisseur arriere Merci

(tu as pas vu une crf 1000 Tuto Comment changer amortisseur arriere Hein85 )
Revenir en haut Aller en bas
Lhine

Lhine


Nombre de messages : 26
Localisation : En plein compagne dans le sud ouest
Date d'inscription : 06/05/2018

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptySam 28 Mar 2020 - 18:06

thumleft je prefere rester sur la XT c'est moin chiant
Revenir en haut Aller en bas
died_zrx

died_zrx


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : melun-senart
Date d'inscription : 17/09/2010

Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:37

une précision, faut virer les basculeurs pour faire passer l'amortisseur,en profité pour refaire le graissage si les axes & entretoises ne viennent pas à la main,ça va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty
MessageSujet: Re: Tuto Comment changer amortisseur arriere   Tuto Comment changer amortisseur arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Comment changer amortisseur arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: TUTO'S-
Sauter vers: