Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Platane, ami ou ennemi?

Aller en bas 
+2
gregos
motardatahiti
6 participants
AuteurMessage
motardatahiti
Modo à la retraite
motardatahiti


Nombre de messages : 5296
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:01

Citation :
Des arbres le long des routes pour rouler moins vite
Mots clés : Arbres Au Bord Des Routes, ROYAUME-UNI, ANGleterre, France, Sécurité Routière, Sécurité Routière

Par Marielle Court

01/09/2010 | Mise à jour : 15:26 Réagir

L'expérimentation menée dans l'est de l'Angleterre pourrait bientôt être généralisée dans le pays.

Et si les arbres le long des routes étaient synonymes de sécurité routière? L'idée encore saugrenue en France, où l'on s'est employé des années durant à les abattre, semble faire son chemin chez nos voisins anglais. L'expérience menée aux abords et dans les villages du canton de Norfolk a, selon les autorités, permis de ralentir la vitesse de 3 à 5 km/h entraînant une réduction du nombre des accidents de 20% rapporte la presse anglaise. Au point qu'elle devrait être prochainement soumise au ministère des Transports outre-Manche.

Les plantations, il est vrai, ont été réalisées selon deux schémas bien précis. Certains arbres ont été positionnés de telle façon que la distance les séparant est de plus en plus courte. En maintenant sa vitesse, les troncs défilent de plus en plus vite donnant ainsi l'impression au conducteur qu'il accélère, du coup il lève le pied. L'autre technique consiste à donner l'impression que la route se resserre à l'entrée du village. Pour ce faire, il suffit de planter les arbres loin du bord de la chaussée et de les rapprocher au fur et à mesure que l'on avance.

Outre le bénéfice en matière d'accident, les autorités anglaises se félicitent du faible coût que représente une telle installation comparé à un système de caméras, sans oublier l'impact écologique.

Paradoxalement, ce que les Anglais ont baptisé le «french style avenue» a quasiment disparu de nos campagnes. Les alignements d'arbres avaient d'abord été plantés le long des allées des châteaux et des demeures prestigieuses pour des raisons esthétiques. «Ce n'est que peu à peu qu'ils ont été installés le long des routes», rappelle Chantal Fouché, la présidente de l'association Arbres et Routes. À la fin du XIXe siècle, on estime à plusieurs millions le nombre des arbres qui bordent les routes.

Mais un siècle plus tard, la voiture reine du bitume et les accidents de la route qui ne cessent d'augmenter transforment l'arbre en ennemi. À la fin des années 1990 commence une politique d'abattage systématique.

En 2006, revirement: l'accent n'est plus mis sur ce qui peut représenter un obstacle mais avant tout sur le comportement de l'automobiliste. Depuis la fin des années 1980, les études montrent en effet que le conducteur est plus ou moins en «pilotage automatique lorsqu'il conduit», raconte Pierre Skriabine , le directeur d'études environnement au Setra (Service d'études techniques des routes et autoroutes) qui dépend du ministère de l'Écologie. «Ce qui est important aujourd'hui, c'est de “réveiller” l'automobiliste. On cherche alors à agir par le biais du paysage sur la lisibilité et la perception qu'il a de la route. On l'amène ainsi à adapter son comportement.»

Aujourd'hui, s'il n'est donc plus question de supprimer systématiquement les arbres, il n'est pas question non plus d'en replanter. À quelques exceptions près. «On peut utiliser les plantations comme guidage», poursuit l'expert: des arbres que l'on voit au loin, perpendiculaires à la route, constituent un signal. Ils indiquent un croisement qui approche et incitent à ralentir.

Effet stroboscopique
Si les arbres sont trop proches de la chaussée sur une grande route, on installe alors une glissière de sécurité pour éviter le choc en cas d'accident. À partir de sept mètres, ce n'est plus utile. On considère qu'il y a alors un espace suffisant pour que l'automobiliste qui commet une faute de conduite se rattrape. «Un conducteur sobre et qui respecte la limitation de vitesse fait malgré tout une faute tous les cinq cents gestes», précise-t-on à la Prévention routière.

