Tuto remplacement Amortisseur AR XT660 X/R
Salut, j'avais pour projet faire un tuto pour le remplacement d'un amortisseur AR suite au mien qui est HS.
Pour les outils :
Il est important d'avoir une béquille ( central ou atelier ) de quoi mettre droit la moto et libérer le bras oscillant de tout mouvement. Pour ma part j'ai fabriqué une béquille d'atelier.
clé dynamométrique ou un cliquet suffira mais le serrage ne doit pas être excessif !
- 2 Clé plat ou douille de 22
- 1 Clé plat ou douille de 17/15/14/13
Durée 2H si pas de soucis et vis en bon état.
Je vous laisse le guide pour comprendre un peux comment l'amortisseur est mis.
PDF Amorto ici
Pour commencer il faut déposer :
- Carénage arrière + latéral ( Pas les écopes avant ! Ce n'est pas nécessaire)
- Support de plaque + Poignet passager
- Les pots d’échappement
- Vidé le compartiment a outils + Batterie
- Débrancher toutes les connectiques cotés chaines
- Sortir le régulateur redresseur important !
- Sortir tous les éléments de la boite a fusible (relais etc ..)
- Cales pieds passager
- Bocal liquide frein arrière
- Retirer les durites (voir photos)
Une fois que tout est démonter on peux passer a l'amortisseur. Voir le PDF
Normalement on n'est pas obliger de sortir tout le bras relais. Mais dans mon cas j'ai été obligé suite a une vis que j'ai trop serré durant mon précédant démontage, donc pas de vis HS j'ai du en commander une autre 12.60€ avec FDP .
Je rappel que la moto dois être positionner sur un support fixe pour que la moto sois bien centrer ! Et qu'elle ne tombe pas !
A l'aide d'une clé de 22 dévisser les boulons du bras de raccordement.
A l'aide d'une clé de 14 dévisser la vis bas coté écrou et maintenir avec un clé de 17 pour ne pas qu'elle tourne.
Une fois les boulons retirées basculer le bras oscillant vers le haut et mettre une cale sous la roue pour maintenir celle-ci et pouvoir retirer l'axe du bras de raccordement. Faire attention aux cages à aiguilles, celles-ci sont fragiles et devront être changer si défectueux !! Attention au joint cache poussières.
Une fois l'ensemble du bras de raccordement retiré passons au boulon du haut de l'amortisseur.
Si l'ensemble des éléments situé sur la BAA (Boite A Air) sont retiré, normalement vous pourrez décaler légèrement la boite a air vers l’arrière légèrement et vous pourrez voir la vis et le boulon.
Si vous n'y arrivez pas, ne forcez pas ! Vérifier qu'aucun élément ne vous gène vous avez juste besoin de voir la vise et l’écrou donc un espace de 5 cm suffira.
Pour dévisser l’écrou c'est douille de 17 ! Avec cliquet c'est beaucoup mieux !
Maintenir de l'autre coté avec une seconde douille de 17 et une rallonge !
Si vous n'en avez pas, vous pouvez juste dévisser l'écrou et pousser le boulon vers l'interieur pour faire le blocage.
Une fois l’écrou sortie prendre un tournevis plat et pousser l'axe de la vis ! Attention au fer plat qui vas tomber ! Celui-ci sert de rondelle de blocage pendant le serrage/desserrage.
Voila normalement l'amortisseur devrait sortir sans soucis, Basculer le bras oscillant pour faire sortir l'amortisseur plus facilement.
Pour le montage du nouveau faire le sens inverse du tuto.
Faire attention aux cages a aiguilles !!! Aux joint caches poussières et au serrage.
59Nm (5,9m -kg) pour le haut de l'amortisseur et les du bras de raccordement
42Nm pour la vis du bas de l'amortisseur !!! Trop serré c'est la casse assuré !Donc quand vous serrez soyer léger sur cette vis la, elle dois être bloqué mais a peine.
J'éditerais pour ajouté des photos que j'ai oublié.