Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nettoyer chaîne

Aller en bas 
+7
Pascalus IV
schuibeber
JL73
Ruf
setori
Yamalsace
nonalathtgc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nonalathtgc

nonalathtgc


Nombre de messages : 25
Localisation : South
Date d'inscription : 08/09/2015

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptySam 20 Fév 2016 - 23:21

Bonjour les motards
je me pose une question depuis que j'ai vu quelques vidéos sur l'entretien moto:
je vois souvent que la chaine est nickel et à l'air propre. elle parait neuve et sortir de la boite
alors que quand je regarde la mienne et surtout que je la touche, elle est noire et je m'en fous partout..

question bête surement mais.. ca vient de quoi ?
j'en viens à me demander comment doit être une chaine? graisser et donc noire et pleine de ""graisse" ou nickel et où la graisse sera transparente?

comme sur cette viédo: https://www.youtube.com/watch?v=-5oCFA1AG-g

merci de vos lumières.

ps:j'ai démonté le carter qui cache le pignon aujourd’hui.. je me suis fait peur.. une poignée entière de dépot de graisse + un petit caillou... que faire? faut il tout retirer? (oui le caillou je me doute..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptySam 20 Fév 2016 - 23:49

C'est chiant à faire, mais tout nettoyer au pétrole... Ta chaîne sera nickel... nettoyer chaîne Alcooli2

Puis regraisser à la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
Yamalsace
En baskets
Yamalsace


Nombre de messages : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2016

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptySam 20 Fév 2016 - 23:56

Bonsoir.

Je ne peux que dire comment je fais moaaa.
Je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode, ni même seulement la bonne, mais moi elle me convient.

Chaîne graissée ne veut pas dire chaîne noire et poisseuse... Enfin selon moi.

J'utilise une bonne graisse pour chaîne. Peu importe la marque, il y en a beaucoup de correctes.

1) Je graisse toujours après avoir roulé. Quand la chaîne est "chaude".
2) Je commence par nettoyer la chaîne avec un chiffon. Si nécessaire avec une petite brosse, mais je termine toujours par le chiffon
Le chiffon dans la main, autour de la chaîne et je tourne la roue à la main. Je répète l'opération en changeant de sens de rotation, jusqu'à ce que le chiffon reste propre. Enfin à peu près propre.

3) Puis je graisse en mettant juste un peu et si possible seulement sur les rouleaux. (Intérieur de la chaîne).
4) Je laisse reposer. En général le temps de prendre une douche et de me changer etc.
5) Un peu plus tard, j'essuie le surplus en repassant la chaîne dans le chiffon. Bien sur j'enlève une partie de la graisse. Mais pas celle qui a pénétré dans la chaîne. Et puis si ce n'est pas la chiffon qui l'enlève, tu retrouves l'excédent de graisse sur la roue arrière. C'est encore plus vrai si on graisse juste avant d'aller rouler.

Le chiffon gras ayant servi pour essuyer la graisse propre peut servir pour repasser un p'tit coup sur la chaîne juste avant d'aller rouler.

Mes motos allant dans les chemins, voire dans la boue ou la rivière pour la Montesa, je mets plus de graisse. Si extrême je n'essuie pas la chaine après le graissage. Mais le nettoyage au retour pas fait en 5 minutes.

Voilà ma façon de faire. Je ne prétends pas qu'elle soit académique, mais elle me convient.

YamAlsace
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17080
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 4:26

Quoi ? y a pas de cardan sur la cota ? lol!

c'est la bonne méthode : faut dégraisser avant de graisser .

et surtout enlever, sable, graviers,boue, cailloux, choux , hiboux mais je m'égare nettoyer chaîne Mdr71

attention , le WD40 ( de la pub) sert à tout sauf à graisser .

puis boire une bonne nettoyer chaîne Alcooli2

Revenir en haut Aller en bas
nonalathtgc

nonalathtgc


Nombre de messages : 25
Localisation : South
Date d'inscription : 08/09/2015

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:39

merci pour vos conseils je l'ai fait cette aprem
mais aucun de vous n'a répondu à la question supplémentaire.. une chaine c'est nore et graissée ou nickel comme si elle sortait de la boite en magasin?
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40065
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:01

Une chaine ne reste jamais propre très longtemps parce que la graisse de chaine classique est très collante...

Sinon il existe ça :

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_111107-graissage-chaine-propre-nova-moto-carbonforbikes.php

ou ça :

http://www.motomag.com/Graisseur-de-chaine-Scottoiler-le-precurseur.html#.VsnfM4R-q7M

_________________
nettoyer chaîne Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Yamalsace
En baskets
Yamalsace


Nombre de messages : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2016

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:04

Bonjour.

Ben j'ai répondu.
J'écrivais ceci... : Chaîne graissée ne veut pas dire chaîne noire et poisseuse...

Quand je pars rouler ma chaïne est propre et non noire, du moins pas noire à cause de la graisse.
De là à dire : comme si elle sortait du magasin y a un pas, que je ne franchirais pas.

Si quand tu appliques la graisse elle devient noire dès les premiers tours de roue c'est que ta chaine, pignons et tendeur n'étaient pas propres avant de graisser. Nettoyer puis graisser.

Donc pour moi la chaîne ne doit pas être plus noire que sa couleur d'origine. Si la météo n'est pas diluvienne, elle doit être quasiment sèche au toucher ou à peine grasse. (Graisser sur chaîne chaude après avoir roulé permet à la graisse de mieux "rentrer" dans la chaîne propre)
Si grosse pluie ou hors piste humide elle peut être grasse Mais pas noire au départ (défaut nettoyage).

Je vois beaucoup de chaînes grasses et noires.
Si c'est normal après une sortie, ça ne l'est pas sur une moto prête à partir rouler -> chaîne sale.
Ce n'est que mon avis.

Vous pouvez me cataloguer dans les vieux maniaques qui passent plus de temps à nettoyer que rouler.
Je veux juste préserver mon kit-chaîne... Et... nettoyer la chaîne me saoule... mais nettoyer la roue arrière et ses périphériques aspergés de cambouis noir et crade encore bien plus.

Belle fin de dimanche.

YamAlsace
Revenir en haut Aller en bas
JL73




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/12/2015

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:12

wouiski a écrit:
C'est chiant à faire, mais tout nettoyer au pétrole... Ta chaîne sera nickel... nettoyer chaîne Alcooli2

Puis regraisser à la bombe.


Pareil pour moi, pétrole désaromatisé, ça coute pas cher et c'est super efficace, on retrouve une chaine comme neuve avant de la re-graisser évidemment nettoyer chaîne Banane01
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:30


_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
nonalathtgc

nonalathtgc


Nombre de messages : 25
Localisation : South
Date d'inscription : 08/09/2015

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 22:59

un grand merci à chacun d'entre vous pour ces infos
nettoyer chaîne Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyDim 21 Fév 2016 - 23:27

Y a pas d'mal... nettoyer chaîne Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Pascalus IV
A vélo
Pascalus IV


Nombre de messages : 227
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/04/2014

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyLun 22 Fév 2016 - 9:31

en complément de tout ce qui a été dis, un petit tuto avec des photos que j'ai fait:

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=34&t=4750
Revenir en haut Aller en bas
http://c78.casim-france.fr/
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:12

wouiski a écrit:
Y a pas d'mal... nettoyer chaîne Alcooli2

Pour UNE fois que tu réponds dans mécanique ... nettoyer chaîne Banane09
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40065
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:26

djésxr93 a écrit:
wouiski a écrit:
Y a pas d'mal... nettoyer chaîne Alcooli2

Pour UNE fois que tu réponds dans mécanique ... nettoyer chaîne Banane09

et surtout qu'en plus tu avais la bonne réponse !! nettoyer chaîne Hein85 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Bisous04 nettoyer chaîne Bisous28

_________________
nettoyer chaîne Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:29

nettoyer chaîne 530339
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:11

Ruf a écrit:
djésxr93 a écrit:
wouiski a écrit:
Y a pas d'mal... nettoyer chaîne Alcooli2

Pour UNE fois que tu réponds dans mécanique ... nettoyer chaîne Banane09

et surtout qu'en plus tu avais la bonne réponse !! nettoyer chaîne Hein85 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Mdr86 nettoyer chaîne Bisous04 nettoyer chaîne Bisous28

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Une illumination, un flash, une apparition!!! nettoyer chaîne Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 9:58

ça m'a motivé a dégraisser la chaine de Violette ce sujet...elle en avait graaaaaand besoin Mr.Red

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22951
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:35

schuibeber a écrit:
ça m'a motivé a dégraisser la chaine de Violette ce sujet...elle en avait graaaaaand besoin Mr.Red

Tu fais au nettoyant S100 encore?

C'est vraiment ce que j'avais trouvé de mieux! nettoyer chaîne Banane09
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:55

Chil a écrit:
schuibeber a écrit:
ça m'a motivé a dégraisser la chaine de Violette ce sujet...elle en avait graaaaaand besoin Mr.Red

Tu fais au nettoyant S100 encore?


gné ? Canon powershot ? nettoyer chaîne Mdr71

pétrole désaromatisé, brosse à dents, pinceau radiateur et sopalin selon le bon vieux tuto de Morph,
nettoyer chaîne Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17080
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:07

selon le dicton :
"où y a de la chaîne , y a pas de plaisir" ! nettoyer chaîne Mdr71



*jean cardan .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:58

setori a écrit:
selon le dicton :
"où y a de la chaîne , y a pas de plaisir" ! nettoyer chaîne Mdr71



*jean cardan .

nettoyer chaîne 530339 nettoyer chaîne 95837 nettoyer chaîne 530339 Si, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22951
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:30

schuibeber a écrit:
Chil a écrit:
schuibeber a écrit:
ça m'a motivé a dégraisser la chaine de Violette ce sujet...elle en avait graaaaaand besoin Mr.Red

Tu fais au nettoyant S100 encore?


gné ? Canon powershot ?  nettoyer chaîne Mdr71

pétrole désaromatisé, brosse à dents, pinceau radiateur et sopalin selon le bon vieux tuto de Morph,
nettoyer chaîne Alcooli2

Rhoo pu nettoyer chaîne Chut06 c'est la méthode cromagnon ça,j'étais sur de t'avoir laissé une bombe de nettoyant S100,................à moins que c'était à Fly! nettoyer chaîne Hein85

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47749
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:18

Chil a écrit:
schuibeber a écrit:
Chil a écrit:
schuibeber a écrit:
ça m'a motivé a dégraisser la chaine de Violette ce sujet...elle en avait graaaaaand besoin Mr.Red

Tu fais au nettoyant S100 encore?


gné ? Canon powershot ?  nettoyer chaîne Mdr71

pétrole désaromatisé, brosse à dents, pinceau radiateur et sopalin selon le bon vieux tuto de Morph,
nettoyer chaîne Alcooli2

Rhoo pu nettoyer chaîne Chut06  c'est la méthode cromagnon ça,j'étais sur de t'avoir laissé une bombe de nettoyant S100,................à moins que c'était à Fly! nettoyer chaîne Hein85


Moi j'en ai une nettoyer chaîne Banane09

_________________
nettoyer chaîne Fly10
nettoyer chaîne Morvan15
nettoyer chaîne Auverg10
nettoyer chaîne Quiky_10
nettoyer chaîne Lard_l10
nettoyer chaîne Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:48

C'est a Fly...a mi, c'est la p'tite graisseuse...elle m'a servi et il en reste
nettoyer chaîne Bisous04

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22951
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne EmptySam 27 Fév 2016 - 6:04

Autant pour moi alors nettoyer chaîne 4089072019

Voilà ce que tu vas faire;pour ta prochaine commande Louis tu rajouteras une bombe de Kettenreiniger S100 ,c'est top,quand ta chaine est bien dégueux,tu asperges de ça,la chaine,le bras,le moyeu,tout ce qui est gras,tu laisses agir 5 minutes et tu rinces au jet d'eau,tout sera comme neuf sans aucun effort! nettoyer chaîne Banane09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer chaîne Empty
MessageSujet: Re: nettoyer chaîne   nettoyer chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyer son kit chaine
» Nettoyer Son PC mdr
» Nettoyer son filtre à air
» Comment nettoyer une XTZ sud-américaine ???
» produit pour nettoyer les collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: