Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pompe à eau - Carter sale

Aller en bas 
+6
karoman
Flyingtrottinette
D-dje (laba)
Nicoleron
uisghe
Supermot4ever
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 0:05

Je fais appel à votre avis :
Mon carter est devenu très sale (depuis combien de temps ?) en dessous de la pompe à eau.
J'ai pris des photos, je pense avoir trouvé la cause ....

Pompe à eau - Carter sale 20141210

Pompe à eau - Carter sale 20141211

les photos sont à l'envers une fois mise en ligne ...

note à moi-même : part N° 5VK-12421-00

Sachant que j'ai une protection de pompe à eau,
je me pose la question suivante :
A priori c'est pété au niveau d'une des vis. Comment ça a pu arriver ? un couple de serrage trop important ? ou alors la longue vis qui permet de maintenir la protection de pompe à eau ?
Vaut-il mieux que j'oublie cette protection après réparation ?

D'avance Pompe à eau - Carter sale Merci  pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 0:12

ça se passe ici:
Pompe à eau - Carter sale Captur10
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:32

A priori c'est trop tard puisque tu as déjà commandé mais tu es sur que c'est fêlé et pas un défaut de fonderie ?

Ton niveau de LR a-t-il baissé dans le vase d'expansion ?
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:50

Je vais regarder ça ce soir. Je dois confirmer la commande demain.
Avec le vase noir j'arrive jamais à voir le niveau d'eau sans démonter l'écope et éclairer avec une torche au dessus du bouchon ...
Mais comment vérifier que c'est bien mon carter qui est fêlé ou pas ?
ce qui est sûr c'est qu'il y a salissure du carter tout autour de cette zone (ailleurs non) et ça s'enlève juste en passant un chiffon, l'huile serait plus difficile à retirer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:01

A ta place je surveillerai dans un premier temps, ça se trouve c'est juste un suitement au moment du montage de la protection.
Si c'est léger et que le niveau de liquide bouge pas ou vraiment très peu, je toucherai même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:35

Je pense que tu as raison uisghe. J'ai regardé de plus près, ça vient peut-être du joint tout simplement.

Le niveau de LDR est bon (plus près du max que du min), il a peut-être légèrement baissé mais la dernière vidange date d'à peine 1 an (et 2 000 km à tout péter).

Le dessous de la moto est bien sale, donc ça doit suinté d'un endroit (j'ai pensé au joint).
Suite mardi pour la révision ...
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:24

Je fais suite :
donc le mécano a fait tourner la moto, essayé, et tourner pendant un loonng moment pour avoir une goutte .... d'huile.

ça vient du joint spi qui se trouve côté moteur dans la pompe à eau (Ref : 93101-12173 ) d'après le mécano (ça semble cohérent). Il y a un vide entre le côté eau et le côté huile, avec un trou qui permet l'évacuation des fluides en cas de joint fatigué ...

Je fais de nouveau appel à vous : Le gars m'annonce 1h30 de MO, il faudrait accéder à ce joint par le moteur, donc tomber le carter d'embrayage (avec du coup d'autres joints à changer). bien sûr changer l'eau ...

Du coup au vu du schéma :
Pompe à eau - Carter sale Captur10

Je me demande si c'est vraiment nécessaire ? Peut-être envoyer un MP à Karoman pour son opinion ?
Merci pour vos avis éclairés Pompe à eau - Carter sale Merci
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:32

Si ton mecano a tourné un loooong moment pour obtenir 1 goute... moi je n'en tiendrait pas compte surtout si tu fais dans les 2000 bornes par an (mais ce n'est que mon avis), je me contenterai de surveiller.


PS : superbe cette protection de pompe a eau Pompe à eau - Carter sale Mdr86

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Pompe à eau - Carter sale D-djem12
Pompe à eau - Carter sale Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Pompe à eau - Carter sale 301590

Pompe à eau - Carter sale Image10
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 10:53

Comme dit dans ma première réponse, si c'est une goute de temps en temps, laisse tourner comme ça en attendant qu'un jour pour une raison X ou Y il faille démonter dans cette zone.
A ce moment là, tu feras le joint.
Ce se trouve en roulant ça fuit moins parce que là, le carter a chauffé à l'arret donc pas de la même façon qu'en dynamique.
Un petit bac en plastic sous la moto ou recenser les goutes et se donner une idée du volume perdu et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:01

Le joint qui lache, c'est la roue AR et le frein AR rempli d'huile ..... A vouloir jouer, on peut perdre, change cette merde sinon tu risques l'accident.

_________________
Pompe à eau - Carter sale Fly10
Pompe à eau - Carter sale Morvan15
Pompe à eau - Carter sale Auverg10
Pompe à eau - Carter sale Quiky_10
Pompe à eau - Carter sale Lard_l10
Pompe à eau - Carter sale Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 12:23

A la base, Fly n'a pas tort mais "comme même" Pompe à eau - Carter sale Forum65 pour Nico et D-Djé, si je commençais à m'inquiéter pour une goutte qui tombe une fois toutes les mort d'évêque, je ne roulerais plus.
Un joint torique ne lâche pas comme un joint plat.

Au fait, j'ai regardé mon carter, j'ai exactement le même défaut de surface...

C'est quoi le repère du joint sur le schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 12:55

C'est 8 c'est celui que j'ai surligné
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 13:02

Donc pour compléter, si ce joint lâche, tu ne risques pas l'arrosage de la roue AR à l'huile mais plutôt de l'huile dans l'eau ou l'inverse.
Ce ne sera pas bon pour le moteur mais àmha, ce n'est pas lui qui a laissé sortir une goutte d'huile. C'est soit le 4 soit le 11...

Par contre, j'envisagerais sérieusement de changer de mécano...
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 13:20

uisghe a écrit:
Donc pour compléter, si ce joint lâche, tu ne risques pas l'arrosage de la roue AR à l'huile mais plutôt de l'huile dans l'eau ou l'inverse.
Ce ne sera pas bon pour le moteur mais àmha, ce n'est pas lui qui a laissé sortir une goutte d'huile. C'est soit le 4 soit le 11...

Par contre, j'envisagerais sérieusement de changer de mécano...

C'est pas possible, y'a un joint côté eau (le 9 je suppose) et un côté huile (le Cool. ET si c'est un des joint que tu décris, c'est pareil ça sort dehors et non dans l'eau.
L'huile sort bel et bien du trou qui se trouve en dessous du carter (le 6). il y a un espace pour que justement en cas de fuite les deux fluides ne se mélangent pas.

La question qui me reste aussi c'est : pourquoi il me dit qu'il faut accéder depuis le carter d'embrayage alors tout peut sortir juste en ouvrant la pompe à eau ? Pompe à eau - Carter sale 4089072019
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 14:08

Change de mécano avant de changer de joint!
Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:27

les joints de pompe à eau 8 et 9 peuvent provoqués un suintement sur le carter de pompe à eau.... en fait çà fait des petites taches sur les carters comme de la corrosion blanche..... déjà vu pour moi, les vis du coup se fragilise et pètent parfois au démontage, l'idéal et de donner un coup de marteau sec sur la vis avant de la dévisser..... Ces joints sont parfois à remplacer suite à une immobilisation prolongée (exemple pas mal de TDM 900 et MT 01.... les XTR et XTX 660)

Donc à changer la vis et le prix que ces joints coutent par sécurité moi je les changerais surtout que généralement quand cela fuit ce sont des petites gouttes, suintements)

Le petit trou laisse échappez de l'eau s'il y a une condensation ou un problème de joint dynamique (le 9) dans ce carter.... moi je l'ai déjà changé en ayant bien frotté l'axe de turbine de pompe à eau et nickel donc..... à toi de voir demande les tarifs des pièces et juges en toi même

Mais cela n'est pas bien grave il n'y a pas d'urgence si ce n'est qu'un petit suintement pour l'instant il faut bien contrôler le niveau de liquide de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:09

Après discussion avec karoman, et avec le support du manuel d'atelier, il s'avère que la pompe à eau sort très facilement et inutile d'ouvrir le carter moteur ... (c'est bien ce qu'il me semblait).
Je vais pas citer le nom du garagiste yamaha de Versailles, mais en tout état de cause il voulait me faire payer 1h30 de MO + des joints avec un devis à 203 € ...

Je vais suivre le conseil de Nicoleron et changer de concess (dommage il était bien placé pour moi) ...
Revenir en haut Aller en bas
Remoki
Passe son code
Remoki


Nombre de messages : 873
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2008

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:22

Supermot4ever a écrit:

Je vais pas citer le nom du garagiste yamaha de Versailles, mais en tout état de cause il voulait me faire payer 1h30 de MO + des joints avec un devis à 203 € ...

Je vais suivre le conseil de Nicoleron et changer de concess (dommage il était bien placé pour moi) ...

Pompe à eau - Carter sale Mdr86
Il me semble qu'il n'y a qu'un seul concessionnaire Yamaha à Versailles : Moto révolution
J'y suis allé quelques fois et jamais été décu : J'ai même été agréablement surpris des services rendus sur un petit XTX alors que c'est une très grosse concession qui fait un paquet de frique avec les scooters des bobos du coin.

Il m'ont dépanné plusieurs fois avec des pièces de récup vraiment pas chères.

Tu n'est peut-être pas tombé sur la bonne personne
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyVen 12 Déc 2014 - 1:32

Pompe à eau - Carter sale Forum65 avec Remoki...le chef d'atelier m'avait bien démmerdé pour ma crevaison sur mon TDM900, alors qu'il avait pas mal de taf de programmé

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:41

Remoki a écrit:

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul concessionnaire Yamaha à Versailles : Moto révolution

Oui c'était volontaire ....

Remoki a écrit:

J'y suis allé quelques fois et jamais été décu : J'ai même été agréablement surpris des services rendus sur un petit XTX alors que c'est une très grosse concession qui fait un paquet de frique avec les scooters des bobos du coin.

Il m'ont dépanné plusieurs fois avec des pièces de récup vraiment pas chères.

Tu n'est peut-être pas tombé sur la bonne personne

schuibeber a écrit:

le chef d'atelier m'avait bien démmerdé pour ma crevaison sur mon TDM900, alors qu'il avait pas mal de taf de programmé

Du coup je sais plus quoi penser ... Le gars est sympa c'est sûr. Par contre je fais quoi ? je l'appelle et je lui demande de me faire la réparation mais sans démonter tout le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:43

C'est tout de même délicat de d'expliquer à un mécano comment faire son métier...

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Pompe à eau - Carter sale D-djem12
Pompe à eau - Carter sale Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Pompe à eau - Carter sale 301590

Pompe à eau - Carter sale Image10
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyVen 12 Déc 2014 - 11:54

c'est pas faux...mais qui ne tente rien n'a rien...
sinon, t'as un conss' à Conflans...je sais juste qu'ils font des prépas pas dégueu..pour l'atelier, connait pô

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22976
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:44

il y a peut etre une "astuce" qui nécessite le démontage du carter d'embrayage quand même,j'ai changé ces 2 joints l'hiver dernier sur un 50 à boite et j'avais du ouvrir aussi,je ne sais plus pourquoi mais j'ai du rentrer un des joints coté carter d'embrayage.

ça ne va pas t'avancer au contraire! Pompe à eau - Carter sale Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:36

Plop !

Bon voilà hier je suis allé demander l'avis d'un autre mécano (à Conflans). Il m'a donné la même réponse ! Donc voilà Moto révolution avait raison ! Mea Culpa !

Ps : La tracer vient tout juste d'arriver Pompe à eau - Carter sale Bisous28
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:31

Suivi du problème :

Je l'ai donc laissée au Yamaha de Conflans-Sainte-Honorine, ils me l'ont rendu après avoir serré les écrous de la pompe à eau au bon couple Pompe à eau - Carter sale Hein85 Jeff Pompe à eau - Carter sale Forum87

Jusqu'à présent pas d'huile qui fuit détectée, je suis content Pompe à eau - Carter sale Beurk08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau - Carter sale Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau - Carter sale   Pompe à eau - Carter sale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau - Carter sale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peindre le carter
» bruit de vis carter droit
» Caches CARTER
» Différences XTR / XTX --> Carter ?
» Filetage bouchon carter vidange HS ... Help :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: