Hello Messieurs
Encore un petit tuto support de plaque... n'ayant trouvé mon bonheur et les réponses à mes questions avant de me lancer de ces modifications, je vous partage mon expérience sur un xtx 2011 avec un plaque format 2017 (210mm-130mm) ...
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt, alors je vais tenter d'illustrer le plus possible.
Pour commencer un petit before / after.
J'ai donc opter pour un feu arrière à led (
Replay) avec clignotants intégrés ainsi qu'un support de plaque universel (
MAD).
C'est parti !Petite explication de l'image ci-dessus.
En vert le support métallique du châssis arrière qui maintien le feu de stop "actuel" ainsi que le reste du garde boue.
En rouge le trait de coupe qui va nous permettre de séparer le garde boue arrière du feu de stop + support de plaque.
Lors de la coupe, j'ai choisi de couper autour des deux fixations du support métallique (
entourées en bleu) afin de garder la partie arrière du garde boue (
ici entouré en jaune) solidaire du châssis métallique en vert. Dans le cas contraire le garde boue ne serait plus maintenu à l'arrière.
Pour ma part j'ai effectué la coupe avec un outil type Dremel mais ca devrait le faire avec une scie à métaux ou autre
et voila le résultat:
Ensuite j'ai placé le nouveau support de plaque entre le reste du garde boue et le support métallique du châssis (
modulo deux entailles dans le plastique pour encastrer le support de plaque) ce qui donne:
Ci-dessus, en rouge le nouveau support de plaque, en vert un des deux supports cligno (
fournis avec le support de plaque) que j'ai décidé d'utiliser pour fixer le nouveau feu arrière et en bleu l'écart entre le support métallique châssis et le nouveau support de plaque. Cette écart en bleu est comblé par deux écrous (
on fait avec ce qu'on a sous la main...)
Vue de dessous:
Vue de dessus avec feu de stop
En ce qui concerne la partie électrique, après quelques tests pour identifier le câblage nécessaire, j'ai fait face au fameux problème de fréquence de clignotement trop rapide des clignotants suite au passage d'ampoules (
10w) vers du led (
1 à 2w) car du point de vue de la centrale, la consommation de courant n'est plus la même.
Après une loi d'ohm et un ou deux calculs ^^ j'ai choisis d'ajouter deux résistances (
une de chaque côté) pour pallier à ce problème.
J'ai opté pour deux résistances bobinées de 25W/22ohm à 3,6€ l'une.
(
à noter que le test avec une résistance 10W/18ohm est aussi concluant)
Pour ce qui est du câblage je vous mâche le travail
, voici le résultat.
Tadaaam ! (
#picasso)
Ya plus qu'à brancher (
souder + gaine thermo) et trouver où fixer cette nouvelle paire de résistances ... Note: pour le feu de stop j'ai réutilisé la prise de l'ancien feu.
(
comme dab j'ai fait avec ce que j'avais sous la main à savoir Rail de 48 placo (oui je fais aussi des tutos plaquiste ... )
The END.
Quelques références:
Support de plaque: ici
Feu arrière: ici
Résistance: là
En espérant avoir éclairé certains