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 Bientôt 80.000 km en xtx

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Rafy

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MessageSujet: Bientôt 80.000 km en xtx   Jeu 7 Juil - 21:52

J'ai régulièrement consulté ce forum mais peu participé. Alors, comme promis il y a un an !, je vous livre mon retour d'expériences de 76.000 km au guidon de ma xtx, évidement rouge.

Tout a commencé en 2010 après un refus de priorité qui a eu pour résultat que mon beau VFR800Vtec rouge est sorti de ma vie. Pas de dégâts de mon côté mais plus rien en état à l'avant de la Honda - pour vous donner une idée, l'un des deux disques de frein s'était tout simplement barré je ne sais où. J'avais besoin d'une nouvelle bécane qui devait répondre à deux critères : peu couteuse en entretien et procurant du plaisir à des vitesses n'exposant pas mon permis à partir d'un coût. Le xtx 660 est rapidement sorti vainqueur. Les occasions étaient globalement peu intéressante à part dans le Sud et faire 700 bornes pour voir une moto avec laquelle je n'étais pas sûr de repartir ne m'a pas paru une bonne idée. Donc, achat d'un xtx neuf chez Acromoto (concess' sérieux et sympathique) en Région parisienne, à La Garenne-Colombes en juin 2010.

Après plusieurs années en VFR, il m'a fallu un peu de temps pour trouver mes marques pour cravacher ma nouvelle bécane que j'ai rapidement conduis façon supermot' en chargeant l'avant et en la balançant dans les virages en restant droit ou en me décalant sur la selle vers l'extérieur du virage. Après plein d'essais, je ne vois pas d'autres manières concluantes de la conduire et j'aime beaucoup ce type de conduite.

Premiers road trips dès le mois d'août... et deux premières frayeurs occasionnées par de brusques pertes d'adhérence sans d'autres raisons que la monte d'origine est une pure merde. Si je rachète un xtx neuf, je change les pneus avant même de faire mes premières kilomètres.
Malgré l'habitude d'un freinage sur le VFR (étriers 6 pistons en freinage couplé), je suis immédiatement bluffé par la puissance et la qualité du ressenti d'un simple (gros) disque avec un étrier 4 pistons, vive Brembo !
Côté moteur, le rodage un calvaire, heureusement bouclé en un aller-retour à la mer et des allers-retour à mon boulot d'été (vendeur chez Cardy, c'était sympa). Une fois terminé, le moteur m'a beaucoup plu même avec ces satanés à-coups d'injection auxquels j'ai fini par m'habituer.
Après un Paris-Toulouse-Lyon-Paris, je suis étonné de ne pas être complétement cassé et, même, que le voyage a été moins fatiguant qu'avec la VFR. OK, je roulais plus vite avec la VFR mais la position de la xtx est plus reposante pour le cou, les poignets et les jambes. Et, finalement, la selle n'est pas si inconfortable que je le pensais.

Je continue en allant plus vite.

Premier changement de pneus pour des sports-GT corrects (des Dunlop Rodsmart) mais les montes suivantes seront des pneus sports qui apportent un meilleur ressenti et plus de maniabilité pour les changements d'angle. Je ne vais pas faire la liste, juste vous parler des derniers. J'ai usé plusieurs train de Dunlop Sportsmart que j'adore. Ces pneus peuvent plus que le xtx ne pourra jamais, en tout cas à mon niveau. Dernièrement, obligé de passer sur les Sportsmart 2 qui sont équivalents mais qui ont une fâcheuse tendance à s'user de manière non uniforme contrairement au modèle précédent.
Petite surprise lors du premier changement de pneu arrière : les amortisseurs de couple rincés. Depuis, je les ai changés à chaque nouveau pneu arrière, soit entre 8.000 et 12.000 km. Pourtant, j'ai une conduite plutôt coulée mais avec une moitié de trajet urbain. Rajouter 40e à chaque fois c'est chiant mais ça économise la chaîne et je sens vraiment la différence au niveau des reprises et des à-coups.

Changement de pot pour des GPR inox tri-ovale. Sympathiques mais trop bruyant pour moi (même avec les deux chicanes par pot) et trop bruyant pour l'agence immobilière à côté de laquelle je démarre et laisse chauffer le moteur... Et, rapidement marre de sentir les gaz d’échappement tous les jours. Ils étaient jolis, faisaient un bruit sympathique, gommaient peut-être un peu les à-coups d'injection, mais je les ai revendus sur le fofo.
Pots d'origine changés, pour des origines, l'été dernier à la suite d'une casse nette du collecteur droit au niveau du raccord avec le pot d'échappement. Pour les collecteurs, j'ai pris ceux proposés par off-road qui sont d'une bonne qualité.

Le vrai changement, la transformation la plus intéressante, a été de remplacer l'amortisseur d'origine un peu avant 40.000 km (il commençait vraiment à ne plus faire son taf correctement). J'ai choisi le modèle de base de chez EMC et là, là, la xtx est devenue une autre moto. Pour le confort, les trajets en duo, l'attaque, la xtx était métamorphosée. Si je devais me limiter à un changement sur la xtx, ce serait l'amortisseur. Le seul truc chiant avec l'EMC, c'est que la clé pour le serrer ou le desserrer ne passe pas. Solution : taper doucement dessus. Ce serait à refaire, je prendrais peut-être le Ohlins qui se règle moins finement mais qui a le même système à cran que celui d'origine et dont la clé fonctionne.

Autres modifs moins importantes :
- des protèges mains Acerbis avec fixation uniquement aux extrémités du guidon qui ont surtout pour but de parer un peu l'air froid qui vous gèle les doigts l'hiver et qui protège tout de même correctement les leviers en cas de chute (j'ai testé)
- une bulle Puig efficace pour résister aux longs trajets mais pas essentielle
- un sélecteur de vitesse de CFR450, plus court et, surtout, repliable
- un scotoiler, version mécanique, pour éviter de passer son temps à graisser la chaîne en poussant sa bécane au beau milieu de la rue (je n'ai pas de garage)
- ampoule Philipps pour voir mieux à l'avant et ampoule Shap à led à l'arrière pour une meilleure durée de vie
- et une platine pour fixer un gros sac de voyage, voire, quand nous sommes deux, un top case avec dessus un gros sac avec dessus un petit sac

Niveau distance, je viens de revenir d'Irlande, de 4.000 bornes en 13 jours et la xtx n'a pas bronché. Ville, arsouille, autoroutes à 120-130, elle résiste sans bouffer d'huile ni de liquide de refroidissement et à peine de la plaquette (je n'ai changé que trois fois les avant et encore bien avant la limite). J'ai fait jusqu'à 820 km dans une journée et pareille elle n'a pas bronché. Je commence à avoir la certitude qu'elle va aisément dépasser les 100.000 km et ce, pour l'instant, sans jamais avoir eu de jeu aux soupapes, par exemple. La seule casse a été celle d'un embrayage. Et, je viens de changer les cales-pieds arrière qui avaient pris beaucoup de jeu.

Bon, j'ai certainement oublié des choses, je repasserai plus tard. Pour conclure, vive la xtx !!


Dernière édition par Rafy le Ven 8 Juil - 2:05, édité 1 fois
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Flyingtrottinette
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Jeu 7 Juil - 23:00


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Supermot4ever
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Jeu 7 Juil - 23:28

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Clem
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Jeu 7 Juil - 23:39

La X c'est du béton
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Invité



MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Jeu 7 Juil - 23:54

Magnifique !!! Merci pour ton roman qui se lit comme un "entrevue"!!!
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Lagra
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 8 Juil - 5:25

Beau compte-rendu merci !
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setori
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 8 Juil - 9:17

beau C R !

(on regrette de l'avoir vendue Sad )
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Pascalus IV
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 8 Juil - 9:58

Ton histoire de selecteur de CRF 450 m'interesse pour mon XTR, le coté repliable est un gros plus pour mes balades en chemin (risque de chute plus important dans cette utilisation et le camion d'assistance ne peut aps toujours atteindre la moto immobilisée).

Donc en gros, tu l'a trouvé ou? Combien? Quel changement? montages compliqué?
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poum
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 8 Juil - 11:04

setori a écrit:
beau C R !

(on regrette de l'avoir vendue Sad   )

Tout pareil!
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uisghe
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 8 Juil - 13:09

Merci pour ce retour d'expérience.

ça permettra de rassurer ceux qui arrivent en se posant des questions sur la fiabilité.

Petite question complémentaire mais qui a son importance : comment as-tu géré l'entretien (vidange) ? chez un mécano/toi-même, tous les combien, quelle huile, etc
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Rafy

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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Lun 11 Juil - 22:48

Pendant toute la durée de la garantie, j'ai fait l'entretien chez mon concess'. Ensuite, j'ai presque tout fait faire chez Cardy Maisons-Alfort, un Cardy avec des mécanos sérieux que je connais (attention, il va fermer fin août, mi-septembre). J'aurais pu réaliser la plupart des opérations courantes mais faire ma vidange en pleine rue, par exemple, c'est gonflant.

Vidange toujours tous les 5.000 km, généralement avec de la 10w40 semi-synthèse, souvent de la Motul. Parfois, de la 100% synthèse mais je pense que la semi est suffisante sur la xt. A chaque fois, je change le filtre à huile. Mon concess dit que ce n'est pas nécessaire mais ça ne coûte pas cher et je me dis toujours que mettre de l'huile "propre" alors qu'il en reste de la sale, ce n'est pas logique.

Changement de bougie et de filtre à air tous les 20.000 km, c'est suffisant. Pour la bougie, dans mon cas, il ne faudrait pas attendre 25.000 km.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une fois la vidange du circuit de refroidissement un peu avant 60.000 km et, là, j'aurais pu/du la faire 10.000 km avant.

Un seul changement d'huile de fourche vers 40.000 km. J'ai remis de la 10W. A mon avis, c'est une erreur de durcir la fourche avec de la 15W, la xtx a besoin de débattement, il faut la laisser vivre pour qu'elle soit le plus efficace possible.


Au passage, je précise que c'est le câble d'embrayage que j'ai cassé, notamment à cause de beaucoup de ville et d'un levier d'embrayage qui prend rapidement du jeu. J'avais changé en même temps la cocote d'embrayage. Le levier et le câble se trouvent moins chers en adaptable chez BIHR.

Par temps chauds et sections rapides, la chaîne de la xtx est mise à mal. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter et à la graisser un petit coup (même si la plupart de la graisse mise n'aura pas le temps de figer et de pénétrer convenablement les maillons). Problème résolu par le Scottoiler (non, je n'ai pas d'action chez eux).

J'ai déjà chuté avec la xtx. Ce qui est bien, c'est que les plastics neufs ne sont pas chers : 35 euros le flanc ! Pas besoin de s'embêter à chercher de l'occasion ou à faire le tour des casses pour trouver des bouts de carénages qu'il faudrait poncer, mastiquer, repeindre et vernir !!

Sur ma xtx, les rayons avant se sont oxydés. Rien à faire, elle passe tout son temps dehors.

J'ai un top-case que je n'utilise qu'à deux. En plus d'être moche, quand je roule seul, je sens vraiment le poids haut placé de la boîte-à-chat dès que je penche : c'est une horreur. Du coup, je roule avec un sac à dos coque rigide (un Boblbee).

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Rafy

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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Lun 11 Juil - 22:56

J'ai acheté le sélecteur court à Cardy (BIHR ou France Equipement, je ne me souviens plus, dans les deux cas, sur commande). Tu peux aussi le commander, un peu plus cher, chez Yam. Chez Cardy, le prix public devait tourner autour de 18 euros de mémoire.

Pour le monter, c'est une vis à enlever, une vis à remettre.

Le seul "défaut" de ce sélecteur, c'est qu'il est légèrement cranté - un peu moins que la partie supérieure des cale-pieds arrières. Il use donc le dessus des bottes et autres chaussures de moto. Pas rapidement mais c'est visible.


J'édite : j'insiste sur le fait qu'il est plus court, que tu auras moins de place entre le repose-pied et le sélecteur (potentiellement gênant si tes bottes sont massives), que ton pied devra s'incliner davantage.
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Pascalus IV
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Mar 12 Juil - 13:39

Merci pour le retour d'info, c'est clair que quand je fais du tout terrain avec mes bottes de cross, il me faut de la place entre le cale pied et le levier.
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Mar 12 Juil - 14:39

beau score et merci pour le retour, Rafy !

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jimy
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Mar 12 Juil - 22:36


tres interessant!
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Rafy

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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Sam 16 Juil - 11:53

Heu... pour le sélecteur de CRF 450, il faudra évidement aller chez Honda et non pas chez Yam.
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Rafy

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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Sam 30 Juil - 23:25

Ventilateur HS
370e neuf chez Yam

Coup de chance, j'en ai trouvé un à 40e dans une casse, service rapide et soigné pour l'envoi. Je vous donne le lien au cas où : http://www.dezosmoto.fr/


Et merci pour vos retours qui font bien plaisir.
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schuibeber
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Sam 30 Juil - 23:38

Et , pour avoir eu la 1993 et la 2006, ne pas bouffer d'huile malgré les kms abattus, c'est "comme" même hyper bien !

Encore merci pour le retour hyper complet !
ça se Note

Ediiiith ! Chef ! y'a que toi qui peut le placer en Nôôôte

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Supermot4ever
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Dim 31 Juil - 9:41

Il tourne pas assez souvent ce ventilo, il a dû se gripper
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Ruf
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Dim 31 Juil - 9:46

Normalement oui mais je trouve plus le bouton... je vais chercher...

Trouvé !!

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uisghe
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Lun 1 Aoû - 12:25

Supermot4ever a écrit:
Il tourne pas assez souvent ce ventilo, il a dû se gripper

Sans compter qu'il ramasse toute la merde qui passe (en particulier tout ce qui est envoyé par la roue avant quand il pleut).
Vu qu'il ne sert que quand on est arrêté dans les bouchons (càd jamais ou presque), j'ai renoncé à le faire tourner (je coupe le moteur quand je suis coincé et que ça chauffe)
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Rafy

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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Mer 3 Aoû - 12:47

Lors des traversées de grosses villes, mon ventilo se met régulièrement en route. C'est surtout le temps d'attente aux feux et les bouchons denses qui font que ma moto chauffe. Je n'ai pas souvenir que le ventilo se soit déclenché hors villes. A voir dans dix jours sous les chaleurs de l'Italie.
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le Nantais
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Ven 12 Aoû - 15:55

très sympas ce CR et surtout les conseils.

Pour le changement d'amorto, normal, le XTX est un produit qui reste bas de gamme en équipement ( les japonaises en général ?) ; la MT09 est pire encore !!! il faut presque impérativement changer l'amorto pou jouir pleinement de la bécane ! un comble !

la CCM que j'ai coutait 8000 euros neuve en 2005, c’est cher mais elle est équipée avec du WP ( idem duke 2 ) et la qualité des suspettes est sans appel.
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Funkyman
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Lun 10 Avr - 13:56

j'avais zappé ce post, et ben rassurant vraiment


oui je sais ... petit déterrage mais c'est un post-il donc ca passe
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uisghe
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   Mar 11 Avr - 12:28

Funkyman a écrit:
j'avais zappé ce post, et ben rassurant vraiment


oui je sais ... petit déterrage mais c'est un post-il donc ca passe

Ben, justement, un post-it c'est fait pour qu'on ne le rate pas !
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MessageSujet: Re: Bientôt 80.000 km en xtx   

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Bientôt 80.000 km en xtx
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