Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Direction dure a la sortie de révision des 10.000

Aller en bas 
+3
TIBER
RiRi
Arn
7 participants
AuteurMessage
Arn




Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 26/08/2015

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:18

Bonjour,
A la sortie de la révision des 10.000 j'ai trouvé la conduite de ma XTZ changée. Elle était moins maniable, il était plus difficile de tourner, de prendre les rondpoints.Comme j'avais profité de la revision pour faire durcir l'amortisseur arrière de 2 crans, je me suis dit que ça venait peut-être de là.
Je suis retourné chez Yam ou le responsable a fait un essai de 10 mètres dans la cour et a tout trouvé normal et comme je lui ai demandé, a remis l'amortisseur comme avant.
Mais depuis, la moto est vraiment dure à piloter, la roue avant semble bloquer dans les ronds points ou dans les virages.
On ne ressent pas de point dur en tournant le guidon a l'arrêt, même en soulevant la roue avant
En roulant, Ça se ressent beaucoup plus quand on est en duo, alors la le guidon est par moment comme impossible a tourner !
J'ai vu que dans la liste de la révision des 10000, il y avait une vérification des roulements de direction (s'assurer qu'ils n'ont pas de jeu et que la direction n'est pas dure ...)
Je n'ai pas trouvé de réponse a une situation identique dans le forum (sortie de révision et effet surtout ressenti en duo) Est ce que vous pensez que le mécano a pu faire une bourde sur ma moto, trop re-serrer par exemple ou a votre avis c'est autre chose que la colonne de direction (j'avais fait changer les plaquettes arrières en même temps, mais bon je vois pas trop de lien avec mon problème, et pour l'amorto arrière j'avais fait remettre le réglage de départ )
Merci d'avance pour votre aide
Arn
Revenir en haut Aller en bas
RiRi
Bouffeur d'asphalte
RiRi


Nombre de messages : 8040
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:27

Comment est l'état de ton pneu avant ?
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:29

Trop serrer !!! Sinon pneu avant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17404
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:37

Alors il y a une manip très facile a faire pour savoir si la colonne de direction tourne correctement... Par contre pas sur que ce soit très facile a expliquer Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Hein85

Tu met la moto sur béquille. Tu te place a gauche de la moto, roue avant bien droite, tu chope la moto comme tu le sent ( moteur, cadre, té de fourche, guidon...) et tu tire pour que l'avant de la moto se lève. Moto qui repose maintenant sur sa roue arrière, sa béquille et aussi un peu sur toi. Dans cette position la moto penche naturellement a gauche, si jamais ta roue qui était bien droite au début du mouvement ne tourne pas toute seule a gauche, c'est que tu as un souci dans les roulements de direction.

Ps : Avant que tu me dise que c'est impossible a faire, le mécano qui m'a montré l'astuce doit faire 1m60 pour 50kg tout mouillé. Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Mdr71

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 D-djem12
Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Direction dure a la sortie de révision des 10.000 301590

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Image10
Revenir en haut Aller en bas
Arn




Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 26/08/2015

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:03

Merci pour vos premières réponses
Pour le pneu, il était relativement récent (Conti attack avant et arrière changés 4.000 km avant la révision) quand le problème est apparu.
J'ai bien pensé que le pneu pouvait être la cause comme je fais surtout de la ville (je penche pas trop du coup) et l'usure se fait surtout sur la tranche.
Mais le phénomène est vraiment apparu après cette révision des 10.000 chez Yam

D-dje, j'avais lu ta manip sur le forum et j'ai essayé ce matin, et le guidon a bien tourné sur la gauche.

C'est une histoire de fou : pas de point dur quand on teste à l'arrêt et pourtant en roulant, la direction est dure comme du bois.

Je pense qu'il va falloir que je passe par la case mécano pour faire vérifier les roulements, sans avoir la certitude que ça vient de là.

Par contre est ce que je passe par la concession Yam (vu le résultat la dernière fois j'ai des craintes) ou un mécano indépendant, that si the question :grrrrr



Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7923
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:50

Si ce n'est pas le roulement (et visiblement c'est confirmé), voir la pression du pneu.

Le "durcissage" de l'amorto ar aurait au contraire du la rendre plus maniable.

Un changement de mécano semble indispensable. A moins que tu ne soit encore sous garantie ou un problème électronique particuliers, la complexité du 660 ne justifie pas un recours systématique au réseau Yam.
Revenir en haut Aller en bas
Arn




Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 26/08/2015

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptySam 29 Aoû 2015 - 19:01

Merci Uisghe pour ton avis.
Je suis passé chez Yam cet aprem pour avoir leur avis.
Un des mécano a essayé la xtz sur 200 mètres avec un rond point. Il a bien ressenti un effet "bateau" (???) m'a t il dit dans la direction au freinage en entrée de rond point mais pour lui ça ne vient pas de la direction mais des pressions des pneus. Il a d'abord surgonflé (2,5 à l'avant !) par rapport à ma pression et comme ça ne résolvait pas le problème il est allé consulter la revue technique qui préconisait une pression inférieure en fait pour l'avant (2 ou 2,1).Avec cette pression il a trouvé un petit mieux ....
Il a remarqué que j'avais eu une crevaison a l'avant (vrai) et à trouvé que la carcasse du pneu avant était un peu déformée (suite au roulage avec cette crevaison) et a conclu que mon problème venait de cette déformation + Qu'ils n'avaient pas pu par exemple trop re-serrer la colonne de direction par erreur à la révision des 10000 car à cette révision c'est essentiellement vidange et filtre et vérifications, et que ma direction lui paraissait sans soucis
J'ai pas voulu insister mais pour moi le problème est bien survenu en sortie de révision et que la crevaison du pneu avant est survenue bien après. En plus, Je ne trouve pas franchement le pneu déformé.
En conclusion, je reste dans le flou.
Comme j'ai envie de pouvoir aller un peu plus dans les chemins roulants et que je n'ai jamais aimé le look de ma XTZ avec les ContiTRail Attack (ça fait une roue arrière minuscule je trouve), je vais peut-être changer le jeu de pneus et mettre quelquechose de plus off-road.
Comme ça je verrai si le changement de pneus influe sur la direction.
Reste maintenant à choisir des pneus. A l'origine, quand je l'ai acheté elle avait des Michelins SIRAC d'origine. Je crois que Michelin les a changé par les Anakee.
Si vous avez des conseils sur un bon pneu mixte route/chemin avec un bon look tout-terrain je suis preneur.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Johbarteam

Johbarteam


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 15/07/2012

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:57

J'ai eu un problème un peu similaire après avoir rouler sous la pluie et laisser la moto deux jours dans le Garrage. De l'eau était entrée dans la colonne de direction et le roulement inférieure avait rouillé. A l'arrêt pas de points dur mais quand je roulais je n'arrivais pas à tourner. Le roulement se bloquais de façon aléatoire... ( grosse engouassent sur la route) pale
Je te conseille de faire vérifier ce roulement inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
tito77170
En baskets



Nombre de messages : 78
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 09/03/2014

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:01

alors du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Arn




Nombre de messages : 5
Localisation : Clermont-fd
Date d'inscription : 26/08/2015

Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:41

Bonjour,
Après plusieurs mois à laisser la moto au fond du garage tellement je ne prenais plus de plaisir à la piloter, j'ai pris le temps de passer chez un mécano moto indépendant pour essayer de voir s'il trouvait quelque chose .il est sorti sur le trottoir ou j'étais garé et m'a fait soulever la moto en la retenant sur moi côté béquille. En 30 secondes il a trouvé le point dur dans la direction et il me l'a fait sentir.
En fait ce n'est pas en tournant le guidon mais en tournant la roue à la main de gauche à droite que la on le sent très bien. Il faut que quelqu'un bascule la moto en la retenant par le réservoir côté béquille , alors la roue avant est levée et la direction libre . Vous vous placez devant la moto et vous saisissez la roue à 2 mains et vous la faites tourner de gauche à droite . Et là pas besoin d'être mécano pour sentir le point dur .
2h15 de main d'œuvre et 60€ de roulements plus tard - total 180€ mais ça tourne comme dans du beurre maintenant. J'espère que ça va tenir !
Le mystère restera sur l'apparition de ce problème après la révision des 10.000 chez le concessionnaire et qui s'est aggravé au fil des km (18.000 km maintenant)
1 client présent m'a conseillé de retourner après 1000km pour refaire serrer la colonne, ce qui selon lui devrait être fait à toute révision des premiers milles km.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty
MessageSujet: Re: Direction dure a la sortie de révision des 10.000   Direction dure a la sortie de révision des 10.000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction dure a la sortie de révision des 10.000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fouche xtx dure
» point dur dans la direction
» sensation de dureté sur la direction.
» a la playa direction lacanau
» Point dur direction et radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: