Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?

Aller en bas 
+3
miky34
Serialkeke
phenetas
7 participants
AuteurMessage
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:08

Bonsoir, encore une péripétie et une question de débutant par la même occasion.

J'étais aujourd'hui faire réviser ma XT pour les 1000km, j'ai expressément demander au mécano de faire l’appoint de liquide de refroidissement car il était assez proche du min.
Tout se passe bien je repars et en rentrant chez moi (5-6km) , je vois que tout le côté droit est maculé de vert fluo.

Après investigation je me rend compte que c'est du liquide de refroidissement qui goute partout, grosse frayeur sur le coup puis ensuite je vois une durite débranchée, la voici en image :

(merci de cliquer sinon image trop grande)

https://nsa21.casimages.com/img/2012/05/03/120503081700428182.jpg

Je l'ai donc rebranchée en pestant comme il se doit contre le garage, j'ai checké le niveau de liquide et il est pile sur le trait du max (en partant du garage il était bien au dessus de 3/4cm, donc j'ai perdu 3/4cm de liquide sur le chemin du retour).

Voilà est ce qu'il y aura des suites ou des choses à prendre en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
Serialkeke
Maître des ronds point
Serialkeke


Nombre de messages : 4203
Age : 33
Localisation : 34, Hérault
Date d'inscription : 16/06/2010

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:37

Euh quand tu t'en ais rendu compte la moto était comme sur ta photo ??? Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Feu18
Revenir en haut Aller en bas
miky34
Champion sur asphalte
miky34


Nombre de messages : 5216
Age : 49
Localisation : béziers
Date d'inscription : 28/05/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:43

En 5-6km , ton bourrin n'as pas du trop chauffer, donc il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de conséquences vu que cela à débordé mais pas rompu le circuit:
Si ton garagiste assume la belle connerie qui vient de faire soit il te fait une attestation comme quoi y a eu un risque de surchauffe afin qu'il te prennent en compte des dommages éventuels, soit tu négocie une la prochaine révision à l’œil .
Revenir en haut Aller en bas
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:55

Non bien sur elle n'était pas comme ça sinon même en tant que gros newbie je l'aurais vu ^^
Il y avait le carénage devant, et afin d'accéder pour remettre la durit en place j'ai du le démonter.

@ Miky : je pense aussi qu'il n'y a pas eu de coupure du refroidissement, je sais pas trop comment fonctionne ce circuit mais j'ai l'impression que j'ai juste perdu 3/4cm de liquide.

Quelqu'un sait à quoi sert le tuyau qui était débranché ? C'est trop petit pour être le retour d'eau chaude du moteur et bizarre comme trop plein, enfin je sais pas trop à quoi ça sert :s

Est-il possible qu'il ait sauté tout seul à cause de trop de pression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 46
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:57

Trop de pression ça veut dire trop de chauffe ou fuite du joint de culasse... Pas bon!

Par contre je te conseille de vite nettoyer ce liquide très corrosif qui va laisser de belles traces sur ton bloc moteur et le cadre...

Edit : attention je ne dis pas que c'est une surpression, jexplique juste à quoi elle peut être due. Là je dirais plutot qu'il a mal été remis.


Dernière édition par Nicoleron le Ven 4 Mai 2012 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:19

...Salut, ben dis donc t'as du te faire une belle frayeur......

T'as "simplement" perdu le bouchon du vase d'expansion muni d'un tube plongeur.

Quand tout est en place, l'orifice du tube est immergé dans le liquide contenu dans le vase et permet le flux/reflux depuis le radiateur en fonction de la température. Donc ton niveau (moteur chaud) ne doit jamais descendre sous le repère Low. L'idéal est qu'il se situe entre les deux repères.
3 à 4 cm au dessus du repère full, si le moteur était froid en sortant de l'atelier, c'est beaucoup trop. En plus retenue du bouchon certainement mal montée+surpression=bouchon qui dégage.

Du coup t'es au bon niveau maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:36


....Chapitre 3.31

http://roger.jeremy.free.fr/XTX/manuelXTXFrench.pdf
Revenir en haut Aller en bas
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 9:36

Merci, grâce au manuel d'atelier, il s'agit du bouchon de vase d'expansion et la Durit de vase d'expansion. À quoi servent ces pièces ?

Il ne me semble pas quelles participent directement au refroidissement vu leur diamètre
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 46
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:44

sisi, biensur que si, elles assurent la mise en circuit fermé du circuit!

Vas rincer ta moto si c'est pas déjà trop tard..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:49



.....participer directement au refroidissement bien sûr que non mais maintenir le circuit fermé du liquide oui? C'est expliqué 2 posts plus haut :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:52



...Salut Nicoleron,

En s'y mettant à deux il va comprendre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 12:56

Oui j'ai rincé, par contre je ne vois nul part d'explication :@

Faut me la mettre entre points d'exclamation en gras et en couleur rouge peut être ^^

Nan sérieux ça maintient le circuit fermé ok, enfin bon je comprendrai peut être jamais donc autant retenir l'essentiel à savoir que ce n'est pas grave ce qui est arrivé
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:15

En chauffant le liquide de refroidissement se dilate: faut bien que ça sorte quelque part!!!
Une durite relie le haut du radiateur au vase d'expansion pour récupérer le liquide.

Sur les voitures ce vase est souvent situé au dessus du niveau supérieur du radiateur et la durite de liaison est placée sous le vase. Quand le liquide refroidit et reprend son volume initial il redescend dans le radiateur par gravitation.

Sur la XTX le vase est situé sous le niveau supérieur du radiateur et la liaison s'effectue par le bouchon au dessus du vase muni d'un tube plongeur dont l'extrémité est immergée en permanence.

Sans le tube plongeur, il fait comment le liquide pour revenir au radiateur?

Pour finir une durite de mise à l'air libre permet d'évacuer la surpression créée par l'afflux de liquide et inversement.

Bon, Doliprane.....
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:43

Nicoleron a écrit:

Par contre je te conseille de vite nettoyer ce liquide très corrosif qui va laisser de belles traces sur ton bloc moteur et le cadre...

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Forum65 ... c'est de la pure merde ce liquide, ça bouffe tout
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:05

Superbe explication merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32800
Age : 59
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:40

Encore un mécano' con comme un manche chez un concessionnaire, non seulement il fait pas l'appoint par le bouchon de remplissage, mais en plus, il oublie de remettre le plongeur en place.
Ça existe plus les mécano' compétent ?
Heureusement qui y'a pas de dégât !

Revenir en haut Aller en bas
phenetas
A vélo
phenetas


Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/03/2011

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:48

Je ne dirais pas que c'était chez le même concess que tu as fais démonter ton brelon y'a pas si longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://claravenger.com
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32800
Age : 59
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:53

Tu me rassures ! affraid
Pis en même temps, ça m'étonne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:46

Varadero 06 a écrit:
En chauffant le liquide de refroidissement se dilate: faut bien que ça sorte quelque part!!!
Une durite relie le haut du radiateur au vase d'expansion pour récupérer le liquide.

Sur les voitures ce vase est souvent situé au dessus du niveau supérieur du radiateur et la durite de liaison est placée sous le vase. Quand le liquide refroidit et reprend son volume initial il redescend dans le radiateur par gravitation.

Sur la XTX le vase est situé sous le niveau supérieur du radiateur et la liaison s'effectue par le bouchon au dessus du vase muni d'un tube plongeur dont l'extrémité est immergée en permanence.

Sans le tube plongeur, il fait comment le liquide pour revenir au radiateur?

Pour finir une durite de mise à l'air libre permet d'évacuer la surpression créée par l'afflux de liquide et inversement.

Bon, Doliprane.....
Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Forum65 Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Forum65 Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Forum65 moi j'ai tout compris......... Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:58

c'est vrai que tout parait plus simple quand Vara il explique ! Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? 530339 Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Contenu sponsorisé





Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty
MessageSujet: Re: Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?   Durit circuit refroidissement débranchée, grave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durit circuit refroidissement débranchée, grave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: