Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 XT660R pour un long voyage

Aller en bas 
+5
Chil
Lagra
Flyingtrottinette
schuibeber
miky34
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:27

Salut tout le monde,
j'envisage d'utiliser ma xtr de 2005 fraîchement achetée pour un voyage de 4 mois en russie en 2020, d'environ 30 000km.
Je roule déjà pas mal avec mon gros trail ktm, mais étant donné que je risque de faire pas mal de pistes, je voulais un trail plus adapté, plus léger. Pour l'instant j'ai peu roulé avec l'xtr, mais le premier truc qui en ressort, c'est que la selle, c'est un tape cul ! comme je suis grand, je vais surement la faire rehausser de 3 ou 4 cm avec de la vraie mousse confortable. J'ai l'habitude de faire des journées de 500 bornes mini, mais là d'origine avec l'xtr et sa selle, c'est impossible..
Sinon d'origine elle a une bulle haute yam qui semble pas trop mal, même si elle pourrait etre encore plus haute, et un sabot alu qui semble protéger la pompe a eau, même si je doute qu'en cas de chute, il la protège vraiment..

Les indispensables a ajouter déjà:
- protèges mains et poignées chauffantes ( je roule en lorraine.. )
- support gps, et son alim
- prise 12v pour recharger les bordel divers )
- des bricoles comme rehausses de pontets, repose pieds plus larges, virer tout ce qui n'est pas indispensable et peut etre source de panne: contacteur de béquille, de levier d'embrayage, etc.
- un filtre a air adapté pour manger de la poussière. Je verrais bien un filtre d'enduro enfilé sur l'entrée d'air sous la selle. c'est hyper efficace, simple a nettoyer, je ferai un essai prochainement.

ce qui risque d'etre fait, ou serait bien de faire:
- valises alu. si ça se fait, ce sera du "batanga case" , parce que c'est ultra simple et pas cher, et costaud. J'ai discuté avec le gars lui même qui les fabrique lors d'un voyage où je l'ai rencontré, et j'ai bien accroché avec ce motard.
- un amorto costaud et des ressorts de fourche.
- le rêve: un vrai reservoir de 20l. hormis du OTR a 1000 euros, ou gilimoto depuis le brésil, il n'en existe pas d'autre

S'il y en a qui ont fait des modifs dans cet esprit, ou qui ont des idées pour en discuter, je vous écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
miky34
Champion sur asphalte
miky34


Nombre de messages : 5216
Age : 49
Localisation : béziers
Date d'inscription : 28/05/2011

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:55

Ca donne envie de te suivre, au moins en virtuel... ici y à des fans de la bagagerie souple, voir le post enduristan pour plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:15

Salut,
Tu sais ce qu’il te faut...je te mets les sujets avec Recherche « prepa »

https://660xtx.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Prepa*&show_results=topics

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47767
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:19

L'amorto, c'est indispensable sinon avec le chargement la moto sera inconduisible, mais comme Miky pour le TT je serais partis sur de la bagagerie souple.
Mets aussi un guidon plus solide, puis que tu le rehausse, passe en 28mm

_________________
XT660R pour un long voyage Fly10
XT660R pour un long voyage Morvan15
XT660R pour un long voyage Auverg10
XT660R pour un long voyage Quiky_10
XT660R pour un long voyage Lard_l10
XT660R pour un long voyage Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Lagra
Louis la Brocante
Lagra


Nombre de messages : 8288
Age : 39
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 10:09

Super projet !

Quelques remarques en vrac :

- protège-main : le top Barkbusters

- sabot moteur : va voir chez ACD Parts c'est le plus costaud sur le marché actuellement http://www.acd-parts.com/fr/sabot-enduro-yamaha-xt660-rx-20042017-xml-589_608_616-864.html La pompe à eau est protégée.

- repose pieds : cherche sur le forum il y a plein de bonnes options pas cher comme ici ceux que j'ai monté https://www.motoboxer.net/par-moto/xtr-660/

- bagagerie : part sur du souple si tu fais de la piste. Si tu fais uniquement de la route, le rigide est une bonne option. Mais partir en rigide en TT c'est être certain de se faire mal ou de casser rapidement valise/support/cadre (au choix).

- ton cul : mets un coussin de selle type Wild Ass, ca marche 50x mieux que toutes les selles refaites en bulltex ou autres mousses qui finissent par se tasser. https://www.wild-ass.fr/

- Concernant l'amorto je n'ai jamais changé le mien ni eu de problème avec même en étant chargé en TT. Mais bon si tu as le budget pourquoi se priver  XT660R pour un long voyage Alcooli2



Pour info voici ma meule, qui fait essentiellement du TT :

XT660R pour un long voyage Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 10:50

Merci pour les infos!
le sabot moteur est déjà sur la moto, il me semble que c'est un origine yam.
Les protège mains, j'ai une paire de hyde racing (hyde.co.za ), c'est aussi costaud que des barkbusters, mais c'est vrai que je vais surement monter un guidon en 28.
il y a pas mal de trucs sympa sur le site motoboxer, notament une tête fourche rallye... avec une super protection.. Pour les journées de 5 ou 600km, c'est quand même appréciable..
Je vais déjà rouler un peu avec, et puis commencer doucement les modifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lagra
Louis la Brocante
Lagra


Nombre de messages : 8288
Age : 39
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 13:14

Pour moi une tête de fourche rallye ne sert à rien sur cette moto vu les vitesses pratiquées.

5 à 600 bornes, ce sera uniquement sur la route, et avec une moyenne de 50 km/h en fin de journée, donc très grosse journée. En Russie les limitations de vitesse sont basses et les routes goudronnées principales très controlées.

Bonne préparation XT660R pour un long voyage Banane09
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 13:26

un peu comme les copains,je partirai sur de la bagagerie souple,ça permet de se vautrer sans tout pèter!
Pour la selle j'utilise un coussin ,mais pas si souvent en fait,elle me convient très bien,je trouve qu'elle me tanne moins le cul que celle de mon ex Super T.
Un bon sabot est essentiel,vu la faible garde au sol d'origine,ça tape continuellement,c'est pour ça que j'ai passé la mienne en 2 en 1 avec un sabot OTR,le gain est appréciable.
Pour ce qui est du reservoir,je pense que l'origine est déjà suffisant avec 300 bornes d'autonomie ,au pire je rajouterai un bidon de réserve que tu peux fixer sur le porte bagage (j'me rappelle plus la marque,Lagra en a un!)
Niveau amortissement,l'arrière me convient tout à fait,faut juste que je lui mette des ressorts progressifs à l'avant.
Pour le pratique j'ai rajouté une béquille centrale,ça fait du poids,mais pour l'entretien, ou réparer une crevaison c'est vachté plus pratique.
Pour la protection,j'ai essayé plusieurs bulles,au final le meilleur compromis reste le petit saute vent d'origine!La bulle haute t'envoie tout sur le bas du casque et fait louvoyer la moto à partir de 110 si elle est chargée!
J'ai fais des journées à plus de 700 bornes sans soucis ,on dépasse rarement les 110 avec ce type de moto,ça passe sans soucis pour les cervicales.

elle ressemble à ça en mode enduro ballade

XT660R pour un long voyage Img_5017


Dernière édition par Chil le Lun 23 Juil 2018 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lagra
Louis la Brocante
Lagra


Nombre de messages : 8288
Age : 39
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 13:50

Ah oui concernant l'essence je suis d'accord avec Chilou, laisse tomber le remplacement de réservoir ca coute un bras et embarque un Rotopax fixé sur l'arrière. Ca te laisse autant de flexibilité et permet de garder la moto légère.

Si vraiement tu veux un grand réservoir et une bulle rallye, alors pars direct sur la XTZ qui offre les deux XT660R pour un long voyage Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:18

Pour la Russie, c'est 60 en ville, 90 sur la route. Sur les grands axes, tout le monde roule a 110, voire 120. Il y a des controles, mais tant qu'on reste dans des excès de moins de 20km/h, pas de souci.
ça m'est arrivé de faire une journée de 750km dont 200 de pistes avec la ktm chargée. Sur les pistes le gros trail ca reste un peu trop lourd pour profiter, et encore c'était sec.. Mais il y a eu quelques fois où le poids devenait limite et la moto assez difficile a emmener.
quand je suis allé en Afrique du sud en 2017, j'avais loué une BM 650 sertao, j'ai fait 5000km en 11 jours, dont 90% sur des pistes, et la moto était top! je pense que l'xtr peut le faire mais nécessite des aménagements pour devenir une vraie moto de voyage.
si les xtz ne cotaient pas trop cher que ce qu'elles valent, c'est clair que je serais parti la dessus..
je vous poste une photo de ma moto, il y a une housse de selle yamaha, du moins je pense juste la housse. Enfin je doute car je la trouve vraiment raide..
avec la ktm, 10h de moto dans la journée ça passe tout seul. avec l'xtr, au bout de 2h la selle c'est une planche a pain !

XT660R pour un long voyage P_201812

Il y a 2 aspects dans mon voyage: rouler sur des pistes ou des routes non gourdonnées parfois longtemps, mais aussi traverser tout la Russie sur la transibérienne, et donc des grosses journées de route aussi..
Même si le confort n'est pas celui de ma katoche pour envoyer 700km dans la journée, (même en roulant a 110 tranquille), faut au moins que 500 ce soit faisable sans souffrir et pouvoir recommencer tous les jours..
Revenir en haut Aller en bas
hugo M
En baskets
hugo M


Nombre de messages : 102
Age : 27
Localisation : Montagne (74)
Date d'inscription : 04/10/2017

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:13

Effectivement, j'ai l'impression que la selle est creusé/rabaissé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47767
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:18

hugo M a écrit:
Effectivement, j'ai l'impression que la selle est creusé/rabaissé. scratch

XT660R pour un long voyage Forum65

Vérifies aussi que l'AR n'a pas été rabaissé.

_________________
XT660R pour un long voyage Fly10
XT660R pour un long voyage Morvan15
XT660R pour un long voyage Auverg10
XT660R pour un long voyage Quiky_10
XT660R pour un long voyage Lard_l10
XT660R pour un long voyage Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:24

la moto a 4400km et est toute d'origine, hormis la selle, mais est-ce juste la housse ou la selle aussi?...
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 17:04

C’est juste une housse,ils la vendaient à l’époque accompagnée d’un kit déco.

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47767
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 23 Juil 2018 - 17:06

sebti a écrit:
la moto a 4400km et est toute d'origine, hormis la selle, mais est-ce juste la housse ou la selle aussi?...

Mesure la hauteur de ta selle, ceux qui ont encore des XT te diront si c'est bon (mais la housse est a chier XT660R pour un long voyage Mdr71 )

_________________
XT660R pour un long voyage Fly10
XT660R pour un long voyage Morvan15
XT660R pour un long voyage Auverg10
XT660R pour un long voyage Quiky_10
XT660R pour un long voyage Lard_l10
XT660R pour un long voyage Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Foxtrot91




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2017

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:17

Je trouve la selle d'origine du XTX plutôt confortable. 1475 km d'une traite entre le haut du Danemark (retour d'Islande) et Paris sans avoir mal nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:40

J'ai bien 87 cm de hauteur de selle, donc ça me semble d'origine.
Faudrait que je croise une autre xtr ou une xtx pour comparer, si c'est moi qui vieillis !!
Revenir en haut Aller en bas
Foxtrot91




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2017

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:42

Pour info, j'ai des guidons en 28 mm avec adaptateurs si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32820
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:39

La selle de la XTX est plus haute que celle de la XTR !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:34

intéressant, ce qui expliquerait qu'elle soit peut etre plus confortable aussi..
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32820
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:13

J'me suis mal exprimé !
La hauteur de selle est plus importante sur la XTX (875 mm) que sur la XTR (865 mm) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:49

d'accord, mais dû a quoi? aux roues, aux biellettes ou a la selle?
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32820
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:27

Aux roues, non, elles sont plus petites que celles de la R !
Peut être l'angle de chasse, la fourche, la biellette ou l'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:33

Les 2 roues sont en 17 a l'arrière, en 130/80 pour ma R et en 160/60 pour la X, ca fait 1cm de plus de hauteur pour la X, ca doit etre ça..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage EmptyLun 30 Juil 2018 - 5:06

Salut tout le monde,
hier journée tranquille à la maison, j'en ai profité pour bricoler un peu... 4500km et les pneus d'origine sont morts. J'ai donc monté 2 mitas E07, j'en ai profité pour graisser les biellettes ( correctement graissées d'origine), et la colonne ( pas du tout graissée d'origine ).
J'ai aussi supprimé l'AIS, ce qui a supprimé ces pénibles pétarades a chaque décélération.

XT660R pour un long voyage P_201813
calage maison avec des chandelles sans béquille centrale...

XT660R pour un long voyage P_201814
roulement de direction d'origine, tu m'étonnes que ça pourrit, c'est tout sec !

XT660R pour un long voyage P_201815
un peu de graisse ça fait pas de mal...

Le sabot est fixé à l'arrière sous le cadre, par ce qui, je pense , doit aussi servir pour monter une béquille centrale...En ayant fouillé sut OTR, la bequille SWM permet de se fixer ailleurs, un de ces jours je vais passer commande, c'est quand même plus simple s'il faut bricoler au milieu de nulle part !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XT660R pour un long voyage Empty
MessageSujet: Re: XT660R pour un long voyage   XT660R pour un long voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XT660R pour un long voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VEND XTR 660 préparée pour raid ou voyage au long cours
» Nouveau jouet pour petit voyage
» Recherche de sponsor pour grand voyage
» Tête de fourche RALLYE pour XT660R
» nouveau record pour le saut le plus long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: