Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
schuibeber
Archiviste officiel Modo


Nombre de messages : 20053
Age : 44
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 18:49

et de recuperation de points


C'est ça l'intitulé exact... study


Comme certains ont pu le lire, j'ai participé à cela durant 2 jours (8h30-12h30 / 14h-17h) moyennant 250€ pour 4 points.
Il était temps d'agir mon solde allant tomber à 1 sous peu Mr.Red

Les intervenants : un formateur auto-moto-PL et un psychologue
Les stagiaires : 19 dont 15 hommes et 4 femmes...du permis probatoire au vieux loup de bitume avec 40 ans de permis. A part une exception, l'ensemble des participants étaient là pour des petits excès de vitesse ( entre 5 et 10 au dessus) soit pour des feux orange.

En faisant la moyenne des points perdus sur les relevés d'information intégral (à demander en préfecture) des stagiaires présents , on arrive à un total de 7,8 points (apparemment, si on questionne son entourage, c'est beaucoup).

Après un tour de table de chacun (profession, infractions, ce que l'on trouve de + dangeureux sur la route, la note que l'on attribue à notre permis en terme de besoin sur 10 (tout le monde a mis 10)), le psy plante le décor en disant que le but du stage est de ne plus filer de fric à l'état sous forme d'amendes et de stage. (biieeeeen cheers ).

Tout d'abord bref rappele sur le but du permis à points. Il est de nous faire prendre conscience de nos infractions afin d'y remédier.

La manière :

Nous prenons des risques qui nous font commettre des infractions qui induisent une perte de points. Le permis nous renvoie donc sur le type d'infractions commises (excès de vitesse pour ma part)...dès lors, soit nous critiquons le système du PAP soit nous prenons conscience et ajustons notre "curseur" de prise de risques.


Les types d'infraction :

- volontaires conscientes : je tape un sms
-volontaires inconscientes : "mon portables est comme un doudou" - je le garde toujours en main (ce qui est le motif de l'infraction)

-involontaire :
"je ne sais pas" (connait pas ce panneau)
"je n'ai pas vu" (pas vu le panneau-motard-etc)

-Ils cassent ensuite les fausses idées sur les performances en terme de freinage (peu ont été capables de dire combien de m. il fallait à un véhicule lancé à 130 pour s'arrêter) puisque on freine à peu près tous pareil (une norme europeenne l'impose aux constructeurs).
Ils prennent alors l'exemple de l'accident de Laurent Boyer
http://www.caradisiac.com/Laurent-Boyer-miracule-de-la-route-51756.htm
c'était une Merco classe S
"Selon la gendarmerie de Chartres, jointe au téléphone, il semble que le chauffeur de la Mercedes venait tout juste de doubler un camion quand il a aperçu, à quelques centaines de mètres sur la voie de gauche, un véhicule couché sur le toit. Roulant à grande vitesse (190 km/h selon mon formateur), il a alors freiné, voulant sans doute pour éviter un des passagers qui se trouvait près de la voiture accidentée. Mais la pluie ayant rendu la chaussée très glissante, la berline s'est déportée à droite et a tapé la barrière de sécurité avant de s'envoler."
http://www.leparisien.fr/faits-divers/laurent-boyer-echappe-de-peu-a-la-mort-16-04-2005-2005871670.php

Vient ensuite, un pti jeu sur l'homéostasie du risque (Mehdiator l'explique) pour savoir à combien nous évaluons la dangerosité d'une route puis la vitesse à laquelle nous y circulerions
http://www.mehdiator.com/article-spot-auto-ironique-ou-l-homeostasie-du-risque-72584886.html
http://mpsra.blogspot.fr/2012/11/homeostasie-du-risque-route-propre.html


Puis, on parle de l'intérêt à suivre les règles, notamment les limitations de vitesse en reprenant une réflexion d'Ivan Illich en 1972 mais ô combien actuelle :

Pour commencer simplement, nous pouvons reprendre un exemple que proposait Ivan Illich. Il s’agit de la vitesse d’une bicyclette et d’une voiture. Une voiture se déplace naturellement plus vite qu’une bicyclette si nous ne prenons en compte que le temps de trajet. Cependant, sur le modèle du coût total en économie, Illich propose un « temps total ». La voiture est un moyen de transport, mais comme chacun le perçoit, et de plus en plus d’ailleurs, c’est aussi un gouffre financier. Or, pour gagner de l’argent, nous passons du temps à travailler. Ce temps passé à gagner l’argent nécessaire au bon fonctionnement de la voiture peut être alors inclus dans un temps total. Et le temps total est alors très largement supérieur au temps de trajet seul. La bicyclette au contraire ne demande que peu de frais -que ce soit l’entretien du vélo ou la nourriture du cycliste- ce qui fait que le temps total n’est que peu supérieur au temps de trajet. L’un dans l’autre, une voiture et une bicyclette mettent approximativement le même temps total pour faire un trajet, d’après les calculs d’Illich. Il pourrait être intéressant de refaire le calcul à notre époque. En effet, les prix de l’énergie s’envolent ces dernières années ; et s’ajoute maintenant le coût des conséquences sur l’environnement de la voiture – qui est bien supporté in fine par le contribuable et le consommateur-. La conclusion n’en serait alors que plus saillante.
Une voiture n’avance pas plus vite qu’un vélo.

source :http://www.les-crises.fr/perspectives-illich/

Sans mettre de vélo dans la balance, entre 2 voitures, en roulant aux limitations, moins d'essence, moins d'entretien (usure prématurée) ,pas d'amende, économie d'assurance (bonus), etc...

Puis, nous sur la route...Il y a LE CODE (je n'ai pas le choix) : je souscris :
OUI (je dois, durablement) ou NON ou OUI, MAIS
Le OUI MAIS sous entendant je fais MON CODE (je peux, donc inconstant dans le respect)

En conclusion, le formateur nous donne sa vision de l'avenir puisque, selon lui, il y aura de - en - de stage, fautes de stagiaires - ou du moins ce sera toujours les mêmes (consommateurs de points avec 5 voire 6 stages).
A la sortie du PAP, il y avait 3 mois d'attente pour participer aux stages (beaucoup de français ayant perdu rapidement des points - des excès à 160-180 sur autoroute)
Aujourd'hui, on peut faire un stage quasiment du jour au lendemain mais les excès de vitesse ont largement baissés.
La grande majorité étant rentrés dans le rang, les stagiaires vont se raréfier.
L'etat imposant un nombre mini (10) et maxi (20) de participants, il faudra attendre ou se déplacer plus loin, pour les faire.

A la fin du stage, on se voit remettre une attestation et le centre envoie les papiers afin de créditer le permis de 4 points.



Pour ma part, après m'avoir "bourré le mou" la 1ère journée, la 2e a plutot tapé dans le dur...

Les accidents récents de Patoche et JCO, mes 2 ptis bouts, le fait de raquer pour des conneries, le peu de temps gagné, le stress généré par une conduite "sport", les gaufres à la con...à la réflexion...j'ai testé le respect ABSOLU des limitations de vitesse, et ben, c'est plus que bien et c'est possible (j'en doutais) ...pis je pense pouvoir accrocher la meilleure conso de Chil (4.7l si je ne m'abuse)

voilou...à vous de voir...mais réfléchissez-y 2 secondes...enfin un peu plus...essayez 2 -3 jours pour voir Wink






MAIS ça C'ETAIT AVANT

Mr.Red Laughing

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.


Dernière édition par schuibeber le Lun 11 Fév - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Ruf
Administrateur


Nombre de messages : 30011
Age : 44
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 18:58

Beber, tu déchires


Prenez en de la graine bande de délinquant de la route !!

_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Champion sur asphalte


Nombre de messages : 5671
Age : 36
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 18:59

Belle sagesse, le plus dur est comme même de la faire durer dans le temps !!!

Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur


Nombre de messages : 30011
Age : 44
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:02

C'est faisable !! Adhérez au Gang de Teubsites !!

_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo


Nombre de messages : 20053
Age : 44
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:11

biohazard a écrit:
Belle sagesse, le plus dur est comme même de la faire durer dans le temps !!!


Sagesse peut-être...en attendant les arguments (ou la propagande - selon la manière dont on voit les choses) ont fait mouche...je crois que je vais me faire des médailles comme aux alcooliques anonymes



3 jours pour l'instant :pingouin2: Mr.Red

Merci Chef ! Je m'inscris de ce pas !
Pis en raison aussi, c'est que je veux aller faire le stage du Chevalier...et donc sans permis...ça serait compliquéééé !

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.


Dernière édition par schuibeber le Mar 29 Jan - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
biohazard
Champion sur asphalte


Nombre de messages : 5671
Age : 36
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:19

C'est beau de penser aux autres

voilà ta médaille béber



lol!
Revenir en haut Aller en bas
romain51
Champion sur asphalte


Nombre de messages : 6904
Age : 34
Localisation : chalons en champagne 51000
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:20

bebert
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols


Nombre de messages : 17974
Age : 44
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:37

perso ........................j'assume
une subaru sti dans le garage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
wouiski
Roi de la glisse


Nombre de messages : 26675
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:39

Respecter les limitations de vitesse n'empêche pas de perdre des points. En effet, à un moment ou à un autre, avec le nombre exponentiel de radars au bord des routes, lors d'un moment d'inattention, on se fait flacher... J'ai eu 3 prunes pour +1 km/h

Mais je rejoind Berbert car je pense que dans 2-3 générations tout le monde respectera les limitations...

Le film "la fureur de vivre" sera brûlé sur la place publique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1day1babe.com/
wouiski
Roi de la glisse


Nombre de messages : 26675
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:42

biohazard a écrit:
Belle sagesse, le plus dur est comme même de la faire durer dans le temps !!!


Pour récupérer tous ses points, il faut 2 voir 3 ans... Qui n'a pas eu de PV pendant une durée de 3 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1day1babe.com/
Ruf
Administrateur


Nombre de messages : 30011
Age : 44
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:45

Wiki, tu serais pas un peu de mauvaise foi ? Mr. Green

_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur


Nombre de messages : 30011
Age : 44
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:46

wouiski a écrit:
biohazard a écrit:
Belle sagesse, le plus dur est comme même de la faire durer dans le temps !!!


Pour récupérer tous ses points, il faut 2 voir 3 ans... Qui n'a pas eu de PV pendant une durée de 3 ans?

T'agraves ton cas...


_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
wouiski
Roi de la glisse


Nombre de messages : 26675
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:56

Ruf a écrit:
Wiki, tu serais pas un peu de mauvaise foi ? Mr. Green

Nan!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1day1babe.com/
wouiski
Roi de la glisse


Nombre de messages : 26675
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 19:57

Ruf a écrit:
wouiski a écrit:
biohazard a écrit:
Belle sagesse, le plus dur est comme même de la faire durer dans le temps !!!


Pour récupérer tous ses points, il faut 2 voir 3 ans... Qui n'a pas eu de PV pendant une durée de 3 ans?

T'agraves ton cas...


Tu me jetterais la première pierre, Pierre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1day1babe.com/
Mick(ey Mouse)
Terrasseu


Nombre de messages : 1997
Age : 29
Localisation : Au frigo, à côté des p'tits suisses
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:33

Moi je suis d'ac avec le mec de l'Est qu'est trop un out...

.... Moi je me traine la teub. Cependant, j'ai -3pts, Délit de classe 4. Je suis un violeur de ligne blanche. A la vitesse sulfureuse de 40km/h, en doublant un papi en fiat panda qui roulait à 30km/h. Dans une zone commerciale. Un dimanche. Et encore 1an et 1/2 avec "que" 9 points...


Un délit les mecs, moi aussi je suis trop un OUT rambo j'aurai tabassé une vieille que ça ce serai pas appelé autrement
Revenir en haut Aller en bas
Lagra
Louis la Brocante


Nombre de messages : 7019
Age : 32
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:41

J'adhère à 100% à la prose de Bebert. Et j'assume mon rang de teubiste parfaitement, sachant que j'ai plein d'autres qualités qui font de moi un mec clairement génial !

Mais sur la route je ne veux pas être stressé, car ma vie donne assez de raisons de l'être, comme vous tous j'imagine. Et pour ne pas être stressé sur la route, je profite de l'instant, je m'efforce d'être poli et de respecter les règles et les autres. Et franchement, ca me fait un bien fou !

Voilà c'était la minute citoyenne ! Vive les teubistes !
Revenir en haut Aller en bas
Lagra
Louis la Brocante


Nombre de messages : 7019
Age : 32
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:43

Mick(ey Mouse) a écrit:
Moi je suis d'ac avec le mec de l'Est qu'est trop un out...

.... Moi je me traine la teub. Cependant, j'ai -3pts, Délit de classe 4. Je suis un violeur de ligne blanche. A la vitesse sulfureuse de 40km/h, en doublant un papi en fiat panda qui roulait à 30km/h. Dans une zone commerciale. Un dimanche. Et encore 1an et 1/2 avec "que" 9 points...


Un délit les mecs, moi aussi je suis trop un OUT rambo j'aurai tabassé une vieille que ça ce serai pas appelé autrement

T'y lui as mis un coup de latte dans la portière au vieux schnoque ?

C'est vrai que le système actuel en France et beaucoup plus fait pour engranger du fric que sauver des vies.
Revenir en haut Aller en bas
wouiski
Roi de la glisse


Nombre de messages : 26675
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:45

Y a deux poids, deux mesures...On est tous d'accord pour dire que de rouler à 190 km/h (sur autoroute comme même) est criminel, suicidaire, irrespectueux des autres usagéś etc, etc...

Sauf que la semaine dernière j'étais à 190 avec ma BAR....en Allemagne près de Freibourg... Et je me suis fais allumer car j'étais (presque) un teubiste... Alors que la route n'était pas plus large, moins droite, même de revêtement de moins bonne qualité... En France, je serais aller en prison, perdu mon job, vu comme un paria...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1day1babe.com/
TIBER
Roi des cols


Nombre de messages : 17974
Age : 44
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:50

POUR MOI LE PAP c'est une pompe a fric .........................point barre !!!
et je ne dit pas ça parce que je roule sans respecter les autres usagers .......................la vitesse c'est selon les circonstances immédiates.........................pas une obligation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
Chil
Roi des cols


Nombre de messages : 15530
Age : 43
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 20:51

Bienvenue au club Beber,si j'ai pu adhérer à cet état d'esprit et ce style de conduite tu peux le faire,parceque j'ai roulé de longues années à des vitesses pas avouables dès que je posais mon cul sur la moto.Je l'avoue,c'est peut etre à cause de moi,Quiky et notre bande de tarés d'il y a une quinzaine d'années, qu'ils veulent interdire les cols vosgiens au motards maintenant!

Je passe 2h30 par jour dans la bagnole,j'ai une grosse pression pendant mes heures de boulot (si véridique!),du coup je profite du trajet pour me relaxer et arriver zen à la maison.Malgré ma dizaine de CD de Métallica qui tournent en boucle j'arrive à me trainer aux vitesses légales en paufinant ma conduite "économique" pour essayer de baisser les stats!
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur


Nombre de messages : 36147
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 21:00

Moi j'ai mes 12 pts ....... est ce que ca veut dire que je respecte les limitations, ou que les radars sont moins présents par chez moi
Pis j'ai 50 % de bonus auto ET moto

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
TIBER
Roi des cols


Nombre de messages : 17974
Age : 44
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 21:02

pareil ...........................les points en - c'est la faute a pas de chance bien souvent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
biohazard
Champion sur asphalte


Nombre de messages : 5671
Age : 36
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 21:04

Moi j'ai plus que 8 points , j'ai perdu, il y a 2 ans, mes 4 premiers points en 14 ans de permis pour un léger excès de vitesse (+ 39 km/h retenu) avec la street triple R What the fuck ?!?
J'ai fais profil bas et la gendarmerie a été arrangeante sur ce coup là car j'aurais pû repartir à pied, je pense que j'étais bien au dessus Rolling Eyes

j'attends sagement Mr.Red que l'Etat me re-crédite mon compte à 12 points (pas vu pas pris).
Revenir en haut Aller en bas
Mick(ey Mouse)
Terrasseu


Nombre de messages : 1997
Age : 29
Localisation : Au frigo, à côté des p'tits suisses
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 21:18

Je respecte aussi les limitations de vitesses pour les mêmes raisons que Lagra et de toute façon je sais pas rouler vite. Mais je suis quasiment certain que je perdrai plus de points que des mecs qui roulent comme des avions.

Et ça, ça m'énerve ! Et l'argument de la "sécurité" routière ça me gonfle encore plus. 3500 mort/an pour x millions d'utilisateurs c'est plutot une bonne stat. Comparé aux accidents domestique/de travail/clope/alcool etc... Mais là je m'égare.

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur


Nombre de messages : 36147
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Mar 29 Jan - 21:21

Mick(ey Mouse) a écrit:
Je respecte aussi les limitations de vitesses pour les mêmes raisons que Lagra et de toute façon je sais pas rouler vite. Mais je suis quasiment certain que je perdrai plus de points que des mecs qui roulent comme des avions.

Et ça, ça m'énerve ! Et l'argument de la "sécurité" routière ça me gonfle encore plus. 3500 mort/an pour x millions d'utilisateurs c'est plutot une bonne stat. Comparé aux accidents domestique/de travail/clope/alcool etc... Mais là je m'égare.

Tu ne t'égares pas, mais les accidents de la route se passent sur la voie public, c'est plus visible te plus facilement comptabilisable

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation à la sécurité routière   Aujourd'hui à 23:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de sensibilisation à la sécurité routière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de sensibilisation à la sécurité routière
» Pub sécurité routière, enfin la bonne méthode
» Sécurité routière: Gilet et triangle obligatoires
» Sécurité routière anglaise: toujours attacher sa ceinture...
» Sécurité routière : contrôle radar dangereux à Lille !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: BLABLABLA-
Sauter vers: