Fredooooo
Évolutions
2003
- Présentation des XTR et XTX 660.
- Le moteur est une évolution du bloc apparue en 1991 sur la XTZ.
- La culasse à cinq soupapes disparaît (quatre seulement)
- L’alimentation est confiée à une injection électronique.
- La partie-cycle fait appel à un cadre en acier de type « Diamond ».
- Le freinage est confié à deux disques (avant ø 320 mm, étrier 2 pistons ; arrière ø 245 mm, étrier simple piston).
- La version supermotard XTX reçoit des jantes rayonnées de 17’ chaussées en pneus sportifs (120/60 et 160/60).
2006
- Habillage modifié
- Protection des silencieux plus enveloppante.
- Adoption d’un bras oscillant en aluminium.
2007
- Présentation de la version Ténéré (revival d’une appellation de 1983).
- L’habillage, inspiré des machines de rallye-raid, dissimule un réservoir de 22 litres.
- Le freinage gagne un second disque avant (ø 298 mm).
La YAMAHA 660 XT R/X idéale d’occasion :
Une machine totalisant 15 000 à 20 000 km, maintenue strictement d’origine et ayant été remise à niveau en SAV (rappel fin 2006 pour le TPS).
Fiche technique :
- Moteur : mono-cylindre, refroidi par eau, 4T, 1 ACT, 4 soupapes
- Cylindrée (al. x cse) : 659 cm3 (100 x 84 mm)
- Puissance maxi : 48 ch (35,3 kW) à 6 000 tr/min
- Couple maxi : 5,9 m.kg (58 N.m) à 5 250 tr/min
- Boîte de vitesses : 5 rapports
- Transmission finale : chaîne
- Frein Av (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 300 mm (2 juxt.)
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 245 mm (1)
- Réservoir (réserve) : 15 l (3,5 l)
- Poids à sec : 173 kg