Mais, globalement, la France préfère utiliser d'autres moyens. Notamment, le marquage au sol. «L'effet stroboscopique que produisent les arbres en Angleterre a été obtenu à titre expérimental en France avec des bandes transversales sur le goudron. Tout comme l'effet de rétrécissement notamment à l'entrée des agglomérations qui incite l'automobiliste à ralentir alors même que la route est toujours aussi large», précise encore Pierre Skriabine .

De 18.000 morts par an dans les années 1980, on est passé à 4000 avec une circulation qui a été multipliée par deux ou trois. «Aujourd'hui, on n'est pas trop mauvais en France», commente Pierre Skriabine. Reste que les Anglais ont proportionnellement moins d'accidents et «toujours vingt ou trente ans d'avance sur nous en matière de sécurité routière», rappelle un représentant de l'Automobile Club.



Voila qui change ce qu'on disait sur le danger des platanes en bord de route....


Enfin moi je pense quand meme que c'est une grosse connerie! C'est comme le coup des lumières éteintes sur l'autoroute censées nous rendre plus attentif : pour avoir fait des trajets sur autoroute de nuit et sous la pluie, sans aucune visi, je trouve que c'est ultra dangereux!!!!

_________________
Putain j'ai plus de meule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:43

Pas trop d'accord , le coup des platanes est utile et surtout étudié voir adapter à chaque situation.
Alors que le coup des lumières éteintes, vient du fait qu'à l'époque ou le cours du cuivre était monté très haut.

Tous les cables ont été volé sur l'A15, une première fois ils ont tout remis et sceller les regards d'accès, bah ça n'a pas suffit puisque les cables ont été volés de nouveau et c'est comme ça que "l'expérimentation a commencée" faute de moyens pour les remplacer.
(Je pense aussi que les flics en avait marre de passer pour des cons)

Revenir en haut Aller en bas
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:47

yanos a écrit:
Pas trop d'accord , le coup des platanes est utile et surtout étudié voir adapter à chaque situation.


Platane, ami ou ennemi? Forum65
Revenir en haut Aller en bas
sapeur4ever (Doris)
Maître des ronds point
sapeur4ever (Doris)


Nombre de messages : 4282
Age : 34
Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59)
Date d'inscription : 13/05/2008

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:13

gregos a écrit:
yanos a écrit:
Pas trop d'accord , le coup des platanes est utile et surtout étudié voir adapter à chaque situation.


Platane, ami ou ennemi? Forum65

Oui en voiture....
Mais en moto, tu roules a allure normale (respect des limitations), dans un etat normal etc, tu n'as rien a te reprocher.....
Généralement ces routes sont limitées a 90km/h.
Pour un raison X ou Y, tu viens a te foutre au tas....une bagnole qui double en face et qui t'arrive droit sur toi, une plaque de gasoil dans un virage, etc
Tu glisses....à 90km/h....les 7 mètres sur le bord de la routes ne suffiront pas....tu finis dans un platane!

Certes, ça aura diminuer le nombre d'accidents VOITURE mais aggraver ceux en 2RM!!!



En ce qui concerne l'éclairage sur les autoroutes.....oui ça fait ralentir...mais pour ma part, ça m'endors.....
Revenir en haut Aller en bas
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 5:53

l'idée des platane et d'abord de reduire les exces des conducteur (de tous les types de vehicules)

tu remarquera que sur une route que tu ne connais pas, si il n'y a pas de platanes, tu as tendance a rouler plus vite, car il n'y a rien pour te dire "putain si je me plante, je suis mort"

les chiffres sont là ( meme si je les connais pas Platane, ami ou ennemi? Hein85)

il y a moins d'accident sur des routes bordé de platanes, quant il pleut...


et puis a 90 dans une voiture une bestiole qui traverse, tu fou un coup de volant pour l'eviter, ben a 90 dans un platane, ca peut faire mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Greg0231
En rodage
Greg0231


Nombre de messages : 1038
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2009

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:09

sapeur4ever (Doris) a écrit:
gregos a écrit:
yanos a écrit:
Pas trop d'accord , le coup des platanes est utile et surtout étudié voir adapter à chaque situation.


Platane, ami ou ennemi? Forum65

Oui en voiture....
Mais en moto, tu roules a allure normale (respect des limitations), dans un etat normal etc, tu n'as rien a te reprocher.....
Généralement ces routes sont limitées a 90km/h.
Pour un raison X ou Y, tu viens a te foutre au tas....une bagnole qui double en face et qui t'arrive droit sur toi, une plaque de gasoil dans un virage, etc
Tu glisses....à 90km/h....les 7 mètres sur le bord de la routes ne suffiront pas....tu finis dans un platane!

Certes, ça aura diminuer le nombre d'accidents VOITURE mais aggraver ceux en 2RM!!!



En ce qui concerne l'éclairage sur les autoroutes.....oui ça fait ralentir...mais pour ma part, ça m'endors.....

tout à fait d'accord avec toi, même si les propos de gregos se defendent aussi... épineux ce sujet Platane, ami ou ennemi? Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47714
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:41

Les platanes au bord de nos routes ont été placés là (dans le temps ) pour ombrager les routes ...... ils ne sont pas responsable des accidents, mais effectivement "aggravant" les sorties de route.
Commençons en France par avoir des route potables PARTOUT, des plans de circulation et de limitation de vitesses cohérents avant de prévoir des bacs à gravier à la place des platanes.

En ce qui concerne l'éclairage des autoroutes, ce n'est qu'un problème Parisien, je ne savais même pas que certains autoroutes étaient éclairés.
Je trouve que c'est une aberration.
Le coût de l'éclairage (conso, entretien etc... ) doit être astronomique.

_________________
Platane, ami ou ennemi? Fly10
Platane, ami ou ennemi? Morvan15
Platane, ami ou ennemi? Auverg10
Platane, ami ou ennemi? Quiky_10
Platane, ami ou ennemi? Lard_l10
Platane, ami ou ennemi? Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:38

Flyingtrottinette a écrit:
Les platanes au bord de nos routes ont été placés là (dans le temps ) pour ombrager les routes ...... ils ne sont pas responsable des accidents, mais effectivement "aggravant" les sorties de route.
Commençons en France par avoir des route potables PARTOUT, des plans de circulation et de limitation de vitesses cohérents avant de prévoir des bacs à gravier à la place des platanes.

En ce qui concerne l'éclairage des autoroutes, ce n'est qu'un problème Parisien, je ne savais même pas que certains autoroutes étaient éclairés.
Je trouve que c'est une aberration.
Le coût de l'éclairage (conso, entretien etc... ) doit être astronomique.

Vu le traffic qu'il ya dessus c'est normal, je te laisse imaginé une panne avec mise en place de triangle en pleine nuit sur l'a86 qui à une moyenne de 100000 véhicule par jour (à la louche).
C'est sur la nuit le trafic est moins soutenu, mais les fous du volant sont complètement libéré.
Et puis la nuit on les voit moins bien les panneaux indiquant les radars....

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune logique sécuritaire, ni préventive, pour les routes en france, on concède au privé, et on fait de la répression c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7934
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:11

yanos a écrit:
Et puis la nuit on les voit moins bien les panneaux indiquant les radars...

Pas d'accord, au contraire même, je vois mieux les panneaux la nuit parce qu'ils accrochent la lumière et donc se détachent fortement du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:27

Je ne m'étalerais pas trop sur le sujet... Mais, je pense que c'est une bonne conclusion

yanos a écrit:


Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune logique sécuritaire, ni préventive, pour les routes en france, on concède au privé, et on fait de la répression c'est tout !!!

...et encore, je rajoute les 3 points d'exclamation !!! Platane, ami ou ennemi? Hein85

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platane, ami ou ennemi? Empty
MessageSujet: Re: Platane, ami ou ennemi?   Platane, ami ou ennemi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platane, ami ou ennemi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: BLABLABLA-
Sauter vers: