Bonjour a tous...
Voici une petite astuce pour extraire un alternateur sans difficulté et sans frais.
Pour extraire l'alternateur de notre 660 XTZ, apres avoir retiré notre bon ecrou de 19, il nous faut un extracteur 3 points pour le désacoupler.... et la plusieurs choix possible:
- acheter l'extracteur Yamaha qui va bien: cout relativement élevé et pas facile de le trouver à l'achat.
- acheter l'extracteur en vente en ligne sur certains site.
ou bien le concevoir soit meme...cout de revient inférieur a quelques euros (< a 5 euros)
Matériaux nécessaire:
- un fer plat de dimension : 35 x 5
- 1 tige filetée de diam 8 + 6 écrous.
- 1 tige filetée de diam 12 + 3 écrous.
Matériel nécessaire:
- foret acier diam 8 et 12 + perceuse a main.
bon j'utilise pas une perceuse a colonne car je n'en ai pas, je fais donc attention a etre bien perpendiculaire pour percer.
Commençons a prendre les dimensions en enfilant la tige filetée de 8 et en mesurant la dimension au centre de l'axe de l'arbre du vilo. résultat : 41 (+4), soit une dimension calculée de 45mm de centre a centre.

Ensuite on découpe 3 morceaux de 100mm de fer plat à la disqueuse et on perce a 8.

puis on perce dans chaque piece un trou de 12mm à 45 du centre du trou de 8, soit 39mm du bord pour des commodités de mesure: 45 - (12/2) = 39 mm.

pour l'étape des tiges filetées, découper 3 tiges de 120mm pour le diam 8 et 1 tige de 160mm pour celle de 12.
Equiper les tiges d'un écrou et de 2 ecrous pour celle de 12 pour pouvoir les serrer ensemble et faire contre écour.

Voila...l'outil est terminé et il ne reste plus qu'a l'assembler et a le positionner...
Il suffit de regler les ecrous des tiges de diam 8 apres les avoir visser sur l'alternateur.
ne pas oublier de mettre un écrou de 12 derriere les 3 plaques et de glisser une clé a oeil avant d'ajuster la tige de 12 qui vient appuyer sur l'arbre du vilo.
Voila...l'outil est en place et quelques vissages plus tard, vous pouvez separer l'alternateur correctement sans trop de frais....

PS: a noter qu'il vous reste suffisament de fer plat et tige pour vous fabriquer dans la foulé et sur le meme principe, l'outil de séparateur de carter...
@ bientot....