Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Shimmy en phase de décélération

Aller en bas 
+4
schuibeber
Supermot4ever
Flyingtrottinette
Zoukora
8 participants
AuteurMessage
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:33

Salut à tous ! Very Happy

J'ai depuis du Shimmy sur ma bécane ! Ce phénomène apparaît à vitesse modérée ( entre 50 et 70km/h) et uniquement lorsque je lâche la manette de gaz et sans freiner !


Sur le net, j'ai trouvé une liste de causes possibles :

- Mauvais équilibrage de la roue.

- Usure du pneumatique.

- Pression de gonflage inadaptée.

- Embout de guidon manquant.

- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction.

- Colonne de direction trop serrée.

- Jante voilée.

- Pneu monté à l'envers.

- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré.

- Mauvais état de la suspension avant.


Pour info, ma XTR est de 2006 avec 17 000 Km, j'ai monté des pneus Heidenau K60 scout vers les 13 000 Km. j'exclu donc un problème lié à l'équilibrage, usure ou au montage des pneus... car je n'ai jamais eu ce problème avant.

Je n'ai réalisé aucune modification spécifique qui pourrait causer ce shimmy. J'avais déjà des protèges mains, je monte parfois un Top Case, je n'ai pas de bulle à l'avant... sans que cela fasse cet effet avant. scratch

D'autres pistes ou de choses à vérifier ( et comment le faire) ? Personne n'a déjà eu ce problème ? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:00

Certain pneus donnent du shimmy même neuf, j'ai la même chose sur mon 990 alors que j'avais changé le pneu en fin de vie pour ça Shimmy en phase de décélération Hein85

_________________
Shimmy en phase de décélération Fly10
Shimmy en phase de décélération Morvan15
Shimmy en phase de décélération Auverg10
Shimmy en phase de décélération Quiky_10
Shimmy en phase de décélération Lard_l10
Shimmy en phase de décélération Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:16

alignement de la roue AR aussi (à faire au pied à coulisse)
Revenir en haut Aller en bas
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:46

Flyingtrottinette a écrit:
Certain pneus donnent du shimmy même neuf, j'ai la même chose sur mon 990 alors que j'avais changé le pneu en fin de vie pour ça Shimmy en phase de décélération Hein85

Ah bon, même neuf ! Après ici, j'ai déjà roulé 3 000 Km avec mes nouveaux pneus sans constater ce problème. Ils ne sont donc plus en rodage :p


Supermot4ever a écrit:
alignement de la roue AR aussi (à faire au pied à coulisse)

Pour cela, je desserrer l'axe de la roue arrière et je m'assure que la roue soit bien droite (avec les marquage + pied à coulisse) ? En même, temps, je peux ajuster la tension de chaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:48

t'as pas une valve coudée des fois ?
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2014/actu_140401-origine-shimmy-valves-coudees.php

sinon :
SANDSTOREKEEPER a écrit:
astuce penchez vous légerement en avant ça change la géométrie en augmentant la charge sur la fourche avant ce qui supprimera les guidonnage

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:55

schuibeber a écrit:
t'as pas une valve coudée des fois ?
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2014/actu_140401-origine-shimmy-valves-coudees.php


Ah non ce n'est pas le cas mais ça aurait pu, pas con !

Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:36

Zoukora a écrit:


Supermot4ever a écrit:
alignement de la roue AR aussi (à faire au pied à coulisse)

Pour cela, je desserrer l'axe de la roue arrière et je m'assure que la roue soit bien droite (avec les marquage + pied à coulisse) ?  En même, temps, je peux ajuster la tension de chaine Wink


Yes, en utilisant un pied à coulisse plutôt qu'en comptant le nombre de trait pour régler la position de la butée.
Revenir en haut Aller en bas
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptySam 19 Mai 2018 - 9:41

RAS du coté de l’alignement de la roue arrière, elle est bien en place. Wink

Un équilibrage de ma roue avant pourrait aider ? Qlqn a t il déjà réaliser cela sur ça XT ? Passage dans un garage moto avec la machine inévitable je suppose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pascalus IV
A vélo
Pascalus IV


Nombre de messages : 227
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/04/2014

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyLun 21 Mai 2018 - 9:45

L’équilibrage est une bonne piste, c'est sur et oui c'est plutôt dans un garage sauf si tu as une équilibreuse dans le tiens.

Les crampons sur l'avant laisse aussi une impression de flou dans la direction, si ton shimmy est faible, c'est peut être simplement la monte pneu. Et ce flou augmente avec l'usure en carré des crampons.
Revenir en haut Aller en bas
http://c78.casim-france.fr/
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMar 22 Mai 2018 - 13:52

Pascalus IV a écrit:
L’équilibrage est une bonne piste, c'est sur et oui c'est plutôt dans un garage sauf si tu as une équilibreuse dans le tiens.

Les crampons sur l'avant laisse aussi une impression de flou dans la direction, si ton shimmy est faible, c'est peut être simplement la monte pneu. Et ce flou augmente avec l'usure en carré des crampons.


Niveau pneus, j'ai des HEIDENAU K60 SCOUT, ils n'ont pas de bande de roulement au milieu. Ce sont des pneus avec des "camprons" assez léger.

Photo : https://www.mx-power.eu/WebRoot/Store15/Shops/62257884/5148/4AE3/BEFC/4D99/BC3E/C0A8/29BB/FF97/Heidenau-K-60-Scout-90-90-21.jpg


J'ai déjà parcouru 3 000 km avec sans avoir ce problème. Le shimmy pourrait dés lors, venir de cette usure dont tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
Pascalus IV
A vélo
Pascalus IV


Nombre de messages : 227
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/04/2014

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 23 Mai 2018 - 9:17

J'ai eu deux paire de k60 sur mon XTR avant de passer au TKC70 actuelle (que j'adore encore plus).

Je ne parlerai pas de shimmy mais de leger flou dans la roue avant.

Sinon, j'y pense, tu as verifier la tension de tes rayons de roue avant? Ca peut aussi être cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://c78.casim-france.fr/
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17067
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMer 23 Mai 2018 - 19:35

K60: à l'avant , il n'y a jamais de bande .
elle est à l'arrière sur les trails lourds .
c'est ce que j'ai sur mon AT .

le chargement y fait beaucoup sur la mienne .
ils ont 12000 km !

ça bouge plus qu' avec des pneus trails normaux (trailsmart,par ex )
Revenir en haut Aller en bas
Snawbool
En mobilette



Nombre de messages : 577
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:21

rare mais peut aussi jouer : Disque de frein voilé.

question con : pas de fuite au spy de fourche ? les fourches sont bien au même niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Pascalus IV
A vélo
Pascalus IV


Nombre de messages : 227
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/04/2014

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:57

Snawbool a écrit:


question con : pas de fuite au spy de fourche ?  les fourches sont bien au même niveau?

Cépakon, surtout qu'un peu d'usage TT suffit a réduire pas mal la durée de vie des joint spy de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
http://c78.casim-france.fr/
Snawbool
En mobilette



Nombre de messages : 577
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:13

oui, un déséquilibre (huile ou hauteur) de l'un ou l'autre peut au freinage - en conrainte donc - cause ce type de désagrément. tout comme le disque voilé - meme tres legerement
Revenir en haut Aller en bas
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyMar 31 Juil 2018 - 9:52

Pascalus IV a écrit:
J'ai eu deux paire de k60 sur mon XTR avant de passer au TKC70 actuelle (que j'adore encore plus).

Je ne parlerai pas de shimmy mais de leger flou dans la roue avant.

Sinon, j'y pense, tu as verifier la tension de tes rayons de roue avant? Ca peut aussi être cela.

Ah pas bête, la tension des rayons !  Je vais aller insepcter cela.



Pascalus IV a écrit:
Snawbool a écrit:


question con : pas de fuite au spy de fourche ?  les fourches sont bien au même niveau?

Cépakon, surtout qu'un peu d'usage TT suffit a réduire pas mal la durée de vie des joint spy de fourche.

Si !!!! J'ai remarqué que ma fourche commençait à perdre de l'huile. La canon plongeur de droite a constamment des traces d'huiles et d'autant plus si je vais prendre quelques chemins. Je compte la faire réviser d'ici 1 mois et donc rouler comme cela jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:46

J'ai eu l'avis du garage Yamaha près de chez moi !

Il s'agirait simplement d'un "shimmy" du à l'usure de mes pneus (Heidenau K60 Scout). Etant donné, qu'ils présentent des "crampons", l'usure n'est pas régulière et donc va créer ce phénomène.

Donc pas de quoi s'alarmer, me voila rassurer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:10

Bonne nouvelle mais change "comme même" des joints de fourche. si ça suinte déjà, ça va pas aller en s'arrangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Zoukora
En baskets
Zoukora


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 02/09/2016

Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:48

uisghe a écrit:
Bonne nouvelle mais change "comme même" des joints de fourche. si ça suinte déjà, ça va pas aller en s'arrangeant.


Oui en effet. L'entretien de la fourche a été fait, c'est nickel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shimmy en phase de décélération Empty
MessageSujet: Re: Shimmy en phase de décélération   Shimmy en phase de décélération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimmy en phase de décélération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétarade à la décélèration
» pb de saccades lors de la deceleration????
» Grosses petarades à la décéleration
» Grosse rupture a chaque décélération avec Pot crd 2
» détonation a l' échapement dans grosse décélération..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: