Bon j'ai réussi, en fait le réservoir d'essence dispose sur l'avant de 2 demi-cercles (soudés) qui viennent s'imbriquer autour de 2 ronds en caoutchouc sur l'avant (fixés, eux, sur le cadre).
Il faut donc faire des mouvements avec le réservoir, en le tirant en arrière tout en le faisant bouger plusieurs fois de haut en bas.
D'ailleurs ces 2 demi-cercles commençaient à rouiller, donc je vous conseille de surveiller (moi je les ai noyés au rustol).
p.s. je n'ai pas viré la durite d'essence ni les connecteurs réservoir (pas besoin pour accéder aux connectiques électriques).
Sinon les connectiques sont bien crades (il y en a une dizaine sous le réservoir), signe qu'elles prennent la merdasse par temps pluvieux. D'où l'intérêt de les nettoyer + huiler/graisser pour éviter, comme le disait moto magazine, de se retrouver avec un faisceau électrique HS, plein de corrosion au bout de quelques milliers de bornes.
En conclusion je vous conseille de faire cette opération, c'est simple et ca garantira un bon vieillissement de vos XT.
Je vais essayer de faire des photos.