Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Evolution permis A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 3 Juin 2016 - 10:23

Depuis le 1er juin 2016 plus possible de passer le permis A pour les plus de 24 ans, il faut impérativement passer par le A2 durant 2 ans ( moto bidée à 47 chx) et faire une formation de 7 h pour pouvoir conduire une moto de la catégorie A2 (FULL) :

le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d’obtention des catégories A et BE du permis de conduire est paru au
Journal officiel du 2 juin 2016.
Ce texte supprime le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire d’une part, en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

On en parlait il y a peu ! ça va encore faire monter la côte des XT post 2013 !!
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40057
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:42

... et baisser celle d'avant 2013 !! Twisted Evil ou Evil or Very Mad selon si on achète on si on vend Mr. Green

_________________
Evolution permis A Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:58

je pense que le post est adapté :

Voilà la galère pour se libérer des 35 kW (47.5cv)
Milcaepsilon a écrit:
La formation complémentaire A2->A ou le retour d'un motard qui se sent pris pour un pigeon/con.

Bonjour à tous !

Je viens ici pour vous raconter mon périple, je dis bien périple pour disposer enfin du permis "full" dit A. Quel sketch !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026658002
Alors pour commencer j'ai vu qu'on pouvait passer la formation avec 3 mois d'anticipation. Ma date anniveresaire étant le 1er Octobre, je me suis dit, super je vais pouvoir le passer pendant l'été, quand j'ai du temps et du beau temps.
Petit tour des auto-écoles du coin. La première ne sait même pas de quoi je parle. Ok pas grave, next. La deuxième me dit qu'ils ne font pas passer la formation. Ok ça commence. La troisième ne sait pas qu'on peut passer avec anticipation et donc ne veut pas me prendre. La 4ème ferme le lendemain pour un mois... Au bout de la 5ème auto-école, on m'accueille enfin en me disant qu'il est possible de me faire passer la formation durant l'été. Ils me proposent même de me faire le tout dans la même journée, la semaine suivante. Super  cheers On m'explique qu'il y aura 2h théorique, 2h sur plateau et 3h en circu.
Je m'inscris donc, donne les papiers qu'il faut et me déleste au passage de 320€ (région Parisienne oblige...).

D'après l'Annexe 1 du lien legifrance, je découvre comme va normalement s'organiser cette journée plus précisement. Certains points me semblent intéressants, wait and see...

Le hic c'est que comme il n'y a aucun examen, mais juste une attestation de l'auto-école, il n'y a aucun contrôle sur ce qui est fait lors de ces 7h.

Le jour J, je me retrouve donc le matin, pendant 2h en salle de code avec mon petit boitier. Bon, sûrement moins utile que les discussions prévues, mais soit un petit rappel ne fait pas de mal.
Ensuite, plateau. Je me retrouve juste avec un groupe de personnes qui préparent leur plateau et je fais les même exercices qu'eux. Lent, freinage, évitement. Pendant 2h c'est assez rébarbatif. Pour quelqu'un qui n'a pas trop fait de moto depuis son permis A2, c'est sûrement intéressant pour récupérer des réflexes. Mais perso, ça fait 2h que je conduis dans les bouchons parisiens donc le lent, finger in the noze (merci l'interfile  Laughing ) et je dois bien vous avouer que je me fais chier tout du long de cette séance.
Pour ce qui est de la partie circulation, je suis passé en même temps qu'un gars qui passait son épreuve de circulation le lendemain donc évidemment (chose que je comprend entièrement, pas de problème là dessus) le moniteur s'occupe plus des défauts du gars avec moi. (Ça fait bizarre de retourner rouler avec cet immonde gilet fluo   lol! ) Il m'aura quand même regardé par moment dans l'après-midi, juste pour me dire que ce que je faisais était bien. (ouf je sais encore conduire  )

Bref journée finie, ils me préparent mon dossier avec l'attestation qui va bien et me le donne. Bah oui du coup là c'est à moi de me déplacer en préfecture pour ajouter la nouvelle catégorie.
(à partir d'ici, on découvre les joies de l'administration française)
Devant quitter mon logement dans le mois mais ne connaissant pas encore ma nouvelle adresse j'ai fait mettre sur les papiers l'adresse de chez mes parents (si jamais ils devaient m'envoyer un courrier ou je ne sais quoi histoire d'être sûr de le recevoir).
A la date anniversaire, je me présente en préfecture pour déposer mon dossier (oui parce qu'on peut passer la formation en anticipé, mais pas déposer le dossier avant). Là on me dit que je ne suis pas au bon endroit car l'adresse mentionné sur les papiers n'est pas du département de la préfecture et donc qu'il faut que j'aille dans le bon département. Ok bon, ce n'est jamais qu'à 450km de là où je vis/travaille.
Pas grave, je viens juste d'emménager dans mon nouvel appartement (enfin ! oui y'a eu une partie de l'histoire où j'ai été SDF :mdr: ). Je repasse donc à l'auto-école où j'ai fais mes papiers, et leur demande juste de les refaire avec ma nouvelle adresse que j'ai enfin. Je retourne à la préfecture pour déposer mon dossier. Cette fois je suis confiant, je suis dans le même département, le dossier est bien complet. "Ah désolé monsieur mais on ne prend pas les attestations EDF comme justificatif de logement". J'enrage intèrieurement  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Mais comment voulez-vous une facture ? Je viens d'emménager il y a moins d'un mois je n'ai donc toujours pas de facture... (on prendra soin de noté que sur le site d'EDF l'attestation est notée comme utilisable pour ce genre de chose...)

Arrive le jour où je reçois enfin une facture ! Première fois que je suis content d'en recevoir une  :mdr: Je retourne donc en préfecture déposer mon dossier. Youpi ! Cette fois il est accepté ! Mainenant plus qu'à attendre '10 à 15j". J'ai essayé de demander une attestation de leur part comme quoi j'avais bien cette catégorie (je voulais essayer la moto d'un pote le we) mais non ça ne se fait pas apparement. Bon tant pis, je prend mon mal en patience.

au bout de 10j exactement je reçois une notification comme quoi mon permis est arrivé en préfecture. (Je suis étonnement surpris que le délai eut été si court. Bonne nouvelle pour une fois !) On me dit aussi de prendre RDV pour le retrait (oui ça a changé entre temps. Si ça me permet de faire moins la queue, pourquoi pas). Je prend RDV sur leur site. J'arrive à l'heure du RDV le lendemain on me dit que je suis pas au bon guichet. "Ah ? Fallait pas prendre RDV dans la catégorie "Permis" ?  - Ah non on vous a mal renseigné, il fallait prendre RDV au guichet "carte grise" ou alors il faut aller prendre un ticket en bas et faire la queue au guichet carte grise"  Shocked

Bon je ne me laisse pas abattre et prend donc un fameux ticket pour le guichet. (Qui soit dit en passant est censé être imprimé par une machine et les écrans TV annoncent les numéros suivant mais là c'est en panne on nous donne des vieux tickets à la main et c'est à toi de voir qui passe avant toi pour te lever le moment venu).
La file devant moi n'est pas très longue, ouf je n'aurais pas à attendre trop. Ah oui mais ce qu'on ne m'a pas dit c'est que c'est le même guichet qui s'occupe et des RDV et des gens "à ticket". Donc tu fais la queue et tu passes entre les RDV. Les personnes avec RDV passant donc devant tout le monde, à la manière des Fast-pass chez Disney  :mdr:

Après 25 minutes d'attente, c'est mon tour ! Oui c'est bon on me donne mon permis ! Je peux enfin conduire des motos de grands ! lol!


Quel bordel il faut pas faire pour avoir ce satané permis A ! Je me sens quand même bien pigeonné dans l'histoire, entre argent et temps perdu...

Voilà c'était mon retour d'expérience et le coup de gueule du jour  Very Happy
Je suis vraiment déçu de cette formation, je m'attendais vraiment à quelquechose d'enrichissant...

PS: Désolé pour le méga pavé !
PS2: Pour résumer mon mes passages en préfecture :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40057
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:54

J'ai tout lu !! Et bé, quelle aventure !! Evolution permis A Hein85

Et sinon, Asterix Evolution permis A Mdr86 Evolution permis A Mdr86 Evolution permis A Mdr86

_________________
Evolution permis A Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32798
Age : 59
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:20

J'ai pas tout lu !!!
Mais ça a l'air de pas être simple !
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:09

Ce qu m'a tué c'est le coup du rdv en préfecture dans le bureau "Permis" pour récupérer son ... permis
"- Ah non monsieur, vous êtes mal renseigné, c'est au bureau carte grise" Evolution permis A Mdr86 Evolution permis A Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47736
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:32

Evolution permis A 4089072019

_________________
Evolution permis A Fly10
Evolution permis A Morvan15
Evolution permis A Auverg10
Evolution permis A Quiky_10
Evolution permis A Lard_l10
Evolution permis A Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:14

Je m'attendais à pire.

Les trucs qui me choquent le plus :
- la facture EDF qui n'est pas acceptée alors qu'elle devrait l'être (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31847)
- le coup du quichet CG pour retirer un permis, ça ne s'invente pas.

Pour le reste, il a essuyé les plâtres sur le coup de l'anticipation, quand à la qualité de la prestation... Rolling Eyes Croire que les auto-écoles vont faire des sessions spéciales pour les qq clients concernés... Il vaut mieux discuter avec le patron un tarif réduit (genre 250€) et repartir avec le papier sous le bras directement. What the fuck ?!? C'est ce qu'ont fait des connaissances (d'accord on est dans le Sud mais "comme même")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution permis A Empty
MessageSujet: Re: Evolution permis A   Evolution permis A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution permis A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le permis de conduire électronique + nouveau permis
» Evolution pour Fly'
» Evolution du bridage en 2013
» Permis
» permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: BLABLABLA-
Sauter vers